Recherche sur 2 critères

7 réponses
C15
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur
mini des données de la colonne E en fonction des critères renseignés
dans la zone de critères J5:K6
=BDMIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur
minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle), elle
me renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

7 réponses

Daniel.C
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com et
poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les données
confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur mini des
données de la colonne E en fonction des critères renseignés dans la zone de
critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle), elle me
renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

Bonsoir,

Voici le lien :

http://cjoint.com/?kxuLRRZx4C

Pour info, j'ai supprimé une ligne vide qu'il y avait au-dessus du
tableau, ce qui fait que les formules ci-dessous ne sont pas tout à fait
correctes.

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com et
poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les données
confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur
mini des données de la colonne E en fonction des critères renseignés
dans la zone de critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur
minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle),
elle me renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

Daniel.C
Formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*LIGNE(2:179)))
Daniel

Bonsoir,

Voici le lien :

http://cjoint.com/?kxuLRRZx4C

Pour info, j'ai supprimé une ligne vide qu'il y avait au-dessus du tableau,
ce qui fait que les formules ci-dessous ne sont pas tout à fait correctes.

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com et
poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les données
confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur mini
des données de la colonne E en fonction des critères renseignés dans la
zone de critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur
minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle), elle me
renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

Bonjour Daniel,

Merci pour cette réponse.

Je me permets 2 observations :

Si aucun vin ne répond aux critères, la réponse est "cru" (en-tête de la
colonne).
j'ai modifié ta formule de la façon suivante :
{=SI(J12=0;"pas de vin répondant aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))))}

si la valeur cherchée existe plusieurs fois, le réponse est #REF!
y-a-t'il un moyen pour avoir la 1ère valeur rencontrée, comme le ferait
INDEX/EQUIV ?
Si c'est trop compliqué, l'on peut alors se contenter de cela :
{=SI(ESTERREUR(INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))));"plusieurs
vins répondent aux critères";SI(J12=0;"aucun vin ne répond aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179)))))}

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*LIGNE(2:179)))
Daniel

Bonsoir,

Voici le lien :

http://cjoint.com/?kxuLRRZx4C

Pour info, j'ai supprimé une ligne vide qu'il y avait au-dessus du
tableau, ce qui fait que les formules ci-dessous ne sont pas tout à
fait correctes.

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com
et poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les
données confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur
mini des données de la colonne E en fonction des critères renseignés
dans la zone de critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur
minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle),
elle me renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

Sam
Bonjour, il faut éviter le 0 pour INDEX en mettant un SI

=SI(SOMMEPROD((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*(LIGNE(E2:E179)-1))=0;"pas
de
vin";INDEX(B2:B179;SOMMEPROD((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*(LIGNE(E2:E179)-1))))
Cordialement
Michel dit "Sam"

"C15" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

Merci pour cette réponse.

Je me permets 2 observations :

Si aucun vin ne répond aux critères, la réponse est "cru" (en-tête de la
colonne).
j'ai modifié ta formule de la façon suivante :
{=SI(J12=0;"pas de vin répondant aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))))}

si la valeur cherchée existe plusieurs fois, le réponse est #REF!
y-a-t'il un moyen pour avoir la 1ère valeur rencontrée, comme le ferait
INDEX/EQUIV ?
Si c'est trop compliqué, l'on peut alors se contenter de cela :
{=SI(ESTERREUR(INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))));"plusieurs
vins répondent aux critères";SI(J12=0;"aucun vin ne répond aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179)))))}

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*LIGNE(2:179)))
Daniel

Bonsoir,

Voici le lien :

http://cjoint.com/?kxuLRRZx4C

Pour info, j'ai supprimé une ligne vide qu'il y avait au-dessus du
tableau, ce qui fait que les formules ci-dessous ne sont pas tout à fait
correctes.

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com et
poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les données
confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur
mini des données de la colonne E en fonction des critères renseignés
dans la zone de critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur
minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle),
elle me renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

Daniel.C
Bonjour.
La solution la plus agréable consiste à boire les ex-aequo. ;-)))
Une solution Excel :
=SI(J12=0;"pas de vin répondant aux
critères";INDEX(B2:B179;EQUIV(1;(A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11);0)))
(toujours matricielle).
On peut également lister les ex-aequo.
Cordialement.
Daniel

Bonjour Daniel,

Merci pour cette réponse.

Je me permets 2 observations :

Si aucun vin ne répond aux critères, la réponse est "cru" (en-tête de la
colonne).
j'ai modifié ta formule de la façon suivante :
{=SI(J12=0;"pas de vin répondant aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))))}

si la valeur cherchée existe plusieurs fois, le réponse est #REF!
y-a-t'il un moyen pour avoir la 1ère valeur rencontrée, comme le ferait
INDEX/EQUIV ?
Si c'est trop compliqué, l'on peut alors se contenter de cela :
{=SI(ESTERREUR(INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))));"plusieurs
vins répondent aux critères";SI(J12=0;"aucun vin ne répond aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179)))))}

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*LIGNE(2:179)))
Daniel

Bonsoir,

Voici le lien :

http://cjoint.com/?kxuLRRZx4C

Pour info, j'ai supprimé une ligne vide qu'il y avait au-dessus du
tableau, ce qui fait que les formules ci-dessous ne sont pas tout à fait
correctes.

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com et
poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les données
confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la valeur
mini des données de la colonne E en fonction des critères renseignés
dans la zone de critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette valeur
minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et K6
(correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle), elle
me renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15

Bonsoir Sam et Daniel,

Merci à tous les 2 pour vos réponses complémentaires.

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
La solution la plus agréable consiste à boire les ex-aequo. ;-)))
Une solution Excel :
=SI(J12=0;"pas de vin répondant aux
critères";INDEX(B2:B179;EQUIV(1;(A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11);0)))

(toujours matricielle).
On peut également lister les ex-aequo.
Cordialement.
Daniel

Bonjour Daniel,

Merci pour cette réponse.

Je me permets 2 observations :

Si aucun vin ne répond aux critères, la réponse est "cru" (en-tête de
la colonne).
j'ai modifié ta formule de la façon suivante :
{=SI(J12=0;"pas de vin répondant aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))))}

si la valeur cherchée existe plusieurs fois, le réponse est #REF!
y-a-t'il un moyen pour avoir la 1ère valeur rencontrée, comme le
ferait INDEX/EQUIV ?
Si c'est trop compliqué, l'on peut alors se contenter de cela :
{=SI(ESTERREUR(INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179))));"plusieurs
vins répondent aux critères";SI(J12=0;"aucun vin ne répond aux
critères";INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J12)*LIGNE(2:179)))))}

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=INDEX(B1:B179;SOMME((A2:A179=J5)*(D2:D179=K5)*(E2:E179=J11)*LIGNE(2:179)))

Daniel

Bonsoir,

Voici le lien :

http://cjoint.com/?kxuLRRZx4C

Pour info, j'ai supprimé une ligne vide qu'il y avait au-dessus du
tableau, ce qui fait que les formules ci-dessous ne sont pas tout à
fait correctes.

Merci de ton aide

A+

C15

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
C'est assez difficile d'essayer de reconstituer la structure de tes
données. Pourrais-tu déposer un classeur exemple sur www.cjoint.com
et poster en retour l'adresse générée ? Efface, s'il y en a les
données confidentielles.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un fichier avec la fonction BDmin en J12 pour obtenir la
valeur mini des données de la colonne E en fonction des critères
renseignés dans la zone de critères J5:K6
½MIN(A2:G180;E2;J5:K6)

Je voudrais obtenir le nom de l'article correspondant à cette
valeur minimum.
Le nom de cet article est dans la plage B3:B180
Les critères sont donc en J6(correspondant à la plage A3:A180) et
K6 (correspondant à la plage D3:D180).

J'ai essayé d'utiliser la fonction ci-dessous (forme matricielle),
elle me renvoie #N/A.

{=INDEX(B3:B180;EQUIV(J12;(A3:A180=J6)*(D3:D180=K6);0))}

Où est mon erreur de raisonnement ?

Merci de votre aide

A+

C15