Recherche le nom d'une ancienne norme.

7 réponses
marie.julian
Bonjour,
J'ai dû faire la mise à niveau d'un code C assez ancien. Je l'ai donc
passé à la norme ANSI/POSIX.

Or pour mon rapport, j'aurais besoin de parler de l'ancienne norme dans
laquelle le code était écrit.
Mais je ne connais pas le nom de cette norme.

Voici un exemple d'écriture rencontrée :

toto(titi, tutu)
int titi;
char *tutu;
{
..
}

Vous connaitriez son nom par hasard ?
Merci d'avance.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

7 réponses

guignot
Vous connaitriez son nom par hasard ?
Merci d'avance.

Bof, K&R version paléolithique, ca irait pas?

Jacti

Vous connaitriez son nom par hasard ?
Merci d'avance.

Bof, K&R version paléolithique, ca irait pas?

Effectivement, en général, on parle du C de K&R.

Jacti

marie.julian
Jacti wrote:

Vous connaitriez son nom par hasard ?
Merci d'avance.

Bof, K&R version paléolithique, ca irait pas?

Effectivement, en général, on parle du C de K&R.

Jacti

Merci à vous 2 :-)

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Antoine Leca
En 40fe2e55$0$4225$, Julian33 va escriure:
Or pour mon rapport, j'aurais besoin de parler de l'ancienne norme
dans laquelle le code était écrit.

Ce n'est pas une norme (n'a jamais été officiellement codifié). On l'appelle
généralement « K&R », des initiales des auteurs (Brian W. Kernighan et
Dennis M. Ritchie) du livre (Le langage C) qui a servi à former presque tous
les programmeurs C avant l'arrivée de la norme (cf.
http://www.cs.bell-labs.com/cm/cs/cbook/index.html).

La chose la plus approchante de ce que tu cherches est l'annexe A de la
première édition de ce livre. Je n'ai pas la version en français sous la
main. Une version en anglais (correspondant à la version 6 du manuel Unix,
alors que le livre correspond à la version 7) est disponible librement sur
le site de M. Ritchie, http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/cman.pdf, plus
http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/cchanges.pdf (en règle générale, ce
site a pas mal d'information sur ces subtilités historiques). Tu peux aussi
faire ton profit de la partie 3.7 de la FAQ.

Si tu dois citer la référence bibliographique, attention à ne pas citer la
deuxième édition, de 1988 (qui reprend la norme ANSI, donc est complètement
déphasé par rapport à ton sujet). Il faut citer la première version, de
1978, ISBN 0-13-110163-3 en anglais (ou 2-225-82070-8 en français).

Antoine

Emmanuel Delahaye
Julian33 a exposé le 21/07/04 :

Or pour mon rapport, j'aurais besoin de parler de l'ancienne norme dans
laquelle le code était écrit.
Mais je ne connais pas le nom de cette norme.

Voici un exemple d'écriture rencontrée :

toto(titi, tutu)
int titi;
char *tutu;
{
..
}

Vous connaitriez son nom par hasard ?

C'est plus un 'nom affectueux' qu'une 'norme'.

"K&R" ou "Pré-ANSI".

--

Emmanuel

Horst Kraemer
(Julian33) wrote:

Bonjour,
J'ai dû faire la mise à niveau d'un code C assez ancien. Je l'ai donc
passé à la norme ANSI/POSIX.

Or pour mon rapport, j'aurais besoin de parler de l'ancienne norme dans
laquelle le code était écrit.
Mais je ne connais pas le nom de cette norme.

Voici un exemple d'écriture rencontrée :

toto(titi, tutu)
int titi;
char *tutu;
{
..
}

C'est la syntaxe originale du langage C (avant l'introduction
officielle des "prototypes" par la première norme ANSI en 1989)
décrite dans la bible pré-norme

Kernighan,Ritchie: The C programming language, 1977

par les inventeurs du langage. En en parle souvent sous le nom

"syntaxe de K&R"

--
Horst

Thierry Boudet
On 2004-07-21, Antoine Leca wrote:

le site de M. Ritchie, http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/cman.pdf, plus

Merci pour ce lien, ce document est excellent :)

--
_/°< ya même le source de printf :)