Recherche outil de synchronisation de fichiers

10 réponses
Laurent Guignard
--BXVAT5kNtrzKuDFl
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je recherche un outil de synchronisation bi-directionnel de fichiers textes.
J'ai des BAL (r=E9pertoire avec plusieurs fichiers de type mbox et Maildir)
sur deux postes de travail qui portent le m=EAme nom (je part d'une
copie). Chacune pourra =E9voluer ind=E9pendamment mais que je le d=E9sire, =
je dois
pouvoir synchroniser les deux BAL et supprimer les mails supprim=E9s sur les
deux et ajouter ceux qui sont nouveaux sur les deux machines.

Merci d'avance pour vos suggestions.

--=20
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Sa=F4ne : http://www.cagull.org

--BXVAT5kNtrzKuDFl
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmhc2cACgkQjcKpXFc/7oawUACbBGz7TKN9TYlgfDDdEnl6sKDF
rPwAn0wtMZYWyVqg5S6b3XHi4bFjlzZS
=AgFO
-----END PGP SIGNATURE-----

--BXVAT5kNtrzKuDFl--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Gabriel Santonja
On Sun, 22 Feb 2009 16:46:47 +0100
Laurent Guignard wrote:

Bonjour,

Je recherche un outil de synchronisation bi-directionnel de fichiers text es.
J'ai des BAL (répertoire avec plusieurs fichiers de type mbox et Mai ldir)
sur deux postes de travail qui portent le même nom (je part d'une
copie). Chacune pourra évoluer indépendamment mais que je le d ésire, je dois
pouvoir synchroniser les deux BAL et supprimer les mails supprimés s ur les
deux et ajouter ceux qui sont nouveaux sur les deux machines.

unison et unison-gtk (gui) pourrait vous aider je crois.

Merci d'avance pour vos suggestions.

--
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail r
Basile STARYNKEVITCH
Laurent Guignard wrote:
Bonjour,

Je recherche un outil de synchronisation bi-directionnel de fichiers textes.
J'ai des BAL (répertoire avec plusieurs fichiers de type mbox et Maildir)
sur deux postes de travail qui portent le même nom (je part d'une
copie). Chacune pourra évoluer indépendamment mais que je le désire, je dois
pouvoir synchroniser les deux BAL et supprimer les mails supprimés sur les
deux et ajouter ceux qui sont nouveaux sur les deux machines.

S'il s'agit bien synchroniser des fichiers (pas des boites aux lettres),
unison devrait convenir.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent Guignard
On dim, 22 fév 2009 21:56:39 +0100, Basile STARYNKEVITCH wrote:
Laurent Guignard wrote:
Bonjour,

Je recherche un outil de synchronisation bi-directionnel de fichiers textes.
J'ai des BAL (répertoire avec plusieurs fichiers de type mbox et Maildir)
sur deux postes de travail qui portent le même nom (je part d'une
copie). Chacune pourra évoluer indépendamment mais que je le désire, je dois
pouvoir synchroniser les deux BAL et supprimer les mails supprimés sur les
deux et ajouter ceux qui sont nouveaux sur les deux machines.

S'il s'agit bien synchroniser des fichiers (pas des boites aux lettres),
unison devrait convenir.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

Juste pour ma connaissance personnelle, quelle différence faites-vous entre
une boite au lettre et une fichier "mbox" ou à un stockage "Maildir". Pour moi
une BAL c'est un ou plusieurs fichiers textes qui respecte(nt) un format
d'enregistrement bien défini avec ou sans architecture de répertoire.

Enfin c'est ce qu'il me semblait mais bon je peux me tromper...

--
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Laurent Guignard wrote:
On dim, 22 fév 2009 21:56:39 +0100, Basile STARYNKEVITCH wrote:
S'il s'agit bien synchroniser des fichiers (pas des boites aux lettres),
unison devrait convenir.

Juste pour ma connaissance personnelle, quelle différence faites-vous entre
une boite au lettre et une fichier "mbox" ou à un stockage "Maildir". Pour moi
une BAL c'est un ou plusieurs fichiers textes qui respecte(nt) un format
d'enregistrement bien défini avec ou sans architecture de répertoire.

Enfin c'est ce qu'il me semblait mais bon je peux me tromper..

Il me semble qu'une boite aux lettres est verrouillée par les MTA (par
exemple exim) et par les MUA (par exemple mutt).

D'ailleurs, imap est un protocole fait pour les boites aux lettres.

Concrètement, si au moment précis où se fait la syncrhonisation, un
message est ajouté dans la boite aux lettres, on peut craindre des
choses désagréables.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Feb 22, 2009 at 10:17:51PM +0100, Basile STARYNKEVITCH wrote:
Il me semble qu'une boite aux lettres est verrouillée par les MTA (par
exemple exim) et par les MUA (par exemple mutt).

Il y a une grosse différence entre mbox et Maildir: dans une
boite mbox, tous les mails sont dans le même fichier. D'où
problèmes de concurrence d'accès. Dans un boite Maildir, il
y a un fichier par mail et le format est conçu pour ne pas
avoir de problème de concurrence d'accès.

Du coup, une boite maildir peut être sauvegardée avec un
simple rsync, ça marche ET ça ne transfère que les nouveaux
mails. Avec mbox, il faut transférer le fichier complet et
prendre des précautions de locker le fichier.

En gros, il faut laisser tomber mbox et utiliser Maildir ;)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Yves Rutschle a écrit, lundi 23 février 2009, à 15:05 :
On Sun, Feb 22, 2009 at 10:17:51PM +0100, Basile STARYNKEVITCH wrote:
> Il me semble qu'une boite aux lettres est verrouillée par les MTA (par
> exemple exim) et par les MUA (par exemple mutt).

Il y a une grosse différence entre mbox et Maildir: dans une
boite mbox, tous les mails sont dans le même fichier. D'où
problèmes de concurrence d'accès. Dans un boite Maildir, il
y a un fichier par mail et le format est conçu pour ne pas
avoir de problème de concurrence d'accès.

Du coup, une boite maildir peut être sauvegardée avec un
simple rsync, ça marche ET ça ne transfère que les nouveaux
mails. Avec mbox, il faut transférer le fichier complet

Rsync ne transmet que les modifications, mais bon.

et prendre des précautions de locker le fichier.

Même, ça ne suffit pas : s'il y a eu des messages différents ajoutés aux
deux mbox ... à moins de verrouiller l'une des deux entre les
synchronisations --- même si les deux bécanes sont abonnées à DUF, il
pourrait y avoir un retard fatal à la réception.

En gros, il faut laisser tomber mbox et utiliser Maildir ;)

Sauf si on veut économiser les inodes :)
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Feb 23, 2009 at 04:40:02PM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> Du coup, une boite maildir peut être sauvegardée avec un
> simple rsync, ça marche ET ça ne transfère que les nouveaux
> mails. Avec mbox, il faut transférer le fichier complet

Rsync ne transmet que les modifications, mais bon.

Tiens oui. Curieux, j'étais persuadé qur rsync ne savait pas
transmettre des morceaux de fichiers.

Même, ça ne suffit pas : s'il y a eu des messages différents ajoutés aux
deux mbox ... à moins de verrouiller l'une des deux entre les
synchronisations --- même si les deux bécanes sont abonnées à DUF, il
pourrait y avoir un retard fatal à la réception.

Ce problème reste (ouf, j'ai pas posté n'importe quoi).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14298ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

On Mon, Feb 23, 2009 at 04:40:02PM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> Du coup, une boite maildir peut être sauvegardée avec un
> simple rsync, ça marche ET ça ne transfère que les nouv eaux
> mails. Avec mbox, il faut transférer le fichier complet

Rsync ne transmet que les modifications, mais bon.

Tiens oui. Curieux, j'étais persuadé qur rsync ne savait pas
transmettre des morceaux de fichiers.

C'est sa force :) ... Sauf sur ma vieille machine sur laquelle le
temps de calcul des md5 roulants (c'est la façon de faire de rsync)
est plus élevé que le temps de transfert :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Feb 23, 2009 at 08:49:09PM +0100, François TOURDE wrote:
C'est sa force :) ... Sauf sur ma vieille machine sur laquelle le
temps de calcul des md5 roulants (c'est la façon de faire de rsync)
est plus élevé que le temps de transfert :)

Faire des md5 me parait un peu bourrin, un CRC devrait
suffire.

Une solution à ton problème serait de connecter ta machine
avec un modem 56k, ou plus lent, selon la rapidité de ta
machine, pour s'assurer qu'elle calcule plus vite qu'elle ne
peut transmettre.

Y. - innovateur baroque.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14299ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

On Mon, Feb 23, 2009 at 08:49:09PM +0100, François TOURDE wrote:
C'est sa force :) ... Sauf sur ma vieille machine sur laquelle le
temps de calcul des md5 roulants (c'est la façon de faire de rsync)
est plus élevé que le temps de transfert :)

Faire des md5 me parait un peu bourrin, un CRC devrait
suffire.

J'ai dit MD5 de façon générique, hein? C'est un quelconque C RC à base
de soupe de bits qui doit être fait, je pense.

Une solution à ton problème serait de connecter ta machine
avec un modem 56k, ou plus lent, selon la rapidité de ta
machine, pour s'assurer qu'elle calcule plus vite qu'elle ne
peut transmettre.

Y. - innovateur baroque.

Pas bête... Je vais essayer ça... Il me reste un vieux modem 4800
bauds, j'ai plus qu'à trouver l'opérateur qui supporte ça !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact