Recherche fonction financière

Le
Tatanka
Bonjour,

Voici le problème :
À l'achat de leur première maison, Annie et Sylvain paient 20 000 $ comptant
et empruntent 100 000 $ à la banque pour payer le reste. Le taux d'intérêt
est de 12 %, capitalisé semestriellement. Trouver le montant des mensualités
si la durée du prêt hypothécaire est de 25 ans et si le premier versement
a lieu un mois après la signature de l'hypothèque ?

que j'arrive à résoudre avec cette formulette ;-)
=((1+0,12/2)^(1/6)-1)*100000/(1-(1+((1+0,12/2)^(1/6)-1))^(-12*25))

Question :
Connaissez-vous une ou des fonctions financières d'Excel permettant
d'obtenir le même résultat ( 1031,90 $ ) ?

Serge
Corona
La fonction financière pour ce calcul est NPM
Par exemple pour un remboursement mensuel : =VPM(B5/12;B6*12;B4;;1)
résultat 1 090,18 € (A adapter pour le semestre)
En B4 le montant à emprunté soit 100 000 €
En B5 le % soit 12%
En B6 la durée 20 ans
Le dernier argument de la fonction Type est facultatif 1 si payement
en début de période et 0 (ou omis) en fin de période
Philippe Tulliez

Tatanka a écrit :
[...]

FdeCourt
Le #20972131
Salut,

Il s'agirait de la fontion VPM.
J'aurais dit cette formule, mais ca ne donne pas le même résultat :
=VPM(12%/2;25*2;100000;0)/6

Juste pour comprendre, quelle est l'intérêt de ca :
(1+B2/2)^(1/6)-1) ?

Cordialement,

F.
Tatanka
Le #20972641
Bonsoir,

Très vieux souvenirs d'un cours que j'ai déjà donné
et il me faudrait un certain temps pour arriver à
expliquer plus clairement ces formules !

Il s'agit d'annuités de fin de période (mensualités) dont la capitalisation
est semestrielle. On considère la capitalisation comme étant mensuelle
et on détermine le taux périodique équivalent ( i ) :
( 1 + i )^12 = ( 1 + 0,12 / 2 )^2
d'où i = ( 1 + 0,06 ) ^(1/6) -1
Le taux périodique équivalent est le taux périodique basé sur la période
de versement qui donne la même valeur accumulée après un an que
celle donnée par le taux périodique basé sur la période de capitalisation.

Par la suite, le versement ( V ) est obtenu par la formule :
V = ( 100 000 * i ) / ( 1 - ( 1 + i ) ^ ( - 25 * 12) )

Serge

"FdeCourt"
[...]

Le #20972621
Pour obtenir le résultat attendu avec VPM, je dois
utiliser cette formule :
=VPM((1+0,06)^(1/6)-1;25*12;100000;;0)

[...]

michdenis

Par les temps qui courent, ce taux hypothécaire est à rejeter
du revers de la main. Et pas besoin d'une formule pour ça !

;-)

Si les mathématiques financières t'intéressent... celles d'Excel,
tu vas être heureux d'apprendre que les formules financières
de la version Excel 2010 vont être plus précises dans leur
évaluation du résultat. Ça peut être utile lorsque vient le temps
de négocier avec les institutions financières !

[...]

Albert
Le #20976071
Bonsoir

"Tatanka" news:
[...]

"Éclaircissement, Ceci vaut seulement pour le Canada.....

Une hypothèque standard canadienne est composée semi-annuellement.
Pour calculer le versement périodique mensuel, il est nécessaire d'appliquer
un facteur correctif au taux nominal annuel de X % afin de tenir compte du
fait que les versements sont mensuels, alors que la période de composition
(intérêt composé) est semestrielle.

Le taux mensuel ajusté TMA est obtenu par la formule, où i est le taux
nominal annuel : (1 + i/2)^(1/6) -1
source http://zabaque.uqac.ca/calcul/cal19/cal-19pa.htm#ecl"

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Albert

Albert

"Albert" news:
[...]

Le #20977121
Tatanka,

Pas besoin de plus de temps, l'explication est tout à fait clair et
logique...

Merci pour l'info

Cordialement,

F.