Recherche librairie JAVA pour construction d'un insert dynamique vers base de d onnées.

5 réponses
F0007
Bonjour,

Je travaille sur un projet de générateur de page HTML.

Ce projet utilise des bases données(via des drivers jdbc).
Il mémorise la description des tables, les drivers jdbc, les requêtes
dans des fichiers XML.
Je construits des écrans dynamiques (tableau, détail d'un
enregistrement) en fonction des fichiers XML.

Je réfléchis sur la construction d'un mode insert depuis un formulaire html.
Dans ce cadre, je recherche une librairie pour faire des insertions
dynamique vers la base de données.

Je ne dispose pas d'objet métier pré défini.
La structure de mes enregistrements est déclarée dans des fichiers XML.
Je connais les clés de ma table.
Mes formulaires sont simples :
Un enregistrement correspond a une table (uniquement)

Un exemple :
J'ai une base de données avec des livres.
livre ( id, nom, auteur , isbn ).

Dans mon application java, je n'ai pas d'objet livre.

J'effectue une requête en base (select * from livre).
Le résultat de la requête est transformé en tableau (Arraylist de string).

Je sais construire un formulaire dynamique en fonction d'un fichier XML
( qui décrit la structure de la table).
J'obtiens les divers paramètres dans la request de la JSP.
J'ai bricolé une solution. Elle ne me satisfait pas.

je recherche une librairie pour faire des insertions dynamique vers la
base de données (upsert) . Une librairie plus pro.
Je cherche un retour d'expérience sur le sujet, un idée pour faire
évoluer mon projet.

Merci pour votre aide.

5 réponses

jlp
Le 30/10/2010 14:48, F0007 a écrit :
Bonjour,

Je travaille sur un projet de générateur de page HTML.

Ce projet utilise des bases données(via des drivers jdbc).
Il mémorise la description des tables, les drivers jdbc, les requêtes
dans des fichiers XML.
Je construits des écrans dynamiques (tableau, détail d'un
enregistrement) en fonction des fichiers XML.

Je réfléchis sur la construction d'un mode insert depuis un formulaire
html.
Dans ce cadre, je recherche une librairie pour faire des insertions
dynamique vers la base de données.

Je ne dispose pas d'objet métier pré défini.
La structure de mes enregistrements est déclarée dans des fichiers XML.
Je connais les clés de ma table.
Mes formulaires sont simples :
Un enregistrement correspond a une table (uniquement)

Un exemple :
J'ai une base de données avec des livres.
livre ( id, nom, auteur , isbn ).

Dans mon application java, je n'ai pas d'objet livre.

J'effectue une requête en base (select * from livre).
Le résultat de la requête est transformé en tableau (Arraylist de string).

Je sais construire un formulaire dynamique en fonction d'un fichier XML
( qui décrit la structure de la table).
J'obtiens les divers paramètres dans la request de la JSP.
J'ai bricolé une solution. Elle ne me satisfait pas.

je recherche une librairie pour faire des insertions dynamique vers la
base de données (upsert) . Une librairie plus pro.
Je cherche un retour d'expérience sur le sujet, un idée pour faire
évoluer mon projet.

Merci pour votre aide.

Spring ROO peut-être => http://static.springsource.org/spring-roo/
Play! => http://www.playframework.org/
Pas testé
F0007
Le 30/10/2010 17:36, jlp a écrit :
Le 30/10/2010 14:48, F0007 a écrit :
Bonjour,

Je travaille sur un projet de générateur de page HTML.

Ce projet utilise des bases données(via des drivers jdbc).
Il mémorise la description des tables, les drivers jdbc, les requêtes
dans des fichiers XML.
Je construits des écrans dynamiques (tableau, détail d'un
enregistrement) en fonction des fichiers XML.

Je réfléchis sur la construction d'un mode insert depuis un formulaire
html.
Dans ce cadre, je recherche une librairie pour faire des insertions
dynamique vers la base de données.

Je ne dispose pas d'objet métier pré défini.
La structure de mes enregistrements est déclarée dans des fichiers XML.
Je connais les clés de ma table.
Mes formulaires sont simples :
Un enregistrement correspond a une table (uniquement)

Un exemple :
J'ai une base de données avec des livres.
livre ( id, nom, auteur , isbn ).

Dans mon application java, je n'ai pas d'objet livre.

J'effectue une requête en base (select * from livre).
Le résultat de la requête est transformé en tableau (Arraylist de
string).

Je sais construire un formulaire dynamique en fonction d'un fichier XML
( qui décrit la structure de la table).
J'obtiens les divers paramètres dans la request de la JSP.
J'ai bricolé une solution. Elle ne me satisfait pas.

je recherche une librairie pour faire des insertions dynamique vers la
base de données (upsert) . Une librairie plus pro.
Je cherche un retour d'expérience sur le sujet, un idée pour faire
évoluer mon projet.

Merci pour votre aide.

Spring ROO peut-être => http://static.springsource.org/spring-roo/
Play! => http://www.playframework.org/
Pas testé

Je viens de regarder Spring ROO, la démarche est intéressante.
Elle ne correspond pas a ma recherche.

SpringRoo se rapproche de beaucoup de chose.
Entre Beanshell et OpenXava, il utilise les annotations et un shell.
L'outil génère du code java. La compilation des sources java permet la
création d'un site web rapidement (bien que je pense qu'il faut
apprendre beaucoup de commande shell avant de produire un résultat -->
voir video demo).

Mon approche est différente, car ne souhaite pas passer par des sources
java, ni par des annotations de code (a la compilation, ou a
l'exécution). Mon utilisateur final ne connait rien a java.

J'ai une partie éditeur, construit des définitions XML. Je guide
l'utilisateur dans la construction de son écran final. Il sélectionne la
source de données, la table a visualiser, et le rendu

La partie traitement, exécute une chaine d'action en fonction de la
définition XML (et des divers choix de l'utilisateur).

Je cherche un moteur d'injection en base de données.

Je vais regarder Play!
Jocelyn
J'ai vu cette librairie: http://www.csv-jdbc.com/stels_xml_jdbc.htm,
mais elle n'est pas gratuite.

Mais je ne comprends pas tout à ton problème. Il me semble que tu
laisses l'utilisateur définir des structures de données de manière
graphique (livre par exemple). Puis, si j'ai bien compris, tu
interroges une base de données qui contient une table LIVRES
prédéfinie ? Dans ce cas, ou est l'intérêt de laisser l'utilisateur
définir la structure ? Je rate un épisode je pense....
F0007
Le 02/11/2010 19:49, Jocelyn a écrit :
J'ai vu cette librairie: http://www.csv-jdbc.com/stels_xml_jdbc.htm,
mais elle n'est pas gratuite.

Mais je ne comprends pas tout à ton problème. Il me semble que tu
laisses l'utilisateur définir des structures de données de manière
graphique (livre par exemple). Puis, si j'ai bien compris, tu
interroges une base de données qui contient une table LIVRES
prédéfinie ? Dans ce cas, ou est l'intérêt de laisser l'utilisateur
définir la structure ? Je rate un épisode je pense....

Dans la partie éditeur
Il existe n base de données, avec n tables.
Via une interface, je liste la liste de toutes les tables d'une base.
L'utilisateur sélectionne une table
L'éditeur étudie et charge les méta données de la table.
Je propose a l'utilisateur de personnalisé un libellé par rapport au nom
d'un champ, les clefs et divers écrans d'option.
Je lui propose d'affiner l'affichage ( textfield, combobox, radiobouton)
L'utilisateur personnalise l'ihm de ma portlet.

La connexion a la base de donnée, la table, la structure de la table,
les clés, le nom des champs sont mémorisés dans un fichier XML (la
définition).

L'utilisateur publie sur un serveur distant une portlet contenant le
moteur d'affichage, le moteur de traitement, et la définition.

Sur le serveur distant:
A] La portlet charge le fichier de définition.
Elle construit un formulaire html à partir de la définition.

B] L'utilisateur saisie des données.

C] Ce formulaire HTML envoie les données à la Portlet.
A partir des données saisie par l'utilisateur et la définition,
Le moteur de traitement construit un insert (ou update) vers la base de
données.

D] La portlet affiche un tableau récapitulatif de l'insertion.

Je recherche des idées pour construire la partie C.
F0007
Le 02/11/2010 19:49, Jocelyn a écrit :
J'ai vu cette librairie: http://www.csv-jdbc.com/stels_xml_jdbc.htm,
mais elle n'est pas gratuite.

Mais je ne comprends pas tout à ton problème. Il me semble que tu
laisses l'utilisateur définir des structures de données de manière
graphique (livre par exemple). Puis, si j'ai bien compris, tu
interroges une base de données qui contient une table LIVRES
prédéfinie ? Dans ce cas, ou est l'intérêt de laisser l'utilisateur
définir la structure ? Je rate un épisode je pense....

Je viens de regarder http://www.csv-jdbc.com/stels_xml_jdbc.htm.

Cette librairie permet de faire des recherches sur des bases de données
au format XML.
Elle ne correspond pas a mon besoin.

J'utilise des base de données SGBDR.

Formulaire HTML --> Request.getParams --> Hashtable de valeur.

Hashtable de valeur + description table xml --> insert sql --> base de
donnée

Comment stocker les données reçu d'un formulaire HTML dans une base de
données rapidement ?
Sans objet metier, sans hibernate, uniquement en JDBC.

Existe t'il des librairies pour faire XML to JDBC ? hashtable vers JDBC ?