RECHERCHE la valeur dans une colonne correspondant à la ligne d'un résultat

13 réponses
Stéphane LALUT
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

10 réponses

1 2
Mike.6G
salut

Waow, ça a l'air compliqué... tu devrais jeter un coup d'oeil sur la
fonction rechercheV

En gros, ça te recherche une valeur dans un tableau, et te renvoie un
résultat sur la même ligne.

Je pense que tu veux rechercher la valeur de Q6 dans un tableau
I10:P120, et avoir en retour ce qu'il y a dans la colonne P (soit n
colonne plus loin, j'te laisse calculer)

en exemple, ça donne:
=rechercheV(Q6,I10:P120,7,true)
true si tes valeurs sont trier par ordre croissant en Q, false sinon

J'espère que ça aide !
Bonne chance
++
Mike
SL
Bonjour Stéphane

A mon sens, l'objectif du forum est aussi d'apprendre et d'essayer de
comprendre comment fonctionne les formules que l'on te donne.

regarde l'aide d'INDEX et tu comprendras j'espère vite ce qu'il faut changer
à ta formule.

un indice : il y a juste 2 I à changer en P (lesquels ?)

Stéphane

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

Stéphane LALUT
Merci Mike,

J'avais essayé avec RECHERCHEV mais sans résultat, je viens de réitérer avec
=RECHERCHEV(Q6;I11:P110;15;FAUX)
Mais pas mieux toujours #N/A peut-être du fait que Q6 est une matricielle et
qu'elle produit un résultat volatil ?

En tout cas merci de ton aide.

Stéphane.
a écrit dans le message de news:

salut

Waow, ça a l'air compliqué... tu devrais jeter un coup d'oeil sur la
fonction rechercheV

En gros, ça te recherche une valeur dans un tableau, et te renvoie un
résultat sur la même ligne.

Je pense que tu veux rechercher la valeur de Q6 dans un tableau
I10:P120, et avoir en retour ce qu'il y a dans la colonne P (soit n
colonne plus loin, j'te laisse calculer)

en exemple, ça donne:
=rechercheV(Q6,I10:P120,7,true)
true si tes valeurs sont trier par ordre croissant en Q, false sinon

J'espère que ça aide !
Bonne chance
++
Mike
ChrisV
Bonjour Stéphane,

Avec les plage de données I11:I110 nommée ici Zn1 et P11:P110 nommée ici Zn2

En Q6:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+shift+Entrée)

{=SI(NBVAL(Zn1)<>0;INDEX(Zn1;MAX(SI(Zn1<>"";LIGNE(Zn1))));"")}

En Q5:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=SI(Q6<>"";INDEX(Zn2;EQUIV(Q6;Zn1;));"")}

ChrisV

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

SL
Bonjour

je ne sais pas ce qu'en penseront les cracks (qui vont me sortir un
contre-exemple) mais je pense que pour trouver le dernier texte d'une plage
(hors vide et nombre), =EQUIV(REPT("Z";99);$I$11:$I$110;1) fait l'affaire.
(A condition que tu n'ais pas du texte avec plus de 99 "Z" ou un Z -
ALT+0142 !)

donc INDEX($I$11:$I$110;EQUIV(REPT("Z";20);$I$11:$I$110;1)) pour le dernier
texte
de la colonne I.
je te laisse pour le correspondant de la colonne P.

Stéphane

"SL" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Stéphane

A mon sens, l'objectif du forum est aussi d'apprendre et d'essayer de
comprendre comment fonctionne les formules que l'on te donne.

regarde l'aide d'INDEX et tu comprendras j'espère vite ce qu'il faut
changer à ta formule.

un indice : il y a juste 2 I à changer en P (lesquels ?)

Stéphane

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

SL
Bonjour ChrisV
{=SI(Q6<>"";INDEX(Zn2;EQUIV(Q6;Zn1;));"")}
et si Q6 apparait 2 fois dans la liste (pas uniquement en dernier) ?

mettre EQUIV(...;1) non ?

Stéphane

"ChrisV" a écrit dans le message de news:

Bonjour Stéphane,

Avec les plage de données I11:I110 nommée ici Zn1 et P11:P110 nommée ici
Zn2

En Q6:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+shift+Entrée)

{=SI(NBVAL(Zn1)<>0;INDEX(Zn1;MAX(SI(Zn1<>"";LIGNE(Zn1))));"")}

En Q5:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=SI(Q6<>"";INDEX(Zn2;EQUIV(Q6;Zn1;));"")}

ChrisV

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

ChrisV
Re,

Précision extrêmement importante...
la plage I11:I100 peut-elle contenir des doublons ?

ChrisV

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

Stéphane LALUT
Bonjour Stéphane,

Sois bien convaincu que je fais quelques efforts de compréhension et que les
vertus pédagogiques du Forum ne me sont pas étrangères d'autant que j'en
suis un bénéficiaire heureux. Cependant mes questions ne sont pas uniquement
motivées par la flegme de passer 1 heure sur un problème que je sais pouvoir
être résolu par d'autre en 5 minutes.

Dans ma question initiale je ne peux employer en Q5 (en remplaçant I par
P...:o)))) la même matricielle qu'en Q6"
{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}
" car la colonne P11:P110 qui m'intéresse est déjà remplie dans sa totalité.
Donc elle me donnera invariablement la valeur en P110.

Alors j'ai cherché avec =RECHERCHEV(Q6;I11:P110;15;FAUX) mais j'obtiens #N/A

Voilà, merci de tes lumières.

Cordialement
Stéphane.
"SL" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Stéphane

A mon sens, l'objectif du forum est aussi d'apprendre et d'essayer de
comprendre comment fonctionne les formules que l'on te donne.

regarde l'aide d'INDEX et tu comprendras j'espère vite ce qu'il faut
changer à ta formule.

un indice : il y a juste 2 I à changer en P (lesquels ?)

Stéphane

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

Stéphane LALUT
Bonjour ChrisV,

Oui la plage I11:I110 peut contenir des doublons et la plage P11:P110 est
préremplie (voir réponse à SL).

Merci de ta contribution.

Cordialement
Stéphane.
"ChrisV" a écrit dans le message de news:
%
Re,

Précision extrêmement importante...
la plage I11:I100 peut-elle contenir des doublons ?

ChrisV

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne) mais
dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5= ce
qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

SL
Soit
l'indice c'était on remplace 2 I par des P (pas tout les I !)

{=INDEX(P11:P110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}

est-ce le résultat voulu ?

Stéphane

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f56ce$0$7848$
Bonjour Stéphane,

Sois bien convaincu que je fais quelques efforts de compréhension et que
les vertus pédagogiques du Forum ne me sont pas étrangères d'autant que
j'en suis un bénéficiaire heureux. Cependant mes questions ne sont pas
uniquement motivées par la flegme de passer 1 heure sur un problème que je
sais pouvoir être résolu par d'autre en 5 minutes.

Dans ma question initiale je ne peux employer en Q5 (en remplaçant I par
P...:o)))) la même matricielle qu'en Q6"
{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}
" car la colonne P11:P110 qui m'intéresse est déjà remplie dans sa
totalité. Donc elle me donnera invariablement la valeur en P110.

Alors j'ai cherché avec =RECHERCHEV(Q6;I11:P110;15;FAUX) mais j'obtiens
#N/A

Voilà, merci de tes lumières.

Cordialement
Stéphane.
"SL" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Stéphane

A mon sens, l'objectif du forum est aussi d'apprendre et d'essayer de
comprendre comment fonctionne les formules que l'on te donne.

regarde l'aide d'INDEX et tu comprendras j'espère vite ce qu'il faut
changer à ta formule.

un indice : il y a juste 2 I à changer en P (lesquels ?)

Stéphane

"Stéphane LALUT" a écrit dans le message de
news: 435f465f$0$27405$
Bonjour,

Pas toujours facile d'expliquer dans un titre ce que l'on cherche...

J'ai en Q6 une formule
matricielle{=INDEX(I11:I110;MAX(((I11:I110<>"")*(ESTTEXTE(I11:I110))*LIGNE(I11:I110)))+1-MIN(LIGNE(I11:I110)))}qui
me trouve la dernière valeur renseignée dans la colonne I11:I10.

Je souhaiterai avoir en Q5 la valeur correspondant à Q6 (même ligne)
mais dans la colonne P11:P110.

En clair si Q6 = BABA et qu'il se trouve en I20, je voudrais avoir Q5=
ce qui se trouve en P20.

Merci de votre aide...toujours indispensable.

Stéphane.

1 2