Recherche Avis sur les HP large bande FOSTEX

7 réponses
easypoquette
Bonjour,
je souhaite me lancer dans la r=E9alisation de mes enceintes (pour une
pure utilisation Hi-Fi, pas d'AV), et je me suis naturellement tourn=E9
vers le principe du large bande, qui s'il a des d=E9fauts (r=E9ponse en
fr=E9quence) poss=E9de aussi l'avantage de ne pas n=E9cessiter de filtre,
et d'=E9viter le probl=E8me de seuil de coupure en fr=E9quence.
Quelqu'un a t il d=E9j=E0 fafriqu=E9 ou =E9cout=E9 des HP LB Fostex ?
J'essaye de recueillir le maximun d'infos avant de franchir le pas...
Ou si quelqu'un peut me conseiller une autre marque (avec un budget
2HPs de 200 =E0 600 euros max.) ?

Cordialement, pascal.

7 réponses

Lionel
In , easypoquette
wrote :

Bonjour,
je souhaite me lancer dans la réalisation de mes enceintes (pour une
pure utilisation Hi-Fi, pas d'AV), et je me suis naturellement tourné
vers le principe du large bande, qui s'il a des défauts (réponse en
fréquence) posséde aussi l'avantage de ne pas nécessiter de filtre,
et d'éviter le problème de seuil de coupure en fréquence.
Quelqu'un a t il déjà fafriqué ou écouté des HP LB Fostex ?

La restitution très dynamique offre une surprenante vivacité que beaucoup
confondent avec le "réalisme" sonore. Mais attention c'est très plaisant et
on s'y habitue généralement bien. A noter que les réfractaires qualifie ce
type restitution de "fatiguante".
Différents type de construction (charges) permettent dans une certaine
mesure de s'affranchir du problème des basses au moins jusqu'à un certain
volume sonore/de pièce d'écoute.

J'essaye de recueillir le maximun d'infos avant de franchir le pas...
Ou si quelqu'un peut me conseiller une autre marque (avec un budget
2HPs de 200 à 600 euros max.) ?

Ce budget est sans aucun doute suffisant.

A consulter impérativement :
- http://www.diyaudio.com/forums/forumdisplay.php?s=&forumidQ
- http://fullrangedriver.com/
- http://fullrangedriver.com/forum/
easypoquette
Ca calme un peu les ardeurs toutes ces remarques...
Je vais creuser la question (Net et bouquin sur le sujet).
Et puis si vraiment, la tâche me parait trop difficile, et bien il
exite des enceintes toutes faites plein les boutiques...

Mais le concept du large bande (avec ces limitations !) me parait
néanmoins séduisant. En acceptant le fait qu'il ne s'agit pas DU seul
principe valable. Une sorte de démarche esthétique en quelque
sorte...

Cordialement, pascal.
Yves-Laurent Allaert
easypoquette a écrit :
Ca calme un peu les ardeurs toutes ces remarques...
Je vais creuser la question (Net et bouquin sur le sujet).
Et puis si vraiment, la tâche me parait trop difficile, et bien il
exite des enceintes toutes faites plein les boutiques...

Il faut surtout commencer par écouter des HP large bande, car certains aiment
et d'autres pas.
JFG
le bon temps des 215 SRTF avec des EL84...

nostalgie quand tu nous tient .... on en a emballé avec ça ;-)
Lionel
In , easypoquette
wrote :

Ca calme un peu les ardeurs toutes ces remarques...
Je vais creuser la question (Net et bouquin sur le sujet).
Et puis si vraiment, la tâche me parait trop difficile, et bien il
exite des enceintes toutes faites plein les boutiques...

C'est vrai... et meme si votre projet n'abouti pas, en dernier recours il
vous aidera sans aucun doute à choisir.

Mais le concept du large bande (avec ces limitations !) me parait
néanmoins séduisant. En acceptant le fait qu'il ne s'agit pas DU seul
principe valable. Une sorte de démarche esthétique en quelque
sorte...

C'est une démarche tout à fait respectable surtout lorsque la finalité est
d'écouter de la musique. ;-)
D'accord avec Yves-Laurent pour vous conseiller de poursuivre jusqu'à
l'audition.
JJL
"JFG" a écrit dans le message de news:

le bon temps des 215 SRTF avec des EL84...

nostalgie quand tu nous tient .... on en a emballé avec ça ;-)

Bonjour
Ben moi aujourd'hui je mettrai des 165 LB avec un ou deux caissons en bi
ampli ca peut être une soluce pour notre ami.
Commencer par les 165 LB (achetés en allememagne 160euros au lieu de 240)
dans des twtq selon les plans de Supravox. c'est déjà pas mal à l'écoute
et compléter après avec un filtre actif et un caisson amplifié.
S'il veut persister dans le LB bien sur.
easypoquette
>
C'est une démarche tout à fait respectable surtout lorsque la finalit é est
d'écouter de la musique. ;-)
D'accord avec Yves-Laurent pour vous conseiller de poursuivre jusqu'à
l'audition.

Effectivement, le but est d'écouter de la musique !!!
Lorsque l'on commence à chercher ce que l'on peut réaliser soi même
on est un peu tenté de vouloir tout faire : pré ampli, ampli,
enceintes...
Et c'est faisable je crois : il exite des revues spécialisées, des
sites sur le Net, des livres, des CD roms... et l'on passe son temps à
faire de l'électronique, de la soudure, de la menuiserie...
C'est à n'en pas douter passionnant, mais je crois qu'il vaut mieux
garder le cap (se fixer un cap avant tout !).
L'autoconstruction, OK, mais avec des limites. Et les enceintes LB ont
cette ENORME qualité de ne pas nécessiter de filtres. Cette
simplicité de mise en oeuvre (il reste a concevoir le coffret,
évidemment, mais des shémas de montage existent)est pour moi
déterminante. Et je recherche un système le plus basique possible:
source (CD), ampli, enceintes. Le dépouillement !
Et si je suis déçu par mon entreprise, et bien c'est pas grave : on
doit pouvoir rebondir sur une telle expérience, et peut être mieux
savoir ce que l'on cherche comme qualité d'écoute.
En tout cas, merci pour ces précieux conseils.
Cordialement, pascal.