Recherche carte son

Le
Pierre-François (f5bqp_pfm)
Bonjour,

Connaitriez vous une carte son de préférence connectable USB (pas Pcie
ni Pci) et qui échantillonnerait à 384khz sous 24 bits?
Parait il que cela commence à exister mais je ne trouve pas.
Pas pour faire du boom boom mais pour y connecter un récepteur I/Q et
visualiser une bande de spectre de 384khz.

Merci de votre aide.
pf
Jean-Pierre Roche
Le #22665371
Le 10/10/2010 22:36, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Bonjour,

Connaitriez vous une carte son de préférence connectable USB
(pas Pcie ni Pci) et qui échantillonnerait à 384khz sous 24
bits?

Je doute que ça existe... La norme haut de gamme c'est 192
kHz. Il suffirait de rechercher s'il existe des circuits
audio tournant à 384 kHz pour avoir la réponse... Perso j'en
ai pas vu mais je n cherche pas ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
Le #22665411
""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" de news: 4cb223c4$0$5415$

[...]

Si l'échantillonnage est à 384 kHz, la bande reproduite ne sera pas de 384
kHz, théorème de Nyquist-Shannon oblige !!! Seulement la moitié donc 192
kHz.
Jean-Pierre Roche
Le #22665471
Le 11/10/2010 08:23, Dominique Bourdeau a écrit :

Si l'échantillonnage est à 384 kHz, la bande reproduite ne sera pas de 384
kHz, théorème de Nyquist-Shannon oblige !!! Seulement la moitié donc 192
kHz.

Sur ce point, j'ajoute : même pas. En pratique il faut
tabler sur sensiblement moins.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre-François (f5bqp_pfm)
Le #22666281
[...]

Bien entendu!
Si 384khz en sortie il faut bien sur que le DAC et l'ADC fonctionnent
bien plus vite!
Des pros m'ont affirmé que les convertisseurs existaient et m'ont dit
que les cartes commençaient à exister, mais pas trouvé.
Peut être que pas encore arrivé dans le domaine du PC...

pf
Jean-Pierre Roche
Le #22666271
Le 11/10/2010 13:16, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

[...]

En ce qui concerne les "cartes son" j'ai un gros doute...
Quel pourrait bien être l'intérêt de passer plus de 300 kHz ???
Et ce n'est pas un problème de PC : je parle d'interfaces
audio pros... A la limite, les professionnels seraient
intéressés par un élargissement de la dynamique, pas par
celle de la bande passante.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
didier gaumet
Le #22666311
Le Mon, 11 Oct 2010 13:16:03 +0200,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
[...]

Une petite recherche rapide m'a informé que le Cambridge CDP (lecteur
CD) avait un DAC à 384KHz et m'a aiguillé là-dessus comme DAC
384KHz/32bits: http://www.m2tech.biz/young.asp
didier gaumet
Le #22666391
Le Mon, 11 Oct 2010 14:13:00 +0200,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
Merci de la réponse, oui effectivement, cela confirme que des
produits commencent à arriver sur le marché.
Par contre il me faut l'inverse, c'est a dire un ADC deux voies afin
de convertir en numérique les canaux analogiques I et Q du récepteur
SDR.

[...]

un truc de ce genre: http://www.msbtech.com/products/adc.php ?
didier gaumet
Le #22666691
Le Mon, 11 Oct 2010 15:52:47 +0200,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
Du genre peut être, ça m'a l'air pas mal en specs, mais pas en prix,
ça coûte 14000 US Dollars le bout!

Je n'ai fait qu'une toute petite recherche: il doit être possible de
trouver beaucoup moins cher si les circuits de conversion sont
disponibles pour les constructeurs depuis déjà quelques mois. Sinon
attendre aussi quelques mois: à la base c'est surtout de l'électronique
numérique, donc hautement sujette à dévaluation financière et des
versions plus abordables vont apparaître. Ou alors, se poser la même
question que J.-P. Roche: le besoin est-il réel et l'amélioration
concrète des résultats finaux vaut-elle la peine?