La recherche sur Légifrance

24 réponses
siger
Bonjour,

Je n'arrive jamais à trouver ce que je cherche en utilisant la
recherche sur le site de Légifrance. J'ai consulté ce forum, je vois
que je ne suis pas le seul. Il y a une réponse qui revient et qui
semble intéressente : "utiliser la recherche experte", mais ce sont des
vieux messages, et je ne trouve pas cette "recherche experte".

Y a t-il un mode d'emploi particulier pour utiliser cette recherche ?

Merci.

--
siger

10 réponses

1 2 3
Albert ARIBAUD
Le 17/01/2014 10:56, siger a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive jamais à trouver ce que je cherche en utilisant la
recherche sur le site de Légifrance. J'ai consulté ce forum, je vois
que je ne suis pas le seul. Il y a une réponse qui revient et qui
semble intéressente : "utiliser la recherche experte", mais ce sont des
vieux messages, et je ne trouve pas cette "recherche experte".

Y a t-il un mode d'emploi particulier pour utiliser cette recherche ?

Merci.

Bonjour,

Pour trouver cette recherche experte, du moins dans les textes de lois
français (c'est le seul endroit où j'aie vu passer une "recherche
experte") :

Cliquer "Droit français" en haut de la page, puis "les codes en vigueur"
(on aboutit à http://www.legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do) et à
droite, suivre "Recherche experte dans les codes et textes consolidés".

N'importe lequel des icônes en point d'interrogation amène à une page
d'aide sur la recherche.

Amicalement,
--
Albert.
Christian Navis
siger a écrit :

Je n'arrive jamais à trouver ce que je cherche en utilisant la
recherche sur le site de Légifrance.

Que cherchez-vous exactement ?
Si vous n'avez pas une formation juridique, utiliser Légifrance
pour trouver une solution à un problème de droit, c'est comme
vous soigner à partir de site médicaux si vous ne possédez pas,
au départ, les connaissances suffisantes pour étabir un diagnostic,
et ensuite la maîtrise des physiopathologies pour adapter au malade
le traitement suggéré.
Il en va de même avec le droit.
Il ne suffit pas de trouver l'article "qui a l'air de convenir".
Tout texte peut avoir plusieurs lectures, eu égard aux faits de la
cause. Et au delà des nuances, toute règle a ses exceptions.
Ensuite, il faut se référer aux arrêts qui ont établi une jurisprudence
et en comprendre et interpréter les dispositifs.
Car souvent le raisonnement peut paraître sibyllin pour le profane,
parfois on peut l'utiliser "par ricochet", encore faut-il ne pas passer
à côté de l'essentiel.
Et ceci nous amène au plus important : la culture juridique.

J'ai consulté ce forum, je vois que je ne suis pas le seul.

Ce forum est le terrain de jeux de quelques ignarrogants qui
ne passeraient pas le barrage de l'exam de première année.
Pour eux, Julien Courbet est un éminent jurisconsulte.
Et les chroniques du "reader's digest", de "ça m'interesse"
et d'"auto plus" fixent leur doctrine. :-(

Il y a une réponse qui revient et qui
semble intéressente : "utiliser la recherche experte", mais ce sont des
vieux messages, et je ne trouve pas cette "recherche experte".

Croyez-vous que les experts, avocats ou juristes d'entreprises,
dépenseraient 1.500 à 2.000 euros/an (beaucoup plus à l'international)
pour s'abonner à des bases de données juridiques s'ils trouvaient
gratos ce dont ils ont besoin sur Légifrance ?
J'en reviens à la culture juridique...

Il ne suffit pas de pécher un texte (pas forcément le plus judicieux !)
sans en comprendre la portée, parfois en interprétant un mot de
travers,
en ignorant les exceptions et en méconnaissant la jurisprudence.
Ou pire, en laissant ses craintes, ses espoirs ou son idéologie
guider un pseudo-raisonnement, dans une sorte de paréidolie juridique.
L'expertise ne s'improvise pas.
Légifrance ne vous donnera jamais en 3 clics ce qui nécessite
5 à 7 ans d'études supérieures et 10 ans de pratique... Et encore,
avec des spécialisations, car aucun juriste sérieux ne prétendra
embrasser avec un égal bonheur toutes les branches du droit.

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/
jr
Le 17/01/2014 13:18, Christian Navis a écrit :

Que cherchez-vous exactement ?
Si vous n'avez pas une formation juridique, utiliser Légifrance

(bla)

...Dit le gus qui va pêcher ses "autorités" sur les sites Web qui
clignotent. Alors, cette recherche d'épectase, ça avance?

--
http://rouillard.org/bd.jpg
dmkgbt
Christian Navis wrote:

Et ceci nous amène au plus important : la culture juridique.

La culture juridique de Navis, c'est comme si un grilleur de steacks
hachés chez MacDo prétendait donner des leçons de cuisine à Alain
Ducasse :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Christian Navis
jr avait soumis l'idée :

...Dit le gus qui va pêcher ses "autorités" sur les sites Web qui clignotent.

Je me souviens de votre effroi le jour où j'ai évoqué une universitaire
qui écrivait dans "American Anthropologist" mais ne dédaignait pas
de donner des papiers à des magazines people.
L'existence d'esprits protéiformes à compétences multiples est
inconcevable pour vous.

Alors, cette recherche d'épectase, ça avance?

Crever en baisant est la plus douce mort que je puisse imaginer.
Mais je ne suis pas pressé !

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
Dominique a présenté l'énoncé suivant :

La culture juridique de Navis, c'est comme si un grilleur de steacks
hachés chez MacDo prétendait donner des leçons de cuisine à Alain
Ducasse :-)

Vous avez les moyens d'aller bouffer chez Ducasse ?
Avec le prix d'un dîner chez lui, vous auriez de quoi nourrir
vos 6 chats pendant un an.

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/
dmkgbt
Christian Navis wrote:

Dominique a présenté l'énoncé suivant :

> La culture juridique de Navis, c'est comme si un grilleur de steacks
> hachés chez MacDo prétendait donner des leçons de cuisine à Alain
> Ducasse :-)

Vous avez les moyens d'aller bouffer chez Ducasse ?

Oui.

Avec le prix d'un dîner chez lui, vous auriez de quoi nourrir
vos 6 chats pendant un an.

5 chats et une chienne.
Qui ne mangent que des croquettes faites pour eux.

Je n'en suis pas encore à installer mes animaux à table au restaurant
comme certains humains...

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:52d93ab3$0$2304$
Dominique a présenté l'énoncé suivant :

La culture juridique de Navis, c'est comme si un grilleur de steacks
hachés chez MacDo prétendait donner des leçons de cuisine à Alain
Ducasse :-)

Vous avez les moyens d'aller bouffer chez Ducasse ?
Avec le prix d'un dîner chez lui, vous auriez de quoi nourrir
vos 6 chats pendant un an.

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/

Messieurs, puis-vous rappeler à un minimum de bienséance ?

Nous avons ici une personne qui vient chercher la réponse
à une question précise, et qui n'est pas forcément habituée
aux trolls et dithyrambes habituels sur usenet.
Albert ARIBAUD
Le 17/01/2014 16:14, @wanadoo a écrit :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:52d93ab3$0$2304$
Dominique a présenté l'énoncé suivant :

La culture juridique de Navis, c'est comme si un grilleur de steacks
hachés chez MacDo prétendait donner des leçons de cuisine à Alain
Ducasse :-)

Vous avez les moyens d'aller bouffer chez Ducasse ?
Avec le prix d'un dîner chez lui, vous auriez de quoi nourrir
vos 6 chats pendant un an.

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/

Messieurs, puis-vous rappeler à un minimum de bienséance ?

Nous avons ici une personne qui vient chercher la réponse
à une question précise, et qui n'est pas forcément habituée
aux trolls et dithyrambes habituels sur usenet.

Je me permets de signaler d'une part que la réponse lui a été donnée, et
d'autre part que sa présence sur ces forums remonte au moins à juin
2012, ce qui laisse penser qu'à tout le moins le trafic usuel de fmd lui
est connu.

Amicalement,
--
Albert.
Christian Navis
@wanadoo a exposé le 17/01/2014 :

Nous avons ici une personne qui vient chercher la réponse
à une question précise, et qui n'est pas forcément habituée
aux trolls et dithyrambes habituels sur usenet.

L'initiateur du fil n'a pas posé une question de droit.
D'où les digressions.
S'il le souhaite, il peut exposer son problème, il se trouvera
bien une ou deux personnes pour lui répondre.
Après quoi, je corrigerai la copie. ;o)

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/
1 2 3