[Recherche conseils ou infos]Formation administration Debian

6 réponses
Christophe De Natale
Bonjour à vous,

Ayant cumulé un peu de *dif* (Droit Individuel à la Formation) ces
dernières années, je souhaiterai les utilser et les mettre à profit afin
de me former en Administration sur systèmes Debian.

Parmi vous, quelqu'un aurait-il(-elle) un retour d'expérience ou une
information à partager (si possible en Midi-Pyrénées) ?

Merci d'avance,

Christophe De Natale

6 réponses

David Hannequin
--Apple-Mail=_978D6F8B-226E-41FF-95DE-FAD552C58107
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

Bonjour,

Parmi vous, quelqu'un aurait-il(-elle) un retour d'expérience ou une
information à partager (si possible en Midi-Pyrénées) ?

Si c’est surtout pour ne pas t’autoformer seul je te conseils d’aller voir des associations comme toolibre ou tetaneutral. Tu trouveras dans ses associations toulousaines des gens passionnés qui aiment partagés leur savoir.

Bonne journée
—
David Hannequin

--Apple-Mail=_978D6F8B-226E-41FF-95DE-FAD552C58107
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - https://gpgtools.org

iQEcBAEBCgAGBQJWvw8uAAoJEJL8iWZZfn/YBRYIAJ40VIMvm12vTkeLytR6ox85
SRWThflQGiUrt/YjRBhrZWxgUMxI4m5sP99bZIg2GSqpI9Y1s9z7M5CqnV59DZm0
uz3GFv6eM92GBUln0lvMOzFycljji7EOnB4wjovDUIrs0Zo+bgXu0dkQFidXq5uk
/LeKu/xy9n/zZwflqO77DHt1lejyuYGRpXYSGqlo+EW1gdPZxvncTgQKqYxYlpmu
JUhZY0YHIrtqRJL7/TGwh4rPc/sVnj8FH1ZQSaH54Ik/PRltdEOPE6k3FsL3Lp/c
OVFaUPLMpfVHVbYog7HOoBTFikTtqAPlQDRUjZ4JpDxLuuVj3qbFN+Wmk36Asj0 =p/LX
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_978D6F8B-226E-41FF-95DE-FAD552C58107--
Rija Andriamoria
--001a11c36b669dc43b052ba51a95
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Un lien pour comprendre les bases
http://formation-debian.via.ecp.fr/
Le 12 févr. 2016 20:55, "Christophe De Natale" nge.fr>
a écrit :

Bonjour à vous,

Ayant cumulé un peu de *dif* (Droit Individuel à la Formation) ces
dernières années, je souhaiterai les utilser et les mettre à   profit afin
de me former en Administration sur systèmes Debian.

Parmi vous, quelqu'un aurait-il(-elle) un retour d'expérience ou une
information à partager (si possible en Midi-Pyrénées) ?

Merci d'avance,

Christophe De Natale

--001a11c36b669dc43b052ba51a95
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,</p>
<p dir="ltr">Un lien pour comprendre les bases<br>
<a href="http://formation-debian.via.ecp.fr/">http://formation-debian.via .ecp.fr/</a><br>
</p>
<div class="gmail_quote">Le 12 févr. 2016 20:55, &quot;Christop he De Natale&quot; &lt;<a href="mailto:">chri </a>&gt; a écrit :<br type="attribution "><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left: 1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour à vous,<br>
<br>
Ayant cumulé un peu de *dif* (Droit Individuel à la Formation) ce s<br>
dernières années, je souhaiterai les utilser et les mettre à profit afin<br>
de me former en Administration sur systèmes Debian.<br>
<br>
Parmi vous, quelqu&#39;un aurait-il(-elle) un retour d&#39;expérience ou une<br>
information à partager (si possible en Midi-Pyrénées) ?<br>
<br>
Merci d&#39;avance,<br>
<br>
Christophe De Natale<br>
<br>
</blockquote></div>

--001a11c36b669dc43b052ba51a95--
andre_debian
On Friday 12 February 2016 18:54:45 Christophe De Natale wrote:
Ayant cumulé un peu de *dif* (Droit Individuel à la Formation) ces
dernières années, je souhaiterai les utilser et les mettre à   profit afin
de me former en Administration sur systèmes Debian.
(si possible en Midi-Pyrénées) ?

le but ma recherche est lié à deux choses :
le choix d'utiliser Debian (ou solutions basées sur)
et mon activité professionnelle que je démarre au mois d'avril en
qualité de prestataire de services en milieu rural
(je précise car je ne vais pas gérer des systèmes de taill e
comme certains admin).

1] Choix des outils de formation :
Pourquoi se focaliser sur une formation uniquement Debian ?
mais s'orienter vers une formation d'admin-système Linux,
quitte à l'adapter ensuite chez toi à la sauce Debian.

La majorité des serveurs Linux sont sous Redhat, CentOS
et Ubuntu et moins sous Debian.

2] Qualité des formations (écoles) :
Attention, beaucoup de formations (écoles) annoncent un programme
très dense, spécialisé, alléchant.
Ensuite, la déception est au rendez-vous,
soit les chapitres sont traités rapidement, sans approfondissement,
à la mitraillette, pour en placer le maximum dans un minimum de temps,
soit ils sont traités de manière plus approfondie mais en nombres
insuffisants.
À la sortie, on se retrouve avec un niveau à peine plus élev é qu'au départ.
Bien souvent, les formateurs s'y connaissent moins bien que la majorità © de
leurs auditeurs, venus justement approndir leurs connaissances.
Les formateurs seraient plus à leur place dans une formation pour nive au
auditeurs débutants.
Sans compter les enseignants au chômage qui arrondissent leurs allocat ions
par des animations en informatique.
"j'enseigne à des demandeurs d'emploi mais je le suis".

Ils existent des formations spécialisées, qui font énormà ©ment progresser,
mais sur des thèmes "moins généralistes" que admin-systà ¨me Linux,
p. ex. les bases de données MySQL, Oracle, la programmation dans un la ngage...

La majorité des bons admin-Linux ont appris seul, se faisant aider au coup par
coup, ou dans le cadre d'un projet lors d'un stage ou une mission en é quipe.

Enfin, méfiance des instituts de formations => "par ici le pognon",
un des grands scandales financiers en France réside dans les instituts de
formations, sur le faramineux budget des DIF.

Terminons sur une bonne note :
le centre de formation national AFPA est réputé sérieux,
mais... les places sont très chères, longs délais d'attente et admission sur
examen.

Voilà, c'est mon avis (qui n'est pas lié à la mété o).

André
Christophe De Natale
Le samedi 13 février 2016 à 15:55 +0100, a
écrit :

1] Choix des outils de formation :
Pourquoi se focaliser sur une formation uniquement Debian ?
mais s'orienter vers une formation d'admin-système Linux,
quitte à l'adapter ensuite chez toi à la sauce Debian.

La majorité des serveurs Linux sont sous Redhat, CentOS
et Ubuntu et moins sous Debian.

Tu as raison sur ce point et c'est ce qui ressort des différents
échanges que je viens d'avoir ces dernières heures.
Ce sera donc orienté formation d'admin-système Linux :-)

2] Qualité des formations (écoles) :
Ils existent des formations spécialisées, qui font énormément progresser,
mais sur des thèmes "moins généralistes" que admin-système Linux,
p. ex. les bases de données MySQL, Oracle, la programmation dans un langage...

Ça, c'est pour plus tard.

La majorité des bons admin-Linux ont appris seul, se faisant aider au coup par
coup, ou dans le cadre d'un projet lors d'un stage ou une mission en équipe.

Oui, mais comme j'expliquais, chacun sa méthode, l'auto-formation ne me
fait plus progresser pour le moment (apprentissage déstructuré, perte
énorme de temps) ; j'y reviendrai après une remise à niveau.

Terminons sur une bonne note :
le centre de formation national AFPA est réputé sérieux

Non merci vraiment, testé et pas approuvé, mais dans un contexte
particulier (cela n'engage que moi, c'est du vécu et une expérience).
N'oublie pas que tu cites des filières "classiques" mais qu'en termes de
reclassement il y a beaucoup d'autres chemins en parallèle (je pense
surtout aux centres de reclassement professionnel puisque j'y suis
passé), le greta et plein d'autres.

Bon week-end,

Christophe
zulian
Le samedi 13 février 2016, 15:55:20 a écrit :
On Friday 12 February 2016 18:54:45 Christophe De Natale wrote:
> Ayant cumulé un peu de *dif* (Droit Individuel à la Forma tion) ces
> dernières années, je souhaiterai les utilser et les mettr e à profit afin
> de me former en Administration sur systèmes Debian.
>
> (si possible en Midi-Pyrénées) ?
>
> le but ma recherche est lié à deux choses :
> le choix d'utiliser Debian (ou solutions basées sur)
> et mon activité professionnelle que je démarre au mois d' avril en
> qualité de prestataire de services en milieu rural
> (je précise car je ne vais pas gérer des systèmes de taille
> comme certains admin).

couic

2] Qualité des formations (écoles) :
Attention, beaucoup de formations (écoles) annoncent un programm e
très dense, spécialisé, alléchant.
Ensuite, la déception est au rendez-vous,
soit les chapitres sont traités rapidement, sans approfondisseme nt,
à la mitraillette, pour en placer le maximum dans un minimum de temps,
soit ils sont traités de manière plus approfondie mais en n ombres
insuffisants.

Oui, je confirme Les formations sont bâtis autour des droits stand ards "CIF" ou
"DIF" et pour vendre ces formations le programme est "bourré" au m aximum.

Les formation affichant fièrement la réalisation de formatio n mixte
Windows/Linux. Linux est le parent pauvre de la formation.

Il est très difficile de trouver une formation Linux sérieuse à un prix
raisonnable.

La majorité des bons admin-Linux ont appris seul, se faisant aid er au coup
par coup, ou dans le cadre d'un projet lors d'un stage ou une mission en
équipe.

Pour une valorisation sur son CV les certifications sont un plus. On pe ut les
préparer seul, dans un centre ou dans une association (http://www. culte.org/

Enfin, méfiance des instituts de formations => "par ici le pog non",
un des grands scandales financiers en France réside dans les ins tituts de
formations, sur le faramineux budget des DIF.

Oui, il est difficile de trouver une formation sérieuse à un prix raisonnable.

A +

--

Frédéric Zulian
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 13 février 2016, a écrit...

Ils existent des formations spécialisées, qui font énormément
progresser, mais sur des thèmes "moins généralistes" que admin-système
Linux, p. ex. les bases de données MySQL, Oracle, la programmation
dans un langage...

J'ai suivi les cours du soir du CNAM à Toulouse pendant quelques années.
C'est généraliste, mais il y a quelques sous-spécialisations, pas
vraiment onéreux, et ce fut, pour moi, assez formateur.

--
jm