recherche moteur de template

6 réponses
CPascal
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un moteur de template PHP et je suis un peu perdu
au milieu du choix.

Je connais PHPLib qui me parait pour l'instant le meilleur choix dans ce que
j'ai vu pour l'instant.
Mais ce qui me gene c'est qu'on travaille sur 2 fichiers totalement séparé.
Contrairement a ce qui se passe sur dreamweaver où on a un aperçu visuel des
lignes de code du template ( même si c'est en grisé et qu'on ne peut y
toucher).

N'ayant pas de license à moi et étant actuellement au chomage j'aimerais
trouvé quelquechose pour completer notepad++ dans ce domaine.

Cela existe-t-il?

bien sur sinon je pourrais travailler sur un système d'include de page :-(
ça me parait pourtant moins sure de passer le nom de page php dans une url
comme je l'ai vu faire quelquefois.

Merci d'avance a ceux qui pourront me conseiller.

6 réponses

CPascal
Cela existe-t-il?

Zut personne a l'air de connaitre ce type de template. ça n'existe peut-etre
pas j'en ai regardé plusieurs
templeet, smarty sans être emballer

bien sur sinon je pourrais travailler sur un système d'include de page :-(
ça me parait pourtant moins sure de passer le nom de page php dans une url
comme je l'ai vu faire quelquefois.

Bon ceci dit en repensant a ça c'est un peu idiot. je pense souvent passer
un variable en method get c'est le mal. mais il est vrai que si le
parametre c'est le nom de la page ça ne change pas beaucoup de ce qui se
passe habituellement. on passe toujours le nom de la page dans l'URL :-) lol

Christophe Meresse
On 5 juin, 14:03, CPascal wrote:
Cela existe-t-il?

Zut personne a l'air de connaitre ce type de template. ça n'existe peut-etre
pas j'en ai regardé plusieurs
templeet, smarty sans être emballer

bien sur sinon je pourrais travailler sur un système d'include de page :-(
ça me parait pourtant moins sure de passer le nom de page php dans une url
comme je l'ai vu faire quelquefois.

Bon ceci dit en repensant a ça c'est un peu idiot. je pense souvent passer
un variable en method get c'est le mal. mais il est vrai que si le
parametre c'est le nom de la page ça ne change pas beaucoup de ce qui se
passe habituellement. on passe toujours le nom de la page dans l'URL :-) lol

Passer des données à la page, que ce soit en GET ou en PUT n'a rien de
mauvais ou de dangereux en soit, c'est le principe même du protocole
http. Tout dépend surtout de la façon dont tu vas vérifier et traiter
ces données dans ton code pour éviter d'y retrouver ce que tu ne veux
pas.

Quand aux templates, de nombreux utilisateurs de ce newsgroup te
répondront comme moi qu'il n'y a pas besoin de template et que PHP
seul fait très bien l'affaire. Il est tout à fait possible de séparer
business logique et flux destiné au media en utilisant uniquement PHP
et en gardant une aussi bonne lisibilité pour les personnes s'occupant
de la partie "présentation".

A+
Christophe

John GALLET
CPascal wrote:
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un moteur de template PHP et je suis un peu perdu
au milieu du choix.

Ca date un peu, mais les principes de fonctionnement n'ont pas changé
entre ces différents candidats.

http://www.phpindex.com/

Livres blancs, solutions de templates.

Cela existe-t-il?
La preview est complexe.

bien sur sinon je pourrais travailler sur un système d'include de page :-(
ça me parait pourtant moins sure de passer le nom de page php dans une url
comme je l'ai vu faire quelquefois.
Si tu veux parler de trucs du genre: http://....?redir«c.php qui fait

derrière:
header("Location:abc.php"); (ou correctement Location:http://...abc.php)
sans vérifier le http header response splitting ou pire
require($_POST['redir']); (et hop, j'éxécute ce que je veux sur ton
serveur, toutes variantes avec include/once/_GET/_REQUEST permises) je
ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple à suivre.

Merci d'avance a ceux qui pourront me conseiller.
Le développement d'un moteur de templates doit vraiment se justifier

avec PHP. Ca servait il y a quelques années quand les éditeurs HTML
pourrissaient définitivement toute balise <?php rencontrée (ça
facilitait les échanges avec les infographistes) mais maintenant, j'ai
d'encore plus gros doutes sur l'intérêt réel.

a++;
JG

John GALLET
Si tu veux parler de trucs du genre: http://....?redir«c.php qui fait
derrière:
header("Location:abc.php"); (ou correctement Location:http://...abc.php)
sans vérifier le http header response splitting

Lire bien sûr(?) :
header("Location:".$_POST['redir']); (ou _GET ou _REQUEST)
au lieu de
header("Location:abc.php"); qui bien que mal écrit ne présente aucun
risque.

J.Ducastel
Hello

j'ai créé une implémentation PHP partielle du moteur de templates de
Django, si ça t'intéresse.

Il s'agit d'un des paquets de mon projet GPL webappkit , et il t'est
tout à fait possible d'utiliser ce paquet séparément pour ton
application.

le portail du projet : http://webappkit.net

Django + syntaxe des templates : http://djangoproject.com/

la doc du paquet : http://code.webappkit.net/ (package djtpl)

un article : http://www.generation-libre.com/webappkit-pour-des-applications-web-libres/
CPascal
j'envisageaisquelquechose comme ça mais en rajoutant en verification un
test if_file_exist pour verifier que le fichier existe bien dans mon
repertoire.

est-ce tout aussi risquer ainsi?

car si quelqu'un a pu acceder a mon repertoire pour y ajouter des fichiers
je crois que les carottes sont cuites et sinon et bien tous va bien il
s'agit bien d'un fichier identifié.

Sinon dans le cas de mon site personnel je vais surement procéder en sens
inverse. au lieu d'une page mise en page dans lequel j'inclus le contenu je
vais inclure les fichiers d'entete,pied de page,menu dans toute les pages.

ce sera plus sûr et plus simple. mais tous ça ne me prepare pas à des cas
plus complexe et à l'usage des templates.

maintenant je ne fais pas de l'usage des template un saint graal a
atteindre. je cherche juste une methode d'organisation pour produire du code
rapidement. et ne pas me retrouver comme lors de mon dernier job le bec dans
l'eau car pas assez rapide, pas assez organisé