à la recherche de Grub ...

docanski
Bonjour la foule,

Problème : je n'arrive plus a récupérer mon Grub :-(
Origine : depuis que j'ai installé WinXP sur ma machine, en "triple boot".
Je l'ai installé sur la 1ère partition du 1er disque dur (où il y avait
àl'origine un autre SE), Win2k étant sur la dernière partition de ce
même disque et Linux sur la 1ère partition du second disque. Depuis
lors, j'ai tenté de démarrer avec un "CDlive" pour faire un "sudo
grub-install /dev/sda" mais le plus souvent le chargement du SE n'arrive
même pas jusqu'au bout : Les led's Caps Lock et Scroll Lock de mon
clavier clignotent et le système est complètement figé. J'ai tenté avec
3 distributions différentes, des fois que l'une d'entre elles serait
corrompue. Je suis arrivé une seule fois (sur une dizaine de tentatives)
à afficher la console et taper ma commande mais l'activation de cette
dernière m'a donné un message d'erreur.
En plus, je ne sais plus lequel : je n'ai pas eu le réflexe de le noter,
croyant que je pourrais retrouver la console lors d'une tentative
ultérieure :-(.
Je tiens à éviter une réinstallation après formatage de la partition
Linux car j'ai fait la bêtise de ne pas créer une partition "home", trop
confiant. J'aurais sans doute dû prévoir que Windo$e serait arrivé un
jour à me refaire des misères ...
Quelqu'un aurait une solution à ce problème ?

Cordialement,
--
docanski

JB
docanski wrote:

[...]

bonjour,
le nommage des disques durs est correct?
donc sur le 1° avec Xp le boot.ini contient /dev/hdax pour M$
ce fichier devra avoir une ligne pour le second disque dur qui sera /de v/hdbx /dev/sdb car maintenant linux avec udev utilise souvent le scsi
(c"est le cas pour ma machine avec disque ide)

le vérifier avec le fdisk de linux et voir si la partition est bootab le
idem pour l'autre disque
A+
JB
Dominique MICOLLET
docanski wrote:

Bonjour la foule,

Quelqu'un aurait une solution à ce problème ?

LanceZ un live-cd quelconque (1), ou une distribution sur clef usb
quelconque (2), disposant de grub en ligne de commande, ou démarrant sur
grub afin d'obtenir l'invite de grub.

A l'invite de grub taper (attention clavier américain):
root la_partition_ou_se_trouve_linux_ecrite_dans_le_format_grub
kernel /bo->vm->
initrd /bo->in->
boot

Dans ces commandes -> signifie "effectuer la completion automatique" : ça
permet d'éviter les fautes de frappe, et si vous n'avez pas choisi la bonne
partition, la complétion ne se fera pas.

Cela devrait démarrer votre linux, et vous permettre de réinstaller grub.
Au passage, installez le aussi en début de partition linux, pas seulement
sur le MSB.

(1) En relisant votre article, je remarque que vous semblez avoir des
difficultés à démarrer un live-cd. Cela me semble indépendant de la panne
de grub, et suggérerait plutôt une panne matérielle ou un BIOS mal
configuré.
(2) voire une disquette sur laquelle grub est installé, si vous disposez
d'un lecteur.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
docanski
Dominique MICOLLET ecrit ce qui suit en ce 09/12/2008 08:46 :

[...]

Désolé pour le retour tardif, très occupé par ailleurs.
Bon, oui, il m'est impossible de démarrer un "LiveCD" : avec PCLinuxOS
j'ai un blocage avant même l'affichage du bureau, avec Ubuntu 8.04 ou
8.10 (j'ai vérifié l'intégrité des disques), le blocage se fait soit
immédiatement avant soit immédiatement après cet affichage de bureau. Il
se traduit donc par un gel complet et "num lock" et "caps lock"
clignotant comme un arbre de Noël.
Le BIOS n'a pas changé par rapport à mon anciernne configuration (avant
installation d'XP sur le 1er DD) et le matériel du PC n'est pas en panne
: tant sous XP que sous Win2k (les 2 autres SE installés sur le 1er DD),
les contrôles ne recèlent aucune anomalie et les deux OS se comportent
normalement.
Juste avant l'installation d'XP, cette machine ne me posait d'ailleurs
aucun problème et ne fonctionnait pratiquement que sous Linux qui n'a
jamais provoqué le moindre gel d'écran ou autre anomalie jusqu'alors. Il
n'y a donc plus que probablement aucune panne matérielle.
Particularité : sous Win2k, je peux "voir" (sans pouvoir en visionner le
contenu, évidemment) mon "Disque Local" par l'explorateur de fichiers
mais il est invisible sous WinXP. J'ignore si c'est normal : je n'avais
jamais installé un XP et ne connais donc pas les particularité de ce SE.

(2) voire une disquette sur laquelle grub est installé, si vous disposez
d'un lecteur.

J'ai bien un lecteur, mais pas de disquette avec Grub.
C'est vrai que j'aurais dû être prudent et créer une telle disquette,
d'autant que je n'ai ici qu'une seule machine sous la main ... :-(

Cordialement,
--
docanski

Dominique MICOLLET
docanski wrote:

[...]

Je ne connais ni PClinuxOS, ni Ubuntu en mode live-cd. Mais n'est il pas
possible de démarrer en mode console pure et dure, sans activer le serveur
X ? grub n'a pas besoin d'une interface graphique.

D'ailleurs l'administration d'un système unix n'a pas besoin d'une interface
graphique :-).

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Cumbalero
Dominique MICOLLET a écrit :

Je ne connais ni PClinuxOS, ni Ubuntu en mode live-cd. Mais n'est il pa s
possible de démarrer en mode console pure et dure

Sans bootloader? Ca va être compliqué...

A+
JF
Dominique MICOLLET
Cumbalero wrote:

Dominique MICOLLET a écrit :

Je ne connais ni PClinuxOS, ni Ubuntu en mode live-cd. Mais n'est il pas
possible de démarrer en mode console pure et dure

Sans bootloader? Ca va être compliqué...

J'entendais : est-il possible de démarrer les live-cd de PCLinux ou Ubuntu
en mode console ? knoppix le permet(1), en choissisant le "runlevel" (2)
adéquat.

(1) Ou du moins le permettait parce que j'en suis encore à la version 3.0
(2) Comment traduiriez-vous "runlevel" en français.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Cumbalero
Dominique MICOLLET a écrit :

J'entendais : est-il possible de démarrer les live-cd de PCLinux ou U buntu
en mode console ?

Oui pour Ubuntu, j'imagine que c'est le cas de tous les liveCDs.

(2) Comment traduiriez-vous "runlevel" en français.

Niveau d'exécution. Mais c'est un mot plus générique que le terme
runlevel qui parle à toute personne ayant fait un peu d'admin unix...

A+
JF
Rasmus
docanski a écrit :
[...]

Le bouquin est marrant
Ras'
docanski
Dominique MICOLLET ecrit ce qui suit en ce 10.12.2008 16:14 :

Je ne connais ni PClinuxOS, ni Ubuntu en mode live-cd. Mais n'est il pas
possible de démarrer en mode console pure et dure, sans activer le serveur
X ? grub n'a pas besoin d'une interface graphique.

Merci pour ton aide mais je n'ai pas pu poursuivre le dépannage de la
machine pour le moment : un autre problème, matériel, s'y est ajouté. Je
reviendrai sur le sujet après réparation.

Cordialement,
--
docanski