Recherche horizontale en fonction d'un texte + renvoi décalé avec diverses contraintes...

Go2
Bonjour,

J'ai une question =E0 soumettre aux experts de passage : est-il possible de=
faire r=E9f=E9rence =E0 la valeur d'une cellule situ=E9e... au-dessous de =
celle-ci ! J'ai bien essayer la fonction Decaler mais il y a divers crit=E8=
res et autres contraintes qui me bloquent (voir d=E9tail plus bas*).=20

Un bon exemple valant mieux que les discours, je place sur mon drive Google=
un fichier .xls explicatif : http://goo.gl/TC4MxR=20

Pour ceux qui n'y ont pas acc=E8s, =E7a ressemble =E0 peu pr=E8s =E0 =E7a :
1 A B C D E F G
2 AVRIL MAI JUIN AVRIL MAI JUIN
3 ALAIN ALAIN ---> ? ? ?
4 1 2 3 ALEX ---> ? ? ?
5 JOHN =09
6 7 8 9 =09
7 ALEX =09
8 4 5 6

Je pr=E9cise que j'ai longuement test=E9 -sous Excel 2013- les diverses fon=
ctions de recherche, les RechercheH, V, etc. Index, equiv, avec ou sans mat=
rice, Decaler et j'en passe. Sans succ=E8s ! Si vous avez une id=E9e...

*Je pr=E9cise quelque peu :=20
- Pour E2 =E0 G6, je souhaite une recherche horizontale dans le tableau de =
A1 =E0 C7 en fonction du texte ("ALAIN" ou "ALEX") + renvoi de la valeur de=
la cellule situ=E9e 1 ligne au-dessous, d=E9cal=E9 de 0, 1 ou 2 colonnes v=
ers la droite en fonction des valeurs des en-t=EAtes de colonnes (AVRIL,MAI=
,JUIN). =20

- PAS POSSIBLE de faire des r=E9f=E9rences directes aux valeurs concern=E9e=
s (=3DA4,=3DB4,=3DC4, ...). En effet, les donn=E9es du tableau sont chang=
=E9es fr=E9quemment. Les en-t=EAtes, elles, ne bougent pas (AVRIL,MAI,JUIN)=
et l'on retrouve TOUJOURS les valeurs ALAIN et ALEX dans les donn=E9es du =
tableau en colonne A mais pas forc=E9ment dans le m=EAme ordre ! (C'est pou=
rquoi j'ai besoin d'une r=E9f=E9rence sous forme de recherche de texte sur =
"ALAIN" et "ALEX")...

Bien, j'esp=E8re que j'ai =E9t=E9 clair, sinon n'h=E9sitez pas =E0 me deman=
der des pr=E9cisions (gorwel2"le-a-minuscule-dans-le-rond"chezgmailpointcom=
)

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").

DanielCo
Bonjour,
En E2 :
=INDEX($A$1:$C$7;EQUIV("alain";$A:$A;0)+1;COLONNE(A1))
à recopier à droite et vers le bas en changeant le nom.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai une question à soumettre aux experts de passage : est-il possible de
faire référence à la valeur d'une cellule située... au-dessous de celle-ci !
J'ai bien essayer la fonction Decaler mais il y a divers critères et autres
contraintes qui me bloquent (voir détail plus bas*).

Un bon exemple valant mieux que les discours, je place sur mon drive Google
un fichier .xls explicatif : http://goo.gl/TC4MxR

Pour ceux qui n'y ont pas accès, ça ressemble à peu près à ça :
1 A B C D E F G
2 AVRIL MAI JUIN AVRIL MAI JUIN
3 ALAIN ALAIN ---> ? ? ?
4 1 2 3 ALEX ---> ? ? ?
5 JOHN
6 7 8 9
7 ALEX
8 4 5 6

Je précise que j'ai longuement testé -sous Excel 2013- les diverses fonctions
de recherche, les RechercheH, V, etc. Index, equiv, avec ou sans matrice,
Decaler et j'en passe. Sans succès ! Si vous avez une idée...

*Je précise quelque peu :
- Pour E2 à G6, je souhaite une recherche horizontale dans le tableau de A1 à
C7 en fonction du texte ("ALAIN" ou "ALEX") + renvoi de la valeur de la
cellule située 1 ligne au-dessous, décalé de 0, 1 ou 2 colonnes vers la
droite en fonction des valeurs des en-têtes de colonnes (AVRIL,MAI,JUIN).

- PAS POSSIBLE de faire des références directes aux valeurs concernées
(¤,´,Ä, ...). En effet, les données du tableau sont changées
fréquemment. Les en-têtes, elles, ne bougent pas (AVRIL,MAI,JUIN) et l'on
retrouve TOUJOURS les valeurs ALAIN et ALEX dans les données du tableau en
colonne A mais pas forcément dans le même ordre ! (C'est pourquoi j'ai besoin
d'une référence sous forme de recherche de texte sur "ALAIN" et "ALEX")...

Bien, j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésitez pas à me demander des
précisions (gorwel2"le-a-minuscule-dans-le-rond"chezgmailpointcom)

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").
gorwel2
Le mardi 7 avril 2015 10:53:22 UTC+2, DanielCo a écrit :
[...]

Ce forum m'épatera toujours ! Merci de la rapidité, je m'en vais tester ça et vous tiens au courant.

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").
gorwel2
Le mardi 7 avril 2015 10:57:23 UTC+2, a écrit :
> [...]

Cordialement, Go2 (sous Win 8.1, Lenovo Yogapad2, 13").

Impec, ça marche au poil ! Encore merci Daniel. Si j'avais su, je me sera i épargné quelques nuits blanches ;-))

Cdlt, Go2.