Recherche des méta-paquets installés

27 réponses
Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

[J'utilise la version stable Wheezy (de Debian GNU/Linux) mais je ne suis p=
as=20
s=FBr que cela est important par rapport =E0 la question que je vous soumet=
s.]

Je souhaite avoir la liste des m=E9ta-paquets (voir note a) qui sont instal=
l=E9s=20
sur mon syst=E8me.

Note a : Pour ceux qui ne savent pas, un m=E9ta-paquet ('meta-package' en=20
anglais) est un paquet qui finit par ".deb" (comme tout autre paquet au sen=
s=20
classique) mais dont sa sp=E9cificit=E9 est de ne fournir aucun fichier, r=
=E9pertoire=20
ou lien symbolique - en dehors du r=E9pertoire '/usr/share/doc' - mais seul=
ement=20
d'=E9mettre des d=E9pendances, recommandations ou suggestions.

D=E9j=E0, pour avoir la liste de tous les paquets install=E9s, je sais qu'o=
n doit=20
passer la commande 'aptitude search ~i'.

Seulement, je veux restreindre aux seuls m=E9ta-paquets mais j'ignore quel =
est=20
le terme de recherche (chez Aptitude, voir note b) le plus ad=E9quat dans c=
e=20
cas.

Aussi avez-vous une solution ou une piste =E0 me proposer ?

Note b : Je vous parle d'Aptitude car c'est l'outil que je ma=EEtrise le mi=
eux=20
pour la gestion des paquets (et pas seulement pour lancer des recherches).=
=20
Bien entendu, si vous connaissez un outil seulement en dehors d'Aptitude - =
=E0=20
condition que cela puisse s'utiliser en ligne de commande -, n'h=E9sitez pa=
s =E0=20
me proposer. ;-)

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201409190829.50291.stephane.gargoly@gmail.com

10 réponses

1 2 3
steve
Salut,

aptitude search ~i | grep metapackage

(ou grep meta-package)

ne convient pas ?

s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le vendredi 19 septembre 2014 à 08:29, Stéphane GARGOLY
a écrit :
Je souhaite avoir la liste des méta-paquets (voir note a) qui sont
installés sur mon système.

Aussi avez-vous une solution ou une piste à me proposer ?

Je réponds un peu à moi-même : après avoir consulté attentivement la
documentation d'Aptitude - et après avoir fait fonctionner mes neurones : -) -,
j'ai peut-être trouvé une solution :
'aptitude search '~i(~dmetapaquet | ~dmétapaquet | ~dmetapackage | ~dmet a-
paquet | ~dméta-paquet | ~dmeta-package)' -F%p | xargs'

ce qui donne le résultat suivant :
"exim4 kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdeaccessibility
kdeplasma-addons libreoffice libtag1c2a lsb-release phonon plasma-scripteng ines
postgresql postgresql-contrib postgresql-doc printer-driver-all ttf-dejavu
xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all"

soit, apparemment, 19 méta-paquets sur un total de 1480 paquets (tâches
compris, voir note a) que j'ai sur mon ordinateur fixe à la date d'aujour d'hui.

A Steve : avec toutes les variantes possibles des 'metapackage' ou
'métapaquet', j'ai essayé ta solution qui donne le résultat "plasma-
scriptengines printer-driver-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-
all" soit seulement 4 méta-paquets.

Il semble donc qu'elle ne permet pas d'avoir la liste exhaustive des méta-
paquets installés. Cependant je te remercie pour ta solution car, au moin s,
cela m'a donné une idée (voir ci-dessus).

Note a : enfin, depuis mon message qui a lancé cette discussion, J'ai une
question quelque peu annexe : j'ai remarqué que les tâches (c'est-à-d ire les
paquets 'task-*.deb') présentent des caractéristiques communes avec les méta-
paquets. Peut-on considérer les tâches comme des méta-paquets ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 19 septembre 2014 à 8:29, Stéphane GARGOLY a écrit :
Je souhaite avoir la liste des méta-paquets (voir note a) qui sont installés
sur mon système.

[...]

Déjà, pour avoir la liste de tous les paquets installés, je sais qu'on doit
passer la commande 'aptitude search ~i'.

Seulement, je veux restreindre aux seuls méta-paquets mais j'ignore quel est
le terme de recherche (chez Aptitude, voir note b) le plus adéquat dans ce
cas.

Tu peux afficher la liste des meta-paquets en utilisant debtags. Les
meta-paquets sont étiquetés comme « role::metapackage » :

debtags search role::metapackage

Par contre, ça t'affiche *tous* les meta-paquets, pas uniquement ceux qui sont
installés.

Avec un enchaînement subtil dans aptitude, tu devrais facilement retrouver tes
petits.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/19/2014 10:29 AM, Stéphane GARGOLY wrote:

Je souhaite avoir la liste des méta-paquets (voir note a) qui sont installés
sur mon système.

Bonjour
La solution la plus simple pour les gens qui peuvent se servir d'une
interface graphique: Synaptic
En 2 clics : Recherche -> metapackage
483 paquets listés dans Sid, les 14 paquets installés étant listés
séparément...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 19 septembre 2014, 14:33:27 Sébastien NOBILI a éc rit
:
[…]
Tu peux afficher la liste des meta-paquets en utilisant
debtags. Les meta-paquets sont étiquetés comme
« role::metapackage » :

debtags search role::metapackage

Par contre, ça t'affiche *tous* les meta-paquets, pas
uniquement ceux qui sont installés.

Avec un enchaînement subtil dans aptitude, tu devrais
facilement retrouver tes petits.

Aptitude sait chercher dans les tags, donc :
aptitude search ~Grole::metapackage~i

(Et si ça ne renvoie rien (ça arrive…) : un petit
debtags update
)

À madeiros : et la sortie est plus pratique à manipuler qu⠀™un
affichage dans Synaptic :oP

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/19/2014 06:20 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Aptitude sait chercher dans les tags, donc :
aptitude search ~Grole::metapackage~i

(Et si ça ne renvoie rien (ça arrive…) : un petit
debtags update
)

À madeiros : et la sortie est plus pratique à manipuler qu’un
affichage dans Synaptic :oP

Je crois surtout qu'Aptitude en jette plus que Synaptic, interface
graphique indigne d'un debianiste puriste :-)
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 19 septembre 2014, 20:21:16 maderios a écrit :
[…]
> À madeiros : et la sortie est plus pratique à manipuler
> qu’un affichage dans Synaptic :oP

Je crois surtout qu'Aptitude en jette plus que Synaptic,
interface graphique indigne d'un debianiste puriste :-)

Nan, les vrais puristes préfèrent la purée^W^W apt-get et
utiliser debtags et autres outils spécialisés qui « font une
seule chose mais la font bien » parce que « c’est Uni x » même si
c’est pas vrai alors que aptitude fait tout et son contraire,
notamment via une interface graphique (ncurses mais quand même)
;o)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le vendredi 19 septembre 2014 à 16:20, "Sylvain L. Sauvage"
a écrit :
Aptitude sait chercher dans les tags, donc :
aptitude search ~Grole::metapackage~i

(Et si ça ne renvoie rien (ça arrive…) : un petit
debtags update
)

A Sylvain : merci pour ta réponse (indirecte). ;-)

Le paquet 'debtags' n'étant pas installé (par défaut) et com me j'ai quelques
mises à jour de sécurité en attente, j'ai saisi de cette occ asion pour
demander à Aptitude d'installer le paquet (ainsi que sa suggestion 'ta gcoll'
que j'ai trouvée intéressante d'après sa description).

L'installation étant faite et après une mise à jour de la ba se de données des
étiquettes ('tags' en anglais, voir note a) avec la commande (sous roo t)
'debtags update', j'ai lancé la commande :
'aptitude search '~i~Grole::metapackage' -F%p | xargs'

et je vous donne le résultat :
"akonadi-backend-mysql cpp default-jre default-jre-headless exim4 gcc kde-
baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdeaccessibility kdeplasma-addons
libreoffice libsdl1.2debian linux-base perl phonon plasma-scriptengines
postgresql postgresql-contrib python sensible-utils speech-dispatcher-festi val
xorg xserver-xorg xserver-xorg-video-all"

soit un total de 25 méta-paquets sur un total de 1482 paquets install és.

Et ceci avec une commande nettement plus concise que celle que je vous ai
présentée dans mon précédent message. :-)

Note a : au passage, j'ai trouvé également intéressant le co ncept des
"étiquettes". Le seul soucis est que, d'après Aptitude, il y a pr és de 8000
paquets (sur les quelques 35000 proposés par Wheezy) qui n'ont pas - e ncore ?
- été "étiquetés".

À madeiros : et la sortie est plus pratique à manipuler qu⠀™un
affichage dans Synaptic :oP

A Madeiros : Je n'ai rien contre Synaptic mais, outre que chacun a ses
préférences et ses maîtrises par rapport un tel ou un autre outil de gestion
de paquets, Aptitude me permet utiliser la ligne de commande avec d'autres
commande (tels que grep, sed par exemple) ou avec une redirection pour
conserver le résultat (de recherche) dans un fichier. Merci quand mà ªme pour ta
réponse.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le vendredi 19 septembre 2014 à 19:14, Stéphane GARGOLY
a écrit :
Note a : au passage, j'ai trouvé également intéressant le concept d es
"étiquettes". Le seul soucis est que, d'après Aptitude, il y a prés de 8000
paquets (sur les quelques 35000 proposés par Wheezy) qui n'ont pas - en core
? - été "étiquetés".

Oup-là, j'ai oublié d'ajouter mes environ 1500 paquets installés : il fallait
donc dire "les quelques 36500 proposés par Wheezy"...

La fatigue sans doute. o:-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 19/09/2014 20:38, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Nan, les vrais puristes préfèrent la purée^W^W apt-get et
utiliser debtags et [...]

Juste par curiosité, c'est possible de faire ce que demande
le PO avec apt-get et/ou apt-cache ?

Perso, dans la « bataille » apt-get versus aptitude, j'ai
toujours entendu tout et son contraire. Au final, en lisant
ceci :

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal

j'en avais plus ou moins conclu que, pour des mises à jour et des
installations, apt-get était globalement un peu plus sûr (même si
j'imagine que ce delta doit se voir dans des cas très spécifiques
qu'on ne rencontre pas au quotidien) et mais qu'en revanche, pour
tout ce qui est recherche, aptitude était plus riche en possibilités.

Puisque le PO a eu sa réponse, je me permets de prolonger un peu ce
fil avec cette simple question : qu'en est-il réellement aujourd'hui
en 2014 entre apt-get et aptitude ? Les deux sont-ils interchangeables,
y en a-t-il un préférable à l'autre dans tel ou tel domaine ?

Merci d'avance.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3