Recherche une carte son sans latence midi

Patrice
Bonjour à tous,

je souhaiterais me remettre à la MAO, comme je faisais il y a 15 ans avec, à
l'époque un 486DX muni d'une carte AWE-32. Jusqu'à présent je n'ai pas pu:
mon dernier PC (qui est vient de me lâcher) contenait une carte son certes
bon marché mais excessivement désespérante; lorsque j'essayais de jouer les
sons du synthétiseur midi ou que j'utilisais le synthétiseur virtuel inclus
dans mon logiciel de musique, le son me parvenait avec un délai de 0.5
secondes environ après l'appui de la note. De plus, la qualité n'était pas
au rendez-vous (manque d'aiguës sur la plupart des titres que j'écoutais).
C'est pourquoi je recherche aujourd'hui une carte son qui n'aie pas ce
défaut de délai, ou telle que ce délai soit tellement petit qu'il n'en
devienne plus gênant. Avez-vous des pistes à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,

PC

P.S. ne me répondez pas en privé svp, mon adresse ne marche plus et j'ai
très peur du spam!

Gerald
Patrice wrote:

mon dernier PC (qui est vient de me lâcher) contenait une carte son certes
bon marché mais excessivement désespérante

Quelle marque le PC ?

C'est pourquoi je recherche aujourd'hui une carte son qui n'aie pas ce
défaut de délai, ou telle que ce délai soit tellement petit qu'il n'en
devienne plus gênant. Avez-vous des pistes à me proposer?

Une info : les macs n'ont jamais eu, historiquement, de problème de
« latence » à tel point que le mot reste inconnu de ses utilisateurs
sauf rumeur en provenance d'un monde étrange :-)

Ils font tourner Windows sans problème en natif depuis plusieurs années
et la compatibilité des fichiers est très étendue
<http://www.apple.com/fr/why-mac/its-compatible/>
Ils disposent de solutions MAO spécifiques tout à fait sympathiques :
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/what-is.html>
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/what-is/>

Et si j'en parle aujourd'hui c'est que c'est le "black friday",
c'est-à-dire le dernier vendredi de novembre où les entreprises
américaines et en particulier Apple proposent des réductions
exceptionnelles :
<http://store.apple.com/fr/browse/holiday/shopping_event?aid=www-MacTab-
BlackFriday-Teaser>

Sachant que en dehors de cette journée, les « bons plans » de produits
reconditionnés se trouvent ici :
<http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac>
(les affaires bon marché, genre MacMINI à 515 euros port compris ces
jours, sont mises en ligne dans la nuit entre 2 et 4 heures et ne
restent guère plus d'une heure ou deux vu le nombre de gens en embuscade
avec leur carte bancaire à la main :-))

Et que le marché de l'occasion se porte bien, avec un argus ici :
<http://www.mac2sell.net/index.fr.php>

hth,

--
Gérald
Jeff
Salut,

En général la latence ne vient pas du côté midi mais plutôt de la
méthode utilisée par ton synthé logiciel pour se connecter à ta carte
son. Effectivement sous windows on peut avoir ce type de problème avec
la configuration par défaut, mais ça n'est pas insurmontable et tu peux
obtenir les mêmes résultats qu'avec un Mac, voilà ce que je te conseille:

- Installes ASIO4ALL : http://www.asio4all.com/ C'est un petit logiciel
qui permet à tes programmes de se connecter un peu différemment à ta
carte son (et par la même de résoudre le problème de latence).
- Démarre ton synthé logiciel
- Dans la config de ton synthé, cherche la section "output" ou "sortie
son"...
- Choisis "ASIO" plutot que "WDM" ou "DirectX"

Personnellement avec cette config ma latence tombe à moins de 5ms, 0.5ms
quand le PC est en bonne forme (avec une carte son USB sur un dual core
pas tout neuf avec Vista).

Si tu as envie de jouer avec d'autres trucs sans dépenser un sou, tu
peux garder ton PC et jeter un oeil à ce qui est proposé sous Linux. Je
te recommande de graver un DVD de Ubuntu Studio dispo sur
http://ubuntustudio.org/downloads . C'est gratuit et très simple
d'utilisation. Tu n'est même pas obligé de l'installer pour l'essayer,
il suffit de démarrer ton PC depuis le DVD plutôt que depuis ton disque
dur (y'aura des trucs un peu lents du coup). Si tu veux un aperçu des
logiciels inclus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Studio .

Amuses toi bien :)

Jeff

Le 25/11/2011 06:59, Gerald a écrit :
Patrice wrote:

[...]

P.SOUDAN
Le 24/11/2011 19:10, Patrice a écrit :

Avez-vous des pistes à me proposer?

Il nous faut surtout savoir quel est ton budget !
on peut bien dire tout ce qu'on veut, une carte à 50 euros ne fonctionne
pas de la même manière qu'une à 800 !

ceux qui essairont de te faire croire le contraire n'ont pas dû en
tester beaucoup !

º¿º
Gerald
Jeff wrote:

[...]

AMHA, sous Linux, la vraie solution exhaustive est Planet CCRMA du
département de recherche de l'université de Stanford :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

Rien que la liste des logiciels laisse coi ! :-)

Par contre je ne suis pas du tout sûr que ça puisse résoudre un
quelconque problème matériel.

hth,

--
Gérald
Jeff
Le 25/11/2011 12:28, Gerald a écrit :
Jeff wrote:

[...]

Tiens je ne connaissais pas cette sur-distrib, j'y jetterai un œil à
l'occasion =)

Rien que la liste des logiciels laisse coi ! :-)

Par contre je ne suis pas du tout sûr que ça puisse résoudre un
quelconque problème matériel.

C'est sûr, mais en général sur une PC qui ne date pas de l'âge de pierre
là n'est pas le problème et il y a vraiment beaucoup de cartes
supportées par ASIO4ALL, à commencer par les très classiques chips AC'97
intégrés sur la majorité des cartes mères de PC fixes et portables.

hth,

xavier
Gerald wrote:

Une info : les macs n'ont jamais eu, historiquement, de problème de
« latence » à tel point que le mot reste inconnu de ses utilisateurs
sauf rumeur en provenance d'un monde étrange :-)

Si, si, j'ai vu ça sur mon MacPro, avec GarageBand et un adaptateur
MIDI/USB Yamaha sur un synthé Kawai hors d'âge.

Mais c'est peut-être une question de réglage, je n'y connais
pratiquement rien. Faudra que je réessaye un de ces jours. Ca pourrait
même être vachement bien our Finale :-)

--
XAv
(Jethro Tull)
Gerald
Xavier wrote:

Si, si, j'ai vu ça sur mon MacPro, avec GarageBand et un adaptateur
MIDI/USB Yamaha sur un synthé Kawai hors d'âge.

Jusqu'à plus ample informé et surtout concernant un Mac Pro et la
description que tu fais de ce qui est branché dessus... ça ne remet
aucunement en question ce que je disais !

Mais c'est peut-être une question de réglage, je n'y connais
pratiquement rien. Faudra que je réessaye un de ces jours. Ca pourrait
même être vachement bien our Finale :-)

Encore Finale ! C'est incroyable le nombre de gens friqués qui peuplent
ce forum !

--
Gérald
Bernard Meylan
Le 27. 11. 11 21:42, Gerald a écrit :

Encore Finale ! C'est incroyable le nombre de gens friqués qui peuplent
ce forum !

Non, Gérald: la majorité silencieuse, tu connais? ;-)

Bernard
xavier
Gerald wrote:

Jusqu'à plus ample informé et surtout concernant un Mac Pro et la
description que tu fais de ce qui est branché dessus... ça ne remet
aucunement en question ce que je disais !

Mais encore ? C'est le vieux Kawai ou l'interface MIDI/USB qui pose
problème ?

Encore Finale ! C'est incroyable le nombre de gens friqués qui peuplent
ce forum !

Bah, SongWriter ne coûte que $50. C'est largement suffisant pour saisir
de petites pièces voix + piano. Et lire les plus grosses partitions SATB
que nous fournit notre chef de choeur.

--
XAv
(Jethro Tull)
Gerald
Xavier wrote:

Mais encore ? C'est le vieux Kawai ou l'interface MIDI/USB qui pose
problème ?

Aucune idée. Note toutefois que sur ce site qui propose 78 références
d'interfaces audio-MIDI USB et 12 références d'interfaces MIDI strictes,
Yamaha n'apparaît pas une seule fois.
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudusb.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/ifmidiport.html>
On ajoute que du temps où je travaillais sur cette marque il n'y avait
aucune référence de cette sorte non plus. Au mieux, ce n'est pas la plus
populaire :-)

> [...]

Bah, SongWriter ne coûte que $50. C'est largement suffisant pour saisir
de petites pièces voix + piano. Et lire les plus grosses partitions SATB

C'est ce que je voulais dire : On peut et on doit absolument privilégier
les versions light proposées par l'éditeur FinaleMusic (ex-Coda) dont
SongWriter. Finale en tant que tel (version complète) ne s'adresse qu'à
une petite catégorie de gens à besoins spécifiques : graveurs de
partition essentiellement, compositeurs exigeants sans doute aussi...

cordialement,

--
Gérald
1 2