Recherche carte graphique (sortie vga) compatible Linux et avec un gros ventilateur bien silencieux

11 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur mon PC sous Debian Squeeze perso, j'ai le ventilateur de ma carte
graphique qui fait depuis aujourd'hui un boucan d'enfer et c'est
insupportable. Même en enlevant la poussière etc., ça ne change rien. Du
coup, j'ai carrément débranché ce ventilateur, tout petit mais très
bruyant. Le radiateur de la carte graphique chauffe un peu mais ça a
l'air d'aller.

Maintenant, je recherche une carte graphique :

1. qui soit compatible Linux (Debian Squeeze) sans souci,
2. qui possède un gros ventilateur, bien gentil et bien silencieux

Avez-vous des proposition à me faire ?

Je ne recherche pas un truc performant. J'utilise actuellement la sortie
VGA d'une carte "nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]" qui au niveau
perfs etc. me suffit largement car je ne fais que de la bureautique avec
mon ordinateur.

Voilà.
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

10 réponses

1 2
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Francois Lafont ecrit ce qui suit en ce 31/01/2013 19:02 :
Bonjour à tous,

Bonsoir seul,

Maintenant, je recherche une carte graphique :

1. qui soit compatible Linux (Debian Squeeze) sans souci,
2. qui possède un gros ventilateur, bien gentil et bien silencieux

Pourquoi un ventilateur ? Un refroidissement passif est bien plus
silencieux : y a pas de ventilo.

Je ne recherche pas un truc performant. J'utilise actuellement la sortie
VGA d'une carte "nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]" qui au niveau
perfs etc. me suffit largement car je ne fais que de la bureautique avec
mon ordinateur.

Ben justement : la GeForce 210 existe en version sans ventilo.
Et puis, pour de la bureautique, c'est une carte déjà beaucoup trop
puissante : une vieille MMX 440 conviendrait déjà.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Yliur
Le Thu, 31 Jan 2013 19:02:34 +0100
Francois Lafont a écrit :

Bonjour à tous,

Sur mon PC sous Debian Squeeze perso, j'ai le ventilateur de ma carte
graphique qui fait depuis aujourd'hui un boucan d'enfer et c'est
insupportable. Même en enlevant la poussière etc., ça ne change rien.
Du coup, j'ai carrément débranché ce ventilateur, tout petit mais très
bruyant. Le radiateur de la carte graphique chauffe un peu mais ça a
l'air d'aller.

Maintenant, je recherche une carte graphique :

1. qui soit compatible Linux (Debian Squeeze) sans souci,
2. qui possède un gros ventilateur, bien gentil et bien silencieux

Avez-vous des proposition à me faire ?

Je ne recherche pas un truc performant. J'utilise actuellement la
sortie VGA d'une carte "nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]" qui
au niveau perfs etc. me suffit largement car je ne fais que de la
bureautique avec mon ordinateur.

Voilà.
Merci d'avance pour votre aide.

Je n'ai pas vraiment de modèle à conseiller pour Debian, mais ATI
fournit les spécifications de ses cartes : un comportement à encourager
et tu as des pilotes libres assez rapidement (mais pas juste à la
sortie). En attendant si la machine n'est pas trop vieille et que tu ne
fais que de la bureautique, je pense que même le pilote VESA standard
devrait faire l'affaire. Et c'est un problème uniquement avec une
carte très récente, qui ne correspond pas forcément à tes besoins.

Sinon il y a pas mal de cartes graphiques sans ventilateur, si tu ne
vise pas les hautes performances. Ça correspond sans doute mieux à ce
que tu cherches qu'une carte avec un ventilateur qui ne fait pas trop
de bruit.
Dominique ROUSSEAU
Le jeu., 31 janv. 2013 at 18:02 GMT, Francois Lafont a écrit :
Maintenant, je recherche une carte graphique :

1. qui soit compatible Linux (Debian Squeeze) sans souci,
2. qui possède un gros ventilateur, bien gentil et bien silencieux

Avez-vous des proposition à me faire ?

Je ne recherche pas un truc performant.

Dans ce cas, pratiquement n'importe laquelle, à 30E, sans ventilateur, devrait
faire l'affaire.
(là, comme ça, avec ce type de critère, je viserai sans doute une base ATI HD
5450, si j'en crois ce que différents sites de matériel proposent)
Arnaud Gomes-do-Vale
Dominique ROUSSEAU writes:

(là, comme ça, avec ce type de critère, je viserai sans doute une base ATI HD
5450, si j'en crois ce que différents sites de matériel proposent)

J'ai ça dans mes PC au boulot et à la maison, les drivers libres ont un
peu de mal à suivre la cadence avec tout ce qui touche à l'accélération
OpenGL sur deux 24" en simultané, par contre sur un seul 19" c'est
impeccable.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
moi-meme
Le Thu, 31 Jan 2013 22:12:34 +0100, Dominique ROUSSEAU a écrit :

Dans ce cas, pratiquement n'importe laquelle, à 30E, sans ventilateur,
devrait faire l'affaire.
(là, comme ça, avec ce type de critère, je viserai sans doute une base
ATI HD 5450, si j'en crois ce que différents sites de matériel
proposent)

récup de poubelle ?

au moins c'est déverminé.
Sergio
Le Thu, 31 Jan 2013 19:02:34 +0100, Francois Lafont a écrit :

Sur mon PC sous Debian Squeeze perso, j'ai le ventilateur de ma carte
graphique qui fait depuis aujourd'hui un boucan d'enfer et c'est
insupportable. Même en enlevant la poussière etc., ça ne change rien. Du
coup, j'ai carrément débranché ce ventilateur, tout petit mais très
bruyant. Le radiateur de la carte graphique chauffe un peu mais ça a
l'air d'aller.

Maintenant, je recherche une carte graphique :

1. qui soit compatible Linux (Debian Squeeze) sans souci,
2. qui possède un gros ventilateur, bien gentil et bien silencieux

Avez-vous des proposition à me faire ?

N'importe quelle carte graphique "pas chère". Les seuls ennuis (avec
Linux) arrivent avec les cartes récentes et de course.

Faire attention à la compatibilité avec le bus de la carte mère : si
c'est du PCI-E, pas trop de problème, mais avec de l'AGP, il faut être
compatible avec la vitesse (AGP 2x, 4x, 8x...).
Emmanuel Florac
Le Thu, 31 Jan 2013 19:02:34 +0100, Francois Lafont a écrit:

1. qui soit compatible Linux (Debian Squeeze) sans souci, 2. qui possède
un gros ventilateur, bien gentil et bien silencieux

Il y a mieux, tu achètes une carte graphique sans ventilateur. Ça existe.
J'ai une Radeon HD5450 de ce type dans mon PC perso, et une HD6xxx du
même tonneau au bureau. Je ne connais pas les gammes actuelles, mais il y
a toujours des modèles sans ventilo (en général avec un radiateur plus
gros cependant).

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
how to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
Emmanuel Florac
Le Fri, 01 Feb 2013 08:08:42 +0000, Sergio a écrit:

Faire attention à la compatibilité avec le bus de la carte mère : si
c'est du PCI-E, pas trop de problème, mais avec de l'AGP, il faut être
compatible avec la vitesse (AGP 2x, 4x, 8x...).

Je pense qu'on ne trouve plus d'AGP en neuf depuis des années. Il me
semble que c'était déjà introuvable il y a un an ou deux...

--
Most software today is very much like an Egyptian pyramid with millions
of bricks piled on top of each other, with no structural integrity, but
just done by brute force and thousands of slaves.
Alan Kay
Francois Lafont
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, autant prendre une carte
graphique sans ventilateur (que n'y ai-je pas pensé...). J'ai maintenant
deux trois cartes en vue du coup, sachant qu'il faudra, comme on me l'a
signalé, que je fasse attention à la compatibilité avec ma carte mère.
Me voilà paré. :-)

Merci encore.
À+
Stéphane Le Men
Le 31/01/2013 19:02, Francois Lafont a écrit :

Avez-vous des proposition à me faire ?

http://www.amazon.com/ATI-Rage-8MB-Video-Card/dp/B003FP95Q2
1 2