[RECH] lecteur disquette ATARI et cable peritel

10 réponses
Bibou
Bonjour,

Afin de remettre sur pied un 520 STF, je suis =E0 la recherche d'un
lecteur disquette double face (interne ou externe) et d'un cable
p=E9ritel.

Quelqu'un aurait-ilcela dan ses cartons ?

Par avance, merci.

Cyril

Mail :papillonPOINT22AROBACEwanadooPOINTfr

10 réponses

bernard sur mail free
Bibou a écrit :
Bonjour,

Afin de remettre sur pied un 520 STF, je suis à la recherche d'un
lecteur disquette double face (interne ou externe) et d'un cable
péritel.

Quelqu'un aurait-ilcela dan ses cartons ?

Par avance, merci.

Cyril

Mail :papillonPOINT22AROBACEwanadooPOINTfr

Je n'ai plus ça, mais le gars à qui j'avais donné tout mon
ensemble me disait au sujet d'un lecteur externe hs que ce
n'était pas grave car avec une petite bidouille il pouvait
mettre à la place un lecteur pc.
Peut etre peux tu voir sur google si tu trouves l'astuce

--
Amicalement
Bernard F-93300
Aubervilliers
Florent Gilles
le 30/08/2007 07:58, Bibou écrivit de sa plume alerte :

Afin de remettre sur pied un 520 STF, je suis à la recherche d'un
lecteur disquette double face (interne ou externe) et d'un cable
péritel.

Quelqu'un aurait-ilcela dan ses cartons ?

Tu veux le remonter pour qu'il ait un aspect "collection" ou juste pour qu'il
soit fonctionnel ?

Parce que n'importe quel lecteur de disquette pour PC fera l'affaire, à
condition de retourner la nappe par rapport au lecteur ST d'origine et de
forcer le mode 720K en shuntant le switch du lecteur.
PulkoMandy
Le Thu, 30 Aug 2007 08:56:23 +0200, bernard sur mail free
a écrit:

Bibou a écrit :
Bonjour,
Afin de remettre sur pied un 520 STF, je suis à la recherche d'un
lecteur disquette double face (interne ou externe) et d'un cable
péritel.
Quelqu'un aurait-ilcela dan ses cartons ?
Par avance, merci.
Cyril
Mail :papillonPOINT22AROBACEwanadooPOINTfr

Je n'ai plus ça, mais le gars à qui j'avais donné tout mon ensemble me
disait au sujet d'un lecteur externe hs que ce n'était pas grave car
avec une petite bidouille il pouvait mettre à la place un lecteur pc.
Peut etre peux tu voir sur google si tu trouves l'astuce

Il faut passer le lecteur de DS1 à DS0 et de Disk Change à Ready. Plus tu
trouves un lecteur de disquettes ancien, plus la modification est simple à
faire. Mais on arrive encore à en trouver ou c'est réalisable... Ceci,
plutot en interne car le connecteur externe n'est pas simple à trouver.
Mais je me suis laissé dire que les lecteurs de TO8 sont quasiment
identiques...
Th.A.C
Florent Gilles a écrit :

Parce que n'importe quel lecteur de disquette pour PC fera l'affaire, à
condition de retourner la nappe par rapport au lecteur ST d'origine et
de forcer le mode 720K en shuntant le switch du lecteur.

il faut aussi bloquer le capteur de détection de disquette pour que le
lecteur 'pense' qu'il y a toujours une disquette, sinon, l'atari ne
verra pas les changements de disquette :-)
PulkoMandy
Le Thu, 30 Aug 2007 10:55:43 +0200, Th.A.C a
écrit:

Florent Gilles a écrit :
Parce que n'importe quel lecteur de disquette pour PC fera l'affaire,
à condition de retourner la nappe par rapport au lecteur ST d'origine
et de forcer le mode 720K en shuntant le switch du lecteur.

il faut aussi bloquer le capteur de détection de disquette pour que le
lecteur 'pense' qu'il y a toujours une disquette, sinon, l'atari ne
verra pas les changements de disquette :-)

Version propre: configurer le lecteur pour envoyer un signal "ready"
plutot que "disc change". Certains lecteurs ont un jumper cms pour ça :)
Bibou
Salut,

Tu veux le remonter pour qu'il ait un aspect "collection" ou juste pour q u'il
soit fonctionnel ?

Fonctionnel ;-)

Parce que n'importe quel lecteur de disquette pour PC fera l'affaire, à
condition de retourner la nappe par rapport au lecteur ST d'origine et de
forcer le mode 720K en shuntant le switch du lecteur.

Salut,

On 30 août, 10:41, wrote:
Salut,

Pour le cable video il y a une personne qui en vends sur le forum
yaronet :http://www.yaronet.com/posts.php?sl=9&s2021

et pour le floppy utilise un 1.44 mo de PC en inversant la nappe et en
changeant le pont DS1 en DS0

J'ai un disque de pc ALPS. dessus y'a ds et ds0. mais commen faire
pour changer le pont, je vois deux points de soudures et deux
pastilles de cuivres. Je soude quoi et ou ?

J'ai fait une photo visible sur :
http://membres.lycos.fr/bibouatari/dk.jpg

J'ai entouré la zone en question. pouvez-vous m'aider ?

merci
Th.A.C
PulkoMandy a écrit :
Le Thu, 30 Aug 2007 10:55:43 +0200, Th.A.C a
écrit:

Florent Gilles a écrit :
Parce que n'importe quel lecteur de disquette pour PC fera
l'affaire, à condition de retourner la nappe par rapport au lecteur
ST d'origine et de forcer le mode 720K en shuntant le switch du lecteur.

il faut aussi bloquer le capteur de détection de disquette pour que le
lecteur 'pense' qu'il y a toujours une disquette, sinon, l'atari ne
verra pas les changements de disquette :-)

Version propre: configurer le lecteur pour envoyer un signal "ready"
plutot que "disc change". Certains lecteurs ont un jumper cms pour ça :)

Heu, c'est l'amstrad CPC qui avoit besoin de se signal, l'atari STF ne
le gère pas (il n'est même pas cablé sur la carte de l'atari)...

Pour expliquer un peu mieux:
----------------------------
Le Tos de l'atari vérifie plusieurs fois par seconde si la disquette est
protégée en écriture.
Si la protection change d'état entre 2 vérification, le Tos considère
qu'il y a eu changement de disquette
Si la disquette est protégée, il considère qu'il y a quand même eu
changement de disquette (je crois qu'il y a un état changement possible
au lieu de changement effectif...)

Avec un lecteur de disquette de PC, quand on enlève la disquette, il ne
répond plus à la commande d'interrogation et le Tos croit que la
disquette est toujours présente et non protégée...

En verrouillant le capteur, s'il n'y a pas de disquette, le lecteur de
disquette répond au Tos et lui indique que le capteur est en position
'disquette protégée'. Le Tos considère donc que la disquette a sûrement
été changée.

Le danger de ne pas modifier le switch est que le Tos de l'atari risque
d'écrire la catalogue de la disquette précédente lors d'un changement de
disquette (c'est ce qui m'est arrivé et ce qui m'a fait découvrir cette
particularité).
PulkoMandy
Heu, c'est l'amstrad CPC qui avoit besoin de se signal, l'atari STF ne
le gère pas (il n'est même pas cablé sur la carte de l'atari)...

Pour expliquer un peu mieux:
----------------------------
Le Tos de l'atari vérifie plusieurs fois par seconde si la disquette est
protégée en écriture.
Si la protection change d'état entre 2 vérification, le Tos considère
qu'il y a eu changement de disquette
Si la disquette est protégée, il considère qu'il y a quand même eu
changement de disquette (je crois qu'il y a un état changement possible
au lieu de changement effectif...)

Avec un lecteur de disquette de PC, quand on enlève la disquette, il ne
répond plus à la commande d'interrogation et le Tos croit que la
disquette est toujours présente et non protégée...

En verrouillant le capteur, s'il n'y a pas de disquette, le lecteur de
disquette répond au Tos et lui indique que le capteur est en position
'disquette protégée'. Le Tos considère donc que la disquette a sûrement
été changée.

Le danger de ne pas modifier le switch est que le Tos de l'atari risque
d'écrire la catalogue de la disquette précédente lors d'un changement de
disquette (c'est ce qui m'est arrivé et ce qui m'a fait découvrir cette
particularité).

Ah ouais, c'est pire que je ne pensais alors :)
Mais, il devrait y avoir moyen de faire répondre le lecteur... Ça me
paraît bizarre cette affaire, parce que y'a pas de raison que le lecteur
s'arrête de répondre.
PulkoMandy
Le Thu, 30 Aug 2007 12:09:38 +0200, Bibou a écrit:

Salut,

Tu veux le remonter pour qu'il ait un aspect "collection" ou juste pour
qu'il
soit fonctionnel ?

Fonctionnel ;-)

Parce que n'importe quel lecteur de disquette pour PC fera l'affaire, à
condition de retourner la nappe par rapport au lecteur ST d'origine et
de
forcer le mode 720K en shuntant le switch du lecteur.

Salut,

On 30 août, 10:41, wrote:
Salut,

Pour le cable video il y a une personne qui en vends sur le forum
yaronet :http://www.yaronet.com/posts.php?sl=9&s2021

et pour le floppy utilise un 1.44 mo de PC en inversant la nappe et en
changeant le pont DS1 en DS0

J'ai un disque de pc ALPS. dessus y'a ds et ds0. mais commen faire
pour changer le pont, je vois deux points de soudures et deux
pastilles de cuivres. Je soude quoi et ou ?

J'ai fait une photo visible sur :
http://membres.lycos.fr/bibouatari/dk.jpg

J'ai entouré la zone en question. pouvez-vous m'aider ?

merci

Apparament j'ai dit une bêtise, modifier ce signal n'est pas utile :)
Le lecteur devrait fonctionner tel quel mais les changement de disquettes
ne seront pas détectés. Attention donc, il peut arriver d'effacer une
disquette en croyant écrire sur une autre.
Th.A.C
PulkoMandy a écrit :

Ah ouais, c'est pire que je ne pensais alors :)
Mais, il devrait y avoir moyen de faire répondre le lecteur... Ça me
paraît bizarre cette affaire, parce que y'a pas de raison que le lecteur
s'arrête de répondre.

aucune idée de la raison exacte, mais vérifié sur au moins 3 modèles
différents.
Le pire, c'est que le lecteur continue à répondre à des ordres de
déplacement de la tête (j'ai pas testé plus loin)