Recherche méthodologie fiable de test de débit de ligne ADSL ?

Le
for.fun
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je dispose d'un ligne ADSL Free censée travailler=

à 20Mbits (débit ATM max)
Je constate dans l'interface de supervision Free de la TV que je suis
effectivement synchronisé à 20Mbits (en download bien évidemment)

Par contre, côté débit, je suis bien loin de les atteindre.
J'ai donc fait une estimation de débit avec l'outil fourni par Free
qui m'a annoncé un débit d'environ 400 Koctets/s. Pas la peine de
faire le calcul, on est bien loin des 20Mbits annoncés.
Juste après, j'ai téléchargé une image Linux à partir des Newsgrou=
p
Free et j'ai atteint en débit constant 1300 Koctets/s
(1300x8=10Mbits). C'est mieux mais pas 20M.

En fait, c'est surtout pour dire que le service de mesure de débit
proposé par Free n'est pas fiable puisqu'au même moment, j'ai un
chiffre différent pour les Newsgroup. J'ai bien sûr utilisé un tas
d'autres services proposés sur le Net pour aboutir à des vitesses max
encore plus farfelues (certains m'ont même estimé un download à 200 Ko=
/
s, du n'importe quoi). Je suppose que lorsque ces sites sont
surchargés, les mesures doivent être biaisées.

Je m'adresse donc à vous pour déterminer une méthologie plus fiable de=

test :

=> dois-je lancer un tas de téléchargement en // sur plein de site
différent et mesurer le débit download max (genre, sourceforge,
telecharger.com, newsgroup free, tucows+ qques sites FTP)

=> connaissez-vous de serveurs qui proposent des tests plus fiables
que Free ?

Merci d'avance pour votre aide.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 4
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
for.fun
Le #2938501
Je pense que ce forum manque d'un modérateur.
Dommage car au début, on y trouvait des gens très sérieux et
pertinents.


On 20 fév, 13:12, "Patrick RoZ" wrote:
http://mesure-kiki.j-ai-la-plus-grosse.com


Christian
Le #2938481
Je pense que ce forum manque d'un modérateur.


Allo, JilS ....

Boulu
Le #2938471
Le Wed, 20 Feb 2008 03:05:58 -0800 (PST),
écrivait:

=> connaissez-vous de serveurs qui proposent des tests plus fiables
que Free ?


Quand je télécharge l'iso là :
http://test-debit.free.fr/
je suis régulièrement entre 2100 et 2200 ko/s.
PS: je chez Wana.

titou44
Le #2938461
a exposé le 20/02/2008 :
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je dispose d'un ligne ADSL Free censée travailler
à 20Mbits (débit ATM max)
....

=> connaissez-vous de serveurs qui proposent des tests plus fiables
que Free ?

Merci d'avance pour votre aide.


bonjour

attention, je pense qu'il faut lire 20 Mbits maxi, donc au maximum. tu
es donc à un débit inférieur ou égal. je n'ai pas vu de fournisseur
grand public qui te garantisse du 20 Mbits en permanence.

sur les pubs adsl, il faut toujours lire ce qu'il y a dans la petite
étoile : débit théorique maximum. 2 mots intéressants : théorique veut
dire "cours toujours" et maximum "impossible à avoir". à moins d'être
dans le NRA.

titou44 chez freesurf.fr

Azo4
Le #2938451
bonjour

tant de sites et tant de résultats différents!
il me semble plus rigoureux de tester toujours avec le même service (pour
moi mireadsl) pour observer les variations

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

news:
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je dispose d'un ligne ADSL Free censée travailler
à 20Mbits (débit ATM max)
Je constate dans l'interface de supervision Free de la TV que je suis
effectivement synchronisé à 20Mbits (en download bien évidemment)

Par contre, côté débit, je suis bien loin de les atteindre.
J'ai donc fait une estimation de débit avec l'outil fourni par Free
qui m'a annoncé un débit d'environ 400 Koctets/s. Pas la peine de
faire le calcul, on est bien loin des 20Mbits annoncés.
Juste après, j'ai téléchargé une image Linux à partir des Newsgroup
Free et j'ai atteint en débit constant 1300 Koctets/s
(1300x8Mbits). C'est mieux mais pas 20M.

En fait, c'est surtout pour dire que le service de mesure de débit
proposé par Free n'est pas fiable puisqu'au même moment, j'ai un
chiffre différent pour les Newsgroup. J'ai bien sûr utilisé un tas
d'autres services proposés sur le Net pour aboutir à des vitesses max
encore plus farfelues (certains m'ont même estimé un download à 200 Ko/
s, du n'importe quoi). Je suppose que lorsque ces sites sont
surchargés, les mesures doivent être biaisées.

Je m'adresse donc à vous pour déterminer une méthologie plus fiable de
test :

=> dois-je lancer un tas de téléchargement en // sur plein de site
différent et mesurer le débit download max (genre, sourceforge,
telecharger.com, newsgroup free, tucows+ qques sites FTP)

=> connaissez-vous de serveurs qui proposent des tests plus fiables
que Free ?

Merci d'avance pour votre aide.
Albert ARIBAUD
Le #2938441
Le Wed, 20 Feb 2008 15:16:27 +0100, Azo4 a écrit:

bonjour

tant de sites et tant de résultats différents! il me semble plus
rigoureux de tester toujours avec le même service (pour moi mireadsl)
pour observer les variations


Mmh, non.

Les variations de débit d'un site donné ne sont pas liées aux variations
de débit ATM de la ligne testée.

Un test raisonnable est celui exposé par for.fun, à savoir quelques (2 ou
3) download en parallèle depuis des sites réputés avoir de la BP.

Noter qu'il faut comparer ça au débit IP maximal, lequel peut s'estimer à
une vache près comme égal à 1/1.2 du débit ATM réel mesuré, lequel doit
se relever sur le modem ; pour une freebox, cela se fait sur la TV.

Amicalement,
--
Albert.

for.fun
Le #2938431
On 20 fév, 15:27, Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Feb 2008 15:16:27 +0100, Azo4 a écrit:

Un test raisonnable est celui exposé par for.fun, à savoir quelques (2 ou
3) download en parallèle depuis des sites réputés avoir de la BP.

Noter qu'il faut comparer ça au débit IP maximal, lequel peut s'estime r à
une vache près comme égal à 1/1.2 du débit ATM réel mesuré, le quel doit
se relever sur le modem ; pour une freebox, cela se fait sur la TV.


OK, merci à tous.

Je suppose que que le débit ATM dont du parles correspond au débit
fixé à la synchro de la FreeBox (en général, j'ai U:1M - D: 20M) sur
la TV Free bien sûr vu que j'ai constaté que les stats obtenues à
partir de l'interface Web ne sont que rarement mises à jour.

Ensuite, je présume que le débit établi à la synchro n'est qu'un
faible indicateur du débit effectif de la ligne (obtenu en faisant des
téléchargements comme expliqué ici). Pourriez-vous me confirmer ce
point que je sois vraiment sûr ?

Albert ARIBAUD
Le #2938421
Le Wed, 20 Feb 2008 07:02:16 -0800, for.fun a écrit:

On 20 fév, 15:27, Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Feb 2008 15:16:27 +0100, Azo4 a écrit:

Un test raisonnable est celui exposé par for.fun, à savoir quelques (2
ou 3) download en parallèle depuis des sites réputés avoir de la BP.

Noter qu'il faut comparer ça au débit IP maximal, lequel peut s'estimer
à une vache près comme égal à 1/1.2 du débit ATM réel mesuré, lequel
doit se relever sur le modem ; pour une freebox, cela se fait sur la
TV.


OK, merci à tous.

Je suppose que que le débit ATM dont du parles correspond au débit fixé
à la synchro de la FreeBox (en général, j'ai U:1M - D: 20M) sur la TV
Free bien sûr vu que j'ai constaté que les stats obtenues à partir de
l'interface Web ne sont que rarement mises à jour.


Le débit est négocié à la mise en route, mais peut varier ensuite ; la TV
affiche le débit courant.

Ensuite, je présume que le débit établi à la synchro n'est qu'un faible
indicateur du débit effectif de la ligne (obtenu en faisant des
téléchargements comme expliqué ici). Pourriez-vous me confirmer ce point
que je sois vraiment sûr ?


Comme j'ai dit, un débit de 20 Mbps ATM se traduit par un débit maximum
possible IP inférieur car chaque paquet IP est encapsulé. En prenant un
facteur 1.2 ou 1.25 à la hache, on arrive à un débit IP de l'ordre de 16
Mbps, soit 2 Mo/s.

Second point, qui peut aller de soi mais tout de même : un goulet
d'étranglement possible est le lien entre le modem et l'ordi : du Wifi
ou, dans une moindre mesure, de l'USB, peuvent réduire sérieusement le
débit utile.

Noter qu'un second goulet d'étranglement peut être l'ordinateur lui-même,
qui peut ne pas être réglé idéalement et du coup ne pas pouvoir atteindre
ce débit. Pour une machine sous Windows, penser à TCP Optimizer par
exemple.

Et comme on n'est pas sûr que le site d'où l'on télécharge puisse tenir
les 2 Mo/s en toute circonstance, il faut prendre deux ou trois sources,
qui totaliseront. Pour avoir une mesure la moins fausse possible, il faut
prendre des téléchargements longs, et relever les indications de débit en
cours de téléchargement (voire plusieurs fois et moyenner).

Amicalement,
--
Albert.


for.fun
Le #2938411
On 20 fév, 17:11, Albert ARIBAUD
Le débit est négocié à la mise en route, mais peut varier ensuite ; la TV
affiche le débit courant.


OK donc dans ce cas, je devrais obtenir un débit net équivalent à ce
qui est affiché sinon je suppose que ça signifie que j'ai un pb dans
mon installation (bruit, trop d'erreurs etc ...)

Comme j'ai dit, un débit de 20 Mbps ATM se traduit par un débit maximu m
possible IP inférieur car chaque paquet IP est encapsulé. En prenant u n
facteur 1.2 ou 1.25 à la hache, on arrive à un débit IP de l'ordre d e 16
Mbps, soit 2 Mo/s.


Oui, j'avais très bien compris que 20M était un débit brut, le débit
effectif tournant plutôt autour de 16M.
En plus, je ne sais même pas si la TV monopolise toujours une certaine
bande passante même éteinte (au niveau de la FreeBox bien sûr) et
surtout quelle est sa bande passante. Enfin, ça, je pourrais vérifier
en lançant mes downloads puis en faisant la différence.

Second point, qui peut aller de soi mais tout de même : un goulet
d'étranglement possible est le lien entre le modem et l'ordi : du Wifi
ou, dans une moindre mesure, de l'USB, peuvent réduire sérieusement le
débit utile.


Aucun souci de ce côté car déjà mesuré. Avant j'étais en Wifi (j 'ai
proscrit l'USB depuis longtemps car pas stable), résultat: débit non
constant, réduit, micro-coupures. Bref, une vraie horreur. J'ai donc
retiré les antennes et mis des câbles Ethernet de 25m. Les câbles sont
longs mais j'ai testé un transfert avec un autre PC relié au routeur
par un autre câble de 25m (donc 50m en tout !) et j'atteint bien le
débit max du routeur de 100M. Donc en Ethernet 100M, mes 25m ne sont
pas un pb.
En plus, ça marche nickel comparé au Wifi.

Noter qu'un second goulet d'étranglement peut être l'ordinateur lui-m ême,
qui peut ne pas être réglé idéalement et du coup ne pas pouvoir at teindre
ce débit. Pour une machine sous Windows, penser à TCP Optimizer par
exemple.


Je viens de mettre ma config à jour : j'ai un CPU QuadCore d'Intel
avec toute l'architecture qui va avec mais surtout une carte mère avec
interface Ethernet 1G comme toutes les CM récentes d'ailleurs. Mon CPU
stagne la plupart du temps à 1%. Ceci dit, je vais quand même voir ce
que TCP Optimizer me dit (merci du truc).

Et comme on n'est pas sûr que le site d'où l'on télécharge puisse tenir
les 2 Mo/s en toute circonstance, il faut prendre deux ou trois sources,
qui totaliseront. Pour avoir une mesure la moins fausse possible, il faut
prendre des téléchargements longs, et relever les indications de déb it en
cours de téléchargement (voire plusieurs fois et moyenner).


Je pense que je vais faire une sélection de sites connus pour avoir
une bonne bande passante et surtout fiables, lancer mes tests sur une
batterie de sites de ma sélection, lancer d'autres tests sur une 2ème
batterie de sites différents des premiers. Recouper le chiffre obtenu
entre les 1ers et 2nd tests et voir si j'obtiens le même chiffre en
download. Tout ça histoire d'être sûr que mes tests sont fiables et ne
sont pas biaisés par des sites surchargés.

Publicité
Poster une réponse
Anonyme