Rechercehe Infos sur matériels crypto anciens.

André Georgel
Bonjour,

Au risque d'être hors sujet de ce forum.

Je suis actuellement entrain de réaliser un site sur les matériels utilisé
dans l'Arme des Transmissions de 1942 à l'avénnement du numérique.

Je prevois de faire un chapître sur les matériels de crypto, mais je manque
d'infos sur ces matériels CX (mécanique) , TAREC (TTY à bande aléatoire) ,
Myosotis (Electronique) ...

Si certains avaient des infos techniques, j'en, serais très heureux et
reconnaissant.

D'avance merci.
--
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
Email : http://marreduspam.com/ade0b300
Web Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsque
qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but when there is nothing
to remove."

(A. de Saint Exupery)

OUAH
Il faut d'abord évidemment citer le livre "Codebreakers" de David Kahn.

ensuite quelques lien:

http://www.jproc.ca/crypto/
Une page sur les machines de chiffrement du 20ème siècle

http://frode.home.cern.ch/frode/crypto/
Une page par un passionné de l'histoire de la crypto au 20ème siècle

http://www.codasaurus.com/cgi-bin/Ultimate.cgi?action=intro&BypassCookie=true
sur cette page, il y a des références sur les vielles machines de
chiffrement qui sont à vendre aux
enchères notamment sur ebay.

enfin si vous arrivez à mettre la main dessus il y a "The Story of the
Hagelin Cryptos" dans Cryptologia (v18 n3) qui est intéressant.
Boris Hagelin raconte en quelques pages son histoire des débuts jusque vers
le milieu des années 1970. De mêmes plusieurs autres
articles de Cryptologia sont intéressants sur la cryptographie de la
deuxième guerre mondiale.

OUAH
http://www.ouah.org
Leon-Georges.Bretagne
bjr il me semble que vous en avez oublie hi ......
et la KL7 le TIC .....et j en passe 73