recherche Maximum dans matrice

3 réponses
gb
Bonjour,

Une Base de données très simple deux colonnes
Colonne A : Noms :certains pouvant se répéter dans la colonne
Colonne B: Un nombre
Je voudrais, par une formule simple optenir dans la colonne C la valeur maxi
de B pour chaque nom de A
Exemple:

Nom Valeur Maxi
A 1 4
B 2 2
C 5 5
A 4 4
B 1 2
D 5 5

Je n'ai rien trouvé de simple, mais si quelqu'un a un oeuf de Christophe
Colomb, d'avance Merci

3 réponses

Apprenti.xls
Bonjour gb,

Une solution "bricolage" : passer par un tcd, puis recherchev ou index/équiv
...

1/ TCD avec max ou lieu de somme des données et les noms en lignes
2/ En C2 -> =RECHERCHEV(B2;TCD;2;FAUX)

Je cherche toujours pour ce qui me concerne une formule matricielle ...

"gb" a écrit dans le message de news:
43072d85$0$32074$
Bonjour,

Une Base de données très simple deux colonnes
Colonne A : Noms :certains pouvant se répéter dans la colonne
Colonne B: Un nombre
Je voudrais, par une formule simple optenir dans la colonne C la valeur
maxi de B pour chaque nom de A
Exemple:

Nom Valeur Maxi
A 1 4
B 2 2
C 5 5
A 4 4
B 1 2
D 5 5

Je n'ai rien trouvé de simple, mais si quelqu'un a un oeuf de Christophe
Colomb, d'avance Merci

AV
Avec ton exemple
En C2 et recopie > C7
Matricielle à valider par ctrl + maj +entrée

=MAX(SI($A$2:$A$7¢;$B$2:$B$7))

AV
FxM
Bonjour,

avec les données que tu indiques :
A, B, C ... respectivement en A1, A2, A3, etc
1, 2, 5 ... respectivement en B1, B2, B3, etc

en C1 : =MAX(($A$1:$A$6¡)*$B$1:$B$6)
valider par ctrl-maj-entrée
Recopier en C2, ...

@+
FxM

Bonjour,

Une Base de données très simple deux colonnes
Colonne A : Noms :certains pouvant se répéter dans la colonne
Colonne B: Un nombre
Je voudrais, par une formule simple optenir dans la colonne C la valeur maxi
de B pour chaque nom de A
Exemple:

Nom Valeur Maxi
A 1 4
B 2 2
C 5 5
A 4 4
B 1 2
D 5 5

Je n'ai rien trouvé de simple, mais si quelqu'un a un oeuf de Christophe
Colomb, d'avance Merci