Recherche logiciel de lancement de son

25 réponses
Freegate
Bonjour,

Je recherche un logiciel avec les caractéristiques suivantes :

- On peut affecter un fichier son wave ou mp3 à une touche quelquonque
du clavier de l'ordi.
- Chaque appui de la touche joue le son sans temps de latence.
- On peut lancer plsusieurs sons simultaenement.
- Dès que l'on n'appuie plus sur la touche, le son s'arrete sans temps
de latence
- Tant que l'on appuie sur la touche du clavier le son joue en boucle
- Ca aurait été bien qu'il soit freeware.
- Je n'ai pas besoin d'autres fonctions.
- Fonctionne sur Xp et Vista

C'est trop demandé ?

Merci

10 réponses

1 2 3
aleph
Bonjour,

Quand tu parles du clavier, tu parles bien de celui de l'ordinateur et
non pas d'un clavier midi ?
Si c'est le cas, je ne suis pas sûr qu'il existe un soft de ce genre car
ça parait un peu "gadget", sans vouloir t'offenser. mais je me trompe
peut-être.

Côté latence, ça dépend plutôt de ton système, de ta carte son et des
drivers utilisés pour faire tourner le soft.

Sinon, il y a bien des samplers virtuel qui permettent de faire ce que
tu veux faire. Vienna (c'est peut être un peu obsolète aujourd'hui)
permet de te faire un banque de son que tu charges dans un soundblaster

Fruityloops possède un sampler virtuel intégré. Il y a aussi virtual
sampler qui existe en version standalone.

Il y a aussi plusieurs sampler en plug-in VST mais il faut un séquenceur
pour les faire tourner.

Voilà
Freegate
aleph a formulé ce dimanche :
Bonjour,

Quand tu parles du clavier, tu parles bien de celui de l'ordinateur et non
pas d'un clavier midi ?
Si c'est le cas, je ne suis pas sûr qu'il existe un soft de ce genre car ça
parait un peu "gadget", sans vouloir t'offenser. mais je me trompe peut-être.

Côté latence, ça dépend plutôt de ton système, de ta carte son et des drivers
utilisés pour faire tourner le soft.

Sinon, il y a bien des samplers virtuel qui permettent de faire ce que tu
veux faire. Vienna (c'est peut être un peu obsolète aujourd'hui) permet de te
faire un banque de son que tu charges dans un soundblaster

Fruityloops possède un sampler virtuel intégré. Il y a aussi virtual sampler
qui existe en version standalone.

Il y a aussi plusieurs sampler en plug-in VST mais il faut un séquenceur pour
les faire tourner.

Voilà

C'est pour un clavier d'ordinateur. Ce soft doit pour cela tourner sur
n'importe quel portable avec n'importe quel carte son.

En fait je suis étonné qu'un tel soft n'existe pas. En effet, j'aide
une troupe d'amateurs de théatre, et ils ont besoin de moi pour lancer
des bruitages à des moments extrèment précis de la pièce.

C'est sur que dans un cadre musical ça fait gadget, mais dans le cadre
d'une représentation théatrale comment font ils pour gérer et contrôler
les différents bruits d'ambiance.

En ce qui concerne ta proposition, Vienna et fruit loops sont des
logiciels qui m'ont été livrés avec ma Audigy2 ZS. Mais comme tu dis il
faudrait une soundblaster pour les faire tourner, je ne pense pas que
le portable qui va servir à la représentation possède une tel carte
son.
Wykaaa
Freegate a écrit :
Bonjour,

Je recherche un logiciel avec les caractéristiques suivantes :

- On peut affecter un fichier son wave ou mp3 à une touche quelquonque
du clavier de l'ordi.
- Chaque appui de la touche joue le son sans temps de latence.
- On peut lancer plsusieurs sons simultaenement.
- Dès que l'on n'appuie plus sur la touche, le son s'arrete sans temps
de latence
- Tant que l'on appuie sur la touche du clavier le son joue en boucle
- Ca aurait été bien qu'il soit freeware.
- Je n'ai pas besoin d'autres fonctions.
- Fonctionne sur Xp et Vista

C'est trop demandé ?

Merci

MacFive 2 sait faire tout ça (et même plus). Ceci dit il n'est pas
gratuit...
Gerald
Freegate wrote:

Bonjour,

Je recherche un logiciel avec les caractéristiques suivantes :

- On peut affecter un fichier son wave ou mp3 à une touche quelquonque
du clavier de l'ordi.
- Chaque appui de la touche joue le son sans temps de latence.
- On peut lancer plsusieurs sons simultaenement.
- Dès que l'on n'appuie plus sur la touche, le son s'arrete sans temps
de latence
- Tant que l'on appuie sur la touche du clavier le son joue en boucle
- Ca aurait été bien qu'il soit freeware.
- Je n'ai pas besoin d'autres fonctions.
- Fonctionne sur Xp et Vista

C'est trop demandé ?

Pas du tout. On peut le programmer avec Max/MSP de Cycling '74 sans
aucun problème, déclenchement à partir de toutes les actions possibles
sur l'ordi et ailleurs :
<http://www.cycling74.com/products/max5>

**MAIS**

- ce logiciel n'est pas destiné *spécifiquement* à ça. C'est une des
choses qu'il peut faire parmi les milliers (millions... milliards...)
d'autres qui sont possibles avec. Il permet en fait de *programmer* dans
un ordi (sous Mac OS X ou Windows) à peu près tout ce qui concerne
l'audio et le MIDI et également l'image, la vidéo ou le contrôle externe
dans/depuis/vers un ordinateur.

- son mode d'emploi n'est pas d'un abord facile. C'est de la
programmation "temps réel" et "orientée objet". Même pour une chose
aussi basique, il faut investir du temps et de la matière grise.

- il permet de créer des applications autonomes et il est donc
probablement possible, en passant une petite annonce à l'Ircam, de payer
quelqu'un pour te faire, sur mesures, exactement ce que tu veux, sans
avoir à acheter le logiciel.

- on peut le télécharger, en version totalement fonctionnelle et
utilisable un mois gratuitement. La lecture de son manuel est
instructive et te permettra de savoir s'il te convient ou pas.

-> voici une copie d'écran de la page d'aide du module sfplay~ qui
pourrait directement te servir à "lancer des sons" :
<www.athanase.fr/MIDI/MaxMSP-Module_sfplay.png>.
-> Le module qui te servirait à lancer (start/stop) la lecture
d'échantillon à partir du clavier serait key dont je t'ai aussi fait une
copie d'écran de la page d'aide : c'est tout simple
<www.athanase.fr/MIDI/MaxMSP-Module_key.png>

Une fois le machin écrit, on fait évidemment disparaître les fils, on
met un gros bouton "chargement du sample" (qui va lancer "open") un
sélecteur "pour telle touche", une fenêtre avec le nom du sample,
d'autres avec le point de départ et le point de fin, d'autres avec la
variation de vitesse de lecture, une case à cocher pour le bouclage et
j'en passe en fonction de tes goûts et de tes besoins, le tout
recouvrant un fichier pict avec ton oeil en arrière plan (qui clignote
avec le tempo) et des tags photographiés dans le métro, ou un diaporama
x qui défile dans un cadre si tu veux... :-)

**NOTER**

- il existe une version open source de Max, réalisée par son créateur
Miller Puckette, et qui s'appelle Pure Data (PD en abrégé) :
<http://puredata.info/>
C'est multi-plateformes, gratuit mais l'interface est beaucoup plus
austère que dans Max/MSP (je te jure que c'est possible :-)). Par contre
les fonctions de base décrites ci-dessus sont évidemment aussi
accessibles, c'est le minimum requis !

hth,

P.S. : c'est quoi le temps de latence ? :-)

--
Gérald
Francois G
Freegate a écrit :

En fait je suis étonné qu'un tel soft n'existe pas. En effet, j'aide une
troupe d'amateurs de théatre, et ils ont besoin de moi pour lancer des
bruitages à des moments extrèment précis de la pièce.

C'est sur que dans un cadre musical ça fait gadget, mais dans le cadre
d'une représentation théatrale comment font ils pour gérer et contrôler
les différents bruits d'ambiance.

Bonjour,

je vais répondre un tout petit peu hors-sujet, mais face aux différentes
réponses qui ne donnent rien de complètement satisfaisant, je me permet
cette suggestion : pourquoi ne pas investir dans un sampler d'entrée de
gamme, d'occasion s'il le faut ? On trouve des Zoom ST224 à moins de
100¤ ou des Korg Electribe ES-1 pour pas beaucoup plus.

Il coûtera moins cher qu'une suite logicielle + matériel et sera plus
fiable (hé oui, j'ai récemment vu un portable planter sur une grosse
scène devant un public médusé), plus solide, sans prise de tête de
latence, tout en n'excluant pas un ordinateur à côté pour travailler les
échantillons car ces bestioles ont la plupart du temps un lecteur de
carte flash et utilisent le format wav et/ou aif.

Mes 2 centimes ...

--
FG
Gerald
Francois G wrote:

je vais répondre un tout petit peu hors-sujet, mais face aux différentes
réponses qui ne donnent rien de complètement satisfaisant

Hello ami ! Je ne vois pas bien ce que ma réponse a de pas complètement
satisfaisant :-) Les précautions que j'ai pris (par politesse et
rigueur) n'enlèvent rien au fait qu'elle est parfaitement adaptée à la
demande, même au niveau financier (demande d'un freeware) car :

- si on a le temps et/ou l'intelligence nécessaire (plus d'intelligence
égale moins de temps et réciproquement, mais toujours "faisable"), Pure
Data le fait ex-ac-te-ment et totalement gratuitement, quelque soit le
système.

- si on n'a pas le temps, on paye le temps de quelqu'un pour le faire
pour vous :-) C'est un peu comme dans la vraie vie, poser son
papier-peint soi-même ou le faire poser par un artisan etc. (parce que
le temps d'apprendre à le poser droit et sans plis et en contournant
tous les obstacles, hein... !)

, je me permet
cette suggestion : pourquoi ne pas investir dans un sampler d'entrée de
gamme, d'occasion s'il le faut ? On trouve des Zoom ST224 à moins de
100¤ ou des Korg Electribe ES-1 pour pas beaucoup plus.

C'est certainement une très bonne solution, qui permettrait même le
"temps réel", c'est-à-dire de capturer les échantillons "à la volée" et
de les réutiliser immédiatement etc. Mais même d'occasion, elle n'est
pas "freeware" :-)

Il coûtera moins cher qu'une suite logicielle + matériel et sera plus
fiable (hé oui, j'ai récemment vu un portable planter sur une grosse
scène devant un public médusé)

Dans le DVD "Future 2 Future" d'un concert enregistré en Allemagne en
2002 je crois, on voit Herbie Hancock et Darrel Diaz utiliser chacun un
ordinateur portable sur scène apparemment sans problème. On voit celui
de Herbie à ses pieds ici dans "Cameleon" :
<http://fr.youtube.com/watch?v=_JpgOCvbMoc>

Dans le même DVD, la reprise de l'inusable "Rock It" (le "tube" d'Herbie
à l'origine d'une bonne partie de la street/break-dance et du hip-hop)
permet d'une part d'avoir une "démo" d'une assise rythmique de folie
"dans un fauteuil" par Terri Lyne Carrington (!), et de l'exploitation
live de nombreux éléments matériels et logiciels qui font l'objet de ce
forum ! Vocoder, pads, environnement DJ, synthés et synthés virtuels
(dans les bonus du DVD, Darrel Diaz s'explique sur tout le bien qu'il
pense des sons de Rhodes qu'il pilote sur son ordi)
<http://fr.youtube.com/watch?v=fnb_uoVAZjw>

J'imagine que s'il y avait un risque de planton, des gens de ce niveau
ne le feraient pas. Mais ça peut dépendre des ordis/environnements : on
se souvient que ça arrive aux meilleurs :
<http://fr.youtube.com/watch?v-hQQOtCC4w> :-)

On rappelle enfin aux jeunes que Herbie Hancock est devenu célèbre très
tôt en devenant le clavier de Miles Davis en 1963, à 23 ans et qu'il est
un des pionniers de l'utilisation des synthétiseurs. On le voit ici dans
une émission de 1983 expliquant à Quincy Jones le fonctionnement de son
Fairlight :
<http://fr.youtube.com/watch?v=n6QsusDS_8A>
ça date sans dater, qu'en pensez-vous ? On remarque au passage l'Apple
II au-dessus du clavier du CMI (il est fidèle à la marque, hein !) ainsi
qu'un paquet de synthés d'anthologie !

hth,

--
Gérald
Francois G
Gerald a écrit :
Francois G wrote:

je vais répondre un tout petit peu hors-sujet, mais face aux différentes
réponses qui ne donnent rien de complètement satisfaisant

Hello ami ! Je ne vois pas bien ce que ma réponse a de pas complètement
satisfaisant :-)

Vous ne voyez pas ? Vous le dites vous-même pourtant : soit on
programme, soit on paye pour faire programmer.

, je me permet
cette suggestion : pourquoi ne pas investir dans un sampler d'entrée de
gamme, d'occasion s'il le faut ? On trouve des Zoom ST224 à moins de
100¤ ou des Korg Electribe ES-1 pour pas beaucoup plus.

C'est certainement une très bonne solution, qui permettrait même le
"temps réel", c'est-à-dire de capturer les échantillons "à la volée" et
de les réutiliser immédiatement etc. Mais même d'occasion, elle n'est
pas "freeware" :-)

Pas moins freeware que de payer quelqu'un à programmer. Je doute que la
facture d'un développeur soit moins cher qu'un sampler d'entrée de gamme.

[snip : dieu a un mac qui ne plante jamais]

Vous radotez.

--
FG
Gerald
Francois G wrote:

Vous ne voyez pas ? Vous le dites vous-même pourtant : soit on
programme, soit on paye pour faire programmer.

programmer...configurer... dans ce cas précis la nuance est faible :
qu'il s'agisse d'un sampler hard ou d'un module de sample soft (appelé
sfplay~), dans les deux cas il va falloir :

1/ charger des échantillons en lecture
2/ affecter le déclenchement de l'échantillon à une touche du clavier.
3/ affecter la lecture à une sortie quelconque

En fait je pense que le nombre de "manipulations" (et non de
programmations) est *exactement* le même dans les deux cas, mais avec
une ergonomie différente.

Du coup l'option Pure Data qui est *totalement gratuite* reprend du poil
de la bête par rapport à l'autre, d'autant que l'affectation aux touches
du *clavier de l'ordi* est simplissime (on "sélectionne" la touche par
son numéro à l'aide du module "sel" : sel correspond au "r" minuscule
par exemple), ce qui n'est pas le cas du sampler pour lequel il faudra
un mini-clavier de commande MIDI à touches noires et blanches (qu'il va
falloir acheter) avec des étiquettes collées sur les touches comme chez
Ardisson...

Pas moins freeware que de payer quelqu'un à programmer. Je doute que la
facture d'un développeur soit moins cher qu'un sampler d'entrée de gamme.

Je n'ai parlé de programmeur que parce que souvent, quand on sait qu'on
dispose de plein de possibilités supplémentaires, on est tenté de
vouloir les utiliser et là ça peut devenir compliqué. Si on se limite à
comprendre les modules sfplay, key et sel, PD est certainement moins
compliqué qu'un mode d'emploi de sampler mal traduit, mais dès qu'on va
vouloir comprendre le reste et tant qu'on y est l'utiliser (vu que c'est
gratuit et à disposition), là ça peut nécessiter une aide.

Mais jusqu'à une "facture d'un développeur" il y a certainement plein de
solutions intermédiaires : coup de main gratuit sur les forums
spécialisés, coup de main un peu plus long sur place contre une bonne
bouteille, troc d'une heure de configuration contre une heure de cours
de guitare...

> [snip : dieu a un mac qui ne plante jamais]

c'est d'ailleurs ce genre de troc informel que je viens de faire avec un
voisin guitariste dont l'iMac était planté... :-) comme quoi !

Vous radotez.

Le retour à une démo du Fairlight en 83 ne vous fait pas rêver ? Et la
section rythmique de Herbie non plus ? Mais à quoi rêvez-vous ?

Cordialement,

--
Gérald
siger
Freegate a écrit :

aleph a formulé ce dimanche :
Si c'est le cas, je ne suis pas sûr qu'il existe un soft de ce
genre car ça parait un peu "gadget", sans vouloir t'offenser.
mais je me trompe peut-être.

Des logiciels pour diffuser de la vidéo marchent comme ça (Resolume),
pourquoi pas l'audio ? Je n'en connais pas, mais dans le principe il
n'y a pas de raison.

En fait je suis étonné qu'un tel soft n'existe pas.

C'est le cas de beaucoup de fonctions. Si personne n'a eu l'idée,
l'envie, les connaissances et la possibilité de le faire, ça n'existe
pas.

En effet,
j'aide une troupe d'amateurs de théatre, et ils ont besoin de moi
pour lancer des bruitages à des moments extrèment précis de la
pièce.

Le MiniDisc est très bien pour ça. En avoir plusieurs permet de gérer
plusieurs sons. Ce peut-être aussi un lecteur de CD avec l'option
"single", équivalente de "autopause" sur le MD.

Un lecteur de CD avec la touche CUE permet de jouer un son et de
revenir au début dès qu'on relache la touche, on peut donc jouer comme
avec un clavier pour un son, sur cette touche.

Quand à l'ordinateur, tu peux utiliser plusieurs instances d'un player
comme MediaPlayerClassic, faire jouer en boucle des sons avec Audacity
etc.

Tu peux aussi utiliser une carte à plusieurs sorties et utiliser un
logiciel qui gère ces sorties pour sortir en 3+4 et 5+6 et jouer les
players en 1+2, le tout relié à une table de mixage afin de gérer
facilement 3 sources.

Bref, il n'y a pas une solution, il y en a autant que de besoins.

Ceci dit, un tel logiciel pourrait exister, peut-être que celui-ci fait
l'affaire :
http://www.soundcuesystem.com/index.html

C'est sur que dans un cadre musical ça fait gadget, mais dans le
cadre d'une représentation théatrale comment font ils pour gérer
et contrôler les différents bruits d'ambiance.

Et avant, c'était tout au magnéto à bande !

--
siger
siger a écrit :

C'est sur que dans un cadre musical ça fait gadget, mais dans le
cadre d'une représentation théatrale comment font ils pour gérer
et contrôler les différents bruits d'ambiance.

Et avant, c'était tout au magnéto à bande !

Et encore avant, c'était la tôle à tonnerre et autres bruitages fait en
direct depuis les coulisses.

--
siger
1 2 3