[RECH] Logiciel XML -> csv ou tab

benoit.sansspam
Bonjour/soir

Devant la recrudescence de l'utilisation des fichiers xml au sein de
la communauté des développeurs Mac (et je les comprends et félicitent).
Je cherche et ne trouve point un utilitaire qui permette de transformer
un fichier xml en texte tabulé ou .cvs et réciproquement.

J'ai commencé à jeter un ½il à xlt & xslt mais là pour le coup ça me
dépasse complètement. Alors s'il y a des pointeurs dans l'air...

Ah Que merci

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre

1 2 3
ludovic.thebault
Benoit Leraillez wrote:

[...]

Revolution devrait te permettre de programmer ça si tu ne trouves rien
d'autres, il y a déjà un outil pour lire le xml.

Alexis Gottlieb
Benoit Leraillez wrote:
[...]

Salut,
c'est peut-être un peu hors sujet, mais il existe un logiciel gratuit
qui permet de manipuler du xml, et avec lequel tu pourras générer des
fichiers texte : c'est Smile, un environnement AppleScript. Cela
nécessite donc d'apprendre le language AppleScript, mais c'est assez
simple à aborder et ça vaut le coup si tu cherches à automatiser de s
taches sous Mac. Ce que tu cherches à faire est tout à fait faisable
dans le cadre de ce logiciel.
http://www.satimage.fr/software/fr/index.html
et sur le même site, concernant le xml :
http://www.satimage.fr/software/fr/text_utf_re_xml.html

Alexis

benoit.sansspam
Ludovic Thébault wrote:

Revolution devrait te permettre de programmer ça si tu ne trouves rien
d'autres, il y a déjà un outil pour lire le xml.

J'ai une licence, je ne savais pas qu'il y avait éventuellement un
outil qui aurait permis de générer cela rapidement. Sinon le xml ce
n'est que du html avec <dict> et <array> comme racine d'aborescence que
je sache ;-)

[...]

benoit.sansspam
Alexis Gottlieb wrote:

http://www.satimage.fr/software/fr/index.html
et sur le même site, concernant le xml :
http://www.satimage.fr/software/fr/text_utf_re_xml.html

Ahhh ! Je comptais, en dernier recours, le faire à la mano via AS et
Smile est un de mes éditeurs de scripts, mais je ne savais pas qu'il y
avait des exemples de xml->txt dedans. Merci je regarde.

[...]

benoit.sansspam
Alexis Gottlieb wrote:

[...]

Merci, j'ai testé et commencé à jouer avec les exmples qu'ils donnent
et quand je me suis mis à voulour jouer avec ce que font les dev Mac là
c'est la catastrophe.

En effet, le principe du XML et celui qu'on apprend en utilisant
l'exemple de Smile, est de partir à la recherchde de tag <ATOM> et de
récupérer ce qu'ils contiennent. Bref du XML on ne peut plus classique.

Par contre dans le monde Mac tout le monde utilise de la plist comme
format, même pour ses documents internes voire ses documents et là tout
change. Exemple :

- En XML standard <atom>Hydrogène<atom> on dit que ce qui suit est un
atom.

que ce qui suit est dans la "catégorie" atom qui est du type texte brute
dont le contenu est «atom » le type aurait pu être booléen, entier,
nombre, liste... Bref on a toujours une hierarchie à deux niveau à plat
à la fin pour avoir l'info et il faut chercher un <key> et prendre le le
tag qui suit pour obtenir les données :-/

Pfouuuuu ! Si tous les dév sont obligés de passer par là pour gérer
leurs prefs pourquoi aucun n'a fait une petite appli pour qu'on puisse
jouer avec ;-)

J'ai un copain qui a plus de 900 règles dans mail car ceraines datent
d'eMailer, alors... et il voudrait faire le ménage là-dedans mais ce
n'est pasle format XML plist qui permet d'y voir clair.

J'en ai un autre qui a encore plus d'adresses email avec des gens qui
sont entrés avec plusieurs adresses car leurs noms sont sous plusieurs
formats genre
Alexis Gottlieb, A. Gottlieb et Gottlieb pour prendre le tien (de nom).
Et régilièrement les interfaces d'applis ne sont pas prévues pour gérer
ce type de problèmes.

Moi c'est pour visualiser de façon plus classique des plist de données
contenues dans des fichiers que des applis utilisent en tant que
fichier. Pour travailler ensuite dessus à ma façon.

[...]

laurent.pertois
Benoit Leraillez wrote:

Pfouuuuu ! Si tous les dév sont obligés de passer par là pour gérer
leurs prefs pourquoi aucun n'a fait une petite appli pour qu'on puisse
jouer avec ;-)

Property List Editor, livré avec les DevTools permet de regarder de
manière plus lisible, mais n'a pas grandes fonctions d'export. Sinon,
mais je ne l'ai jamais testé, PList Edit Pro :

<http://homepage.mac.com/bwebster/plisteditpro.html&gt;

J'ai un copain qui a plus de 900 règles dans mail car ceraines datent
d'eMailer, alors... et il voudrait faire le ménage là-dedans mais ce
n'est pasle format XML plist qui permet d'y voir clair.

Les deux trucs listés au-dessus devraient un peu aider...

Sinon, se tourner du côté des éditeurs XML qui vont éliminer les
balises.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

lucsky
Benoit Leraillez wrote:

Pfouuuuu ! Si tous les dév sont obligés de passer par là pour gérer
leurs prefs pourquoi aucun n'a fait une petite appli pour qu'on puisse
jouer avec ;-)

Les entrées d'un fichier plist sont spécialement prévues pour être
facilement mappées sur les structures des APIs qui l'utilisent. Les devs
utilisent donc les APIs kivonbien et qui font tout tout seul en ce qui
concerne les fichiers plist (qui au passage SONT du xml tout à fait
standard, tu as l'air de confondre un tas de trucs j'ai l'impression).
Par exemple, charger un fichier plist dans un NSDictionary Cocoa se fait
en une ligne:

dico = [NSDictionary dictionaryWithContentsOfFile:@"toto.plist"];

Maintenant, si tu veux éventuellement te simplifier la vie, tu peux
aussi ouvrir ton fichier plist avec le "PropertyList Editor", faire un
"Save As..." et choisir "ASCII Property List File".

Un fichier plist sauvé dans ce format aura des entrées du style

toto = tata;

au lieu de

Ce qui peut éventuellement être plus digeste pour ce que tu veux faire.

--
Luc Heinrich -

benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

Property List Editor, livré avec les DevTools permet de regarder de
manière plus lisible, mais n'a pas grandes fonctions d'export. Sinon,
mais je ne l'ai jamais testé, PList Edit Pro :

Le premier je le connais car je m'en sers pour créer justement des
plist pour des projets d'applis ;-)

<http://homepage.mac.com/bwebster/plisteditpro.html&gt;

Celui-là je ne le connaissais pas. Il en fait beaucoup plus que celui
livré par Apple mais il ne correspond pas aux besoins.

Les deux trucs listés au-dessus devraient un peu aider...

Malheureusement non.

Sinon, se tourner du côté des éditeurs XML qui vont éliminer les
balises.

Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas d'appli qui aille bien.
N'oublie pas que dans un cas c'est assez simple de générer des colonnes
à partir du nom du tag (ça en AS je devrait m'en sortir assez facielemt)
mais dans le second il faut prendre une ligne sur deux et gérer les cas
booléen, string, data, array, dict, date...) et là pour le coup cela
devient un poil plus compliqué àmha.

[...]

laurent.pertois
Benoit Leraillez wrote:

<http://homepage.mac.com/bwebster/plisteditpro.html&gt;

Celui-là je ne le connaissais pas. Il en fait beaucoup plus que celui
livré par Apple mais il ne correspond pas aux besoins.

Ok.

[...]

Regarde Editix, un truc en Java.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

Regarde Editix, un truc en Java.

oui j'ai essayé, avec Exchanger XML, xngr, oxygen et Morphon XML-Editor
mais non. Je vais bosser dessus et le retrousser les manches. Par contre
j'en ai pour un bout de temps :-)