[Rech] Soft pour forcer paramètres de diaporama sur dvd de salon

michele
Mes parents ont un lecteur dvd (saba dv-410hdmusx) qui lit les galettes
ou les clés usb contenant des photos.
Sur ce lecteur, il n'y a aucun paramétrage fin permettant de modifier le
temps d'affichage des photos sur la télé ni le temps de passage d'une
photo à une autre.

Quelle solution serait la plus simple (suis feignante) pour fabriquer un
diaporama contenant mes propres préférences et lisible sur leur télé via
leur lecteur de dvd ?

1 2 3
jpnepl.schuck
michele wrote:

[...]

Merci

Je dirais iLife, tout simplement. Trois méthodes possibles :

Soit création directe d'un diaporama sous iDVD, mais les options sont
relativement limitées : 1, 3, 5 ou 10 secondes entre chaque photo, durée
identique pour chaque photo, et je crois une seule séquence audio par
diaporama.

Soit création d'un diaporama perso sous iPhoto, suivie d'une exportation
vers iDVD (menu "Partage". La plupart des limitations évoquées
précédemment sautent.

Soit création d'une séquence totalement libre sous iMovie avec
exportation vers iDVD. C'est *un peu* plus complexe mais la liberté est
a priori totale.

Soit création d'un diaporama à l'aide d'un logiciel de présentation
genre Keynote ou Powerpoint, exportation en séquence Quicktime puis
importation de ladite séquence sous iDVD. Intéressant seulemnt si l'on
maitrise plus les outils bureautiques que multimédia.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
michele
Ah oui, j'ai oublié de dire que je ne pensais pas installer une usine à
gaz de plusieurs gigas mais plutôt un petit utilitaire minimaliste.
Je veux juste augmenter le temps d'affichage des photos et réduire le
temps de transition, rien d'autre. Le fond noir avec les photos plein
pot suffit parfaitement, pas besoin de bidule "artisitique" autour.

Merci.
michele
> JP Schuck : Je dirais iLife, tout simplement.

Merci de l'info.

Je cherchais plutôt un truc léger.

Comme j'utilise Expression Media (anciennement iView Media Pro) pour
gérer mes catalogues de photos, j'ai fouillé dans les menus (il était
temps).
J'ai vu qu'il y avait une fonction d'enregistrement du diaporama (truc
que je n'utilise jamais) en vidéo.
Ça pond un .mov inexploitable sur une platine de salon mais rien ne
m'empêche de convertir le bidule en .avi.
Il faut que je paramètre le truc afin que la résolution soit la
meilleure à l'écran et ensuite que je teste le tout.

Si quelqu'un a un retour sur l'utilisation d'Expression Media pour ses
diaporamas télé, je prends.
Merci.
c.demeester
michele wrote:

[...]

Tu peux faire ça simplement avec Toast 10.

Peut être aussi avec les versions précédentes !!!

--

Claude Demeester

blanc
Claude Demeester wrote:

Tu peux faire ça simplement avec Toast 10.

Peut être aussi avec les versions précédentes !!!

Oui. Avec mon vieux Toast 6, je peux le faire.
Par contre àmha ça ne vaut pas le coup d'acheter Toast pour ça.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jpnepl.schuck
michele wrote:

[...]

En léger, il me semble que Burn est un logiciel gratuit de gravure de CD
qui utilisent ffmpeg/mplayer pour convertir n'importe quelle vidéo en
DVD-vidéo. Reste à vérifier que ça fonctionne avec les .mov en
particuliers produits par Expression Media.

http://burn-osx.sourceforge.net/Pages/English/home.html

J'en reviens également à iDVD (même si ça prend la place à installer)
qui à une fonction "OneStep DVD" permettant de créer automatiquement un
DVD à partir d'un fichier Quicktime, sans s'embêter à passer par la
création de menus et autres fioritures.

Sinon, la solution .avi est très intéressante si tu disposes d'une TV
Full HD connectée à un lecteur compatible haute définition et équipée
d'une sortie HDMI. Tu pourras te permettre une résolution maximale (1920
x 1080) largement supérieure à celle d'un DVD (720 x 576) , et qui
bénéficiera énormément à la profondeur des photos du diaporama.

Je pense que les .avi reconnus par la platine sont des DiVX/XVID. Hélas,
il y a peu d'utilitaires capables de convertir simplement des .mov en
DiVX .avi.
IJe vois Handbrake (jusqu'à la version 0.9.3 ; au-delà, le support de
l'avi a été abandonné), ffmpegX (mais je n'appellerais pas ça une
appliction simple) et MPEGStreamclip (qui s'appuiera sur le module Divx
pour Quicktim, mais les réglages sont aussi délicats).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
michele
> C. Demeester : Tu peux faire ça simplement avec Toast 10.

J'ai Toast 10.0. C'est lui que j'utilise pour ma gravure et donc pour
mon premier "Disque Photo" (dans la colonne Données). Mais il n'y a pas
de paramétrage concernant le temps d'affichage.
Je pense arriver à qq chose de pas mal grace à Expression Media +
conversion du .mov grâce à ffmpegX + gravure de l'avi obtenu avec mon
Toast.
michele
Jean-Philippe Schuck wrote:

> Burn utilise ffmpeg/mplayer pour convertir en DVD-vidéo

Je viens de le récupérer, je vais le tester. D'ailleurs, un petit
brûleur qui fait 17,2 Mo une fois les langues surnuméraires virées, ça
peut toujours servir. Mon Toast dégraissé de 95% de ses thèmes hideux
pèse encore 121 Mo (au lieu d'environ 600 Mo...).

> la fonction "OneStep DVD" d'iDVD crée automatiquement un
> DVD à partir d'un fichier Quicktime, sans s'embêter à passer par la
> création de menus et autres fioritures.

Pas mal, je regarderai aussi.

> la solution .avi est très intéressante pour une TV Full HD +
> lecteur HD équipé d'HDMI.

Il s'agit d'un téléviseur classique à tube (de 1998) et d'un lecteur
embarquant une péritel et une sortie hdmi (histoire qu'il serve encore
quand la télé aura rendu l'âme).

> Résolution d'un DVD (720 x 576)

J'ai remarqué que mon film quicktime sorti d'Expression Media n'offrait
pas une rendu optimal en 720 x 576 en lecture sur le Mac. Je sais que ça
n'aurait pas le même impact sur la télé, cependant, j'ai pondu un film
dans la résolution maximum permise par Expr.Media : 1024 x 768
(Expr.Media n'a au départ pas vocation à servir pour une télé d'où cette
réso bizarre dans le monde des télés). Là, le rendu est évidemment
impeccable sur le mac, il le sera donc aussi sur la télé. Un petit film
embarquant 20 photos fait 30 Megas, donc ça ira pour la version finale
qui en contiendra beaucoup plus.
Et le jour (dans 10 ans !!) où mes parents achèteront une télé lcd, le
dvd pourra encore servir !

> Les .avi reconnus par la platine sont des DiVX/XVID. Peu
> d'utilitaires convertissent des .mov en DiVX .avi.

Avec ffmpegX, ça a pris très peu de temps. Le .mov est déjà en mpeg, il
me l'a converti d'office en un divx mpeg4 (standard reconnu par la
platine de salon achetée par mes parents).

> ffmpegX (mais je n'appellerais pas ça une appliction simple)

Là, je n'ai pas cherché à afffiner quoi que ce soit, j'ai fait un
glissé-déposé du .mov sur ffmpegX qui m'a proposé d'office la conversion
en avi divx, j'ai juste cliqué après avoir vérifié qu'il ne bidouillait
pas la réso.

Pour le moment (avant vérif chez mes parents c't'aprem), Expression
Media + ffmpegX + Toast = un Avi Divx avec affichage des photos de 7
secondes plutôt que les 3 d'origine.

Merci pour les conseils.
c.demeester
michele wrote:

J'ai Toast 10.0. C'est lui que j'utilise pour ma gravure et donc pour
mon premier "Disque Photo" (dans la colonne Données). Mais il n'y a pas
de paramétrage concernant le temps d'affichage.

Si si...

Menu Vidéo ===> DVD

Il faut afficher Média Browser (Menu fenetre), choisir photos, insérer
les photos dont tu peux modifier le tempo.

1-3-5-10 ou secondes et manuel.

J'ai testé, ca fonctionne

--

Claude Demeester

anneleguennec
michele wrote:

[...]

iDVD et hop, yapluka.

Il suffit de lui demander des diaporamas, tu règles le temsp de passage
de chaque diapo (il pousse le vice jusqu'à adapter au temps de la
musique éventuelle).

Par contre, actuellement encore, la qualité est pas franchement top.

Avantage, si tu le souhaites, tu peux mettre les diapos en taille réelle
dans un dossier.
1 2 3