Recherche horizontale en fonction d'un texte + renvoi décalé avec diverses contraintes...

Le
Go2
Bonjour,

J'ai une question à soumettre aux experts de passage : est-il possible de=
faire référence à la valeur d'une cellule située au-dessous de =
celle-ci ! J'ai bien essayer la fonction Decaler mais il y a divers critè=
res et autres contraintes qui me bloquent (voir détail plus bas*).

Un bon exemple valant mieux que les discours, je place sur mon drive Google=
un fichier .xls explicatif : http://goo.gl/TC4MxR

Pour ceux qui n'y ont pas accès, ça ressemble à peu près à ça :
1 A B C D E F G
2 AVRIL MAI JUIN AVRIL MAI JUIN
3 ALAIN ALAIN > ? ? ?
4 1 2 3 ALEX > ? ? ?
5 JOHN
6 7 8 9
7 ALEX
8 4 5 6

Je précise que j'ai longuement testé -sous Excel 2013- les diverses fon=
ctions de recherche, les RechercheH, V, etc. Index, equiv, avec ou sans mat=
rice, Decaler et j'en passe. Sans succès ! Si vous avez une idée

*Je précise quelque peu :
- Pour E2 à G6, je souhaite une recherche horizontale dans le tableau de =
A1 à C7 en fonction du texte ("ALAIN" ou "ALEX") + renvoi de la valeur de=
la cellule située 1 ligne au-dessous, décalé de 0, 1 ou 2 colonnes v=
ers la droite en fonction des valeurs des en-têtes de colonnes (AVRIL,MAI=
,JUIN).

- PAS POSSIBLE de faire des références directes aux valeurs concernée=
s (=A4,=B4,=C4, ). En effet, les données du tableau sont chang=
ées fréquemment. Les en-têtes, elles, ne bougent pas (AVRIL,MAI,JUIN)=
et l'on retrouve TOUJOURS les valeurs ALAIN et ALEX dans les données du =
tableau en colonne A mais pas forcément dans le même ordre ! (C'est pou=
rquoi j'ai besoin d'une référence sous forme de recherche de texte sur =
"ALAIN" et "ALEX")

Bien, j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésitez pas à me deman=
der des précisions (gorwel2"le-a-minuscule-dans-le-rond"chezgmailpointcom=
)

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").
DanielCo
En E2 :
=INDEX($A$1:$C$7;EQUIV("alain";$A:$A;0)+1;COLONNE(A1))
à recopier à droite et vers le bas en changeant le nom.
Cordialement.
Daniel

[...]

(¤,´,Ä, ...). En effet, les données du tableau sont changées
[...]

gorwel2
Le #26348061
Le mardi 7 avril 2015 10:53:22 UTC+2, DanielCo a écrit :
Bonjour,
[...]

Ce forum m'épatera toujours ! Merci de la rapidité, je m'en vais tester ça et vous tiens au courant.

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").
gorwel2
Le #26348064
Le mardi 7 avril 2015 10:57:23 UTC+2, a écrit :
> [...]

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").

Impec, ça marche au poil ! Encore merci Daniel. Si j'avais su, je me sera i épargné quelques nuits blanches ;-))

Cdlt, Go2.