Recherche plans de fréquence années 80

Le
Damien
Bonjour,

je recherche depuis pas mal de temps les plans de fréquence FM de la
ville de Lyon dans les années 80 (plus particulièrement des années 85
à 90). Jusqu'ici, je n'ai jamais rien trouvé de concret sur le net.
Comme le guide Télérama de la Radio n'existait pas encore à cette
époque, si vous connaissez d'autres pistes n'hésitez-pas à répondre
parce que là je ne sais plus où chercher.

Cordialement,
Damien
julien
Le #13195001
Salut,

Quelques éléments de réponses sur toute la France ici:
http://www.schoop.fr/ancfreqs/freqs1980.php
http://www.schoop.fr/ancfreqs/freqs1983.php

Plus généralement il y a ça mais pas de fréquences sur Lyon avant
1991:
http://www.schoop.fr/ancfreqs/91-99/lyon91.php
http://www.schoop.fr/ancfreqs.php

Ca répond pas vraiment à ta question mais j'ai pas trouvé mieux :-(
Damien
Le #13194911
On 10 mar, 15:29, "julien"
Ca répond pas vraiment à ta question mais j'ai pas trouvé mieux :-(

Merci quand même d'avoir pris le temps de rechercher. :-)

Faute de mieux, je vais essayer de retrouver à la bibliothèque
municipale des vieux numéros du Journal Officiel en jonglant avec ce
que j'ai déjà trouvé sur Légifrance, sait-on jamais...
Et essayer de retrouver dans les brocantes des vieux guides style
"Petit Futé", en espérant qu'à l'époque ils répertoriaient déj à les
fréquences FM.

En tout cas encore une fois, merci julien.
Marc Zirnheld
Le #13135181
D'apres "Damien"
Jusqu'ici, je n'ai jamais rien trouvé de concret sur le net.
Comme le guide Télérama de la Radio n'existait pas encore à cette
époque,

Tu es sûr ? Je crois avoir quelque part le numéro de 1980 ou 81...
Thierry VIGNAUD
Le #13135171
On Mon, 19 Mar 2007 22:28:00 +0100, Marc Zirnheld wrote:

D'apres "Damien"
[...]

Télérama a publié un numéro hors série en 1981 sous le nom RADIOGUIDE 81, mais
sans rapport avec le Guide Télérama de la radio format 11,5 x 20 cm dont le
premier numéro est sorti en octobre 1991 et dont j'ai participé à
l'élaboration de la rubrique ondes courtes pour les stations radios
internationales émettant en français.

Pour en revenir au numéro HS de 1981 n'étaient listées que les radio du
service public, françaises et étrangères, seules deux pages étaient consacrées
aux radios libres.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Damien

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce hors-série de 1981 de
Télérama et c'est toujours bon à savoir. :)

Sinon à la BM de la Part-Dieu, ils ont conservés les "Petit Paumé" de
cette période, j'ai donc pu mettre la main sur plusieurs listes de
radios libres émettant sur Lyon dans les années 80.
Par contre là où j'ai été surpris, c'est le cas des radios
généralistes. Elles sont référencées qu'à partir de 1990. Je ne
pensais pas qu'elles avaient mis autant de temps avant de débarquer
sur Lyon. Pour ça et pour d'autres choses, j'ai un peu des doutes sur
la véracité des différentes listes mais au moins j'ai eu une premiè re
idée et ça m'a permis de répondre à certaines interrogations.
Thierry VIGNAUD
Le #13119961
On 22 Mar 2007 05:52:33 -0700, "Damien"
Bonjour,

[...]

A l'époque les réseaux nationaux étaient principalement diffusés par
des stations locales, donc officiellement on avait le plus souvent une
autorisation sous le nom d'une locale. C'était avant la mise ne place
par le CSA des catégories A, B, C, D et E (en 1990 si je ne me trompe
pas).

Quelques exemples :
Sinon pou FUN RADIO a été autorisée sous ce nom à LYON en 1989 sur
98,9 MHz
NOSTALGIE autorisée en 1988 sur 92,9 MHz
Radio Classique autorisée en 1989 sous le nom Classique FM sur 96,5

Sans parler des deux périphériques qui ont vu leur première ville de
diffusion être Lyon, avant Paris, en mai 1986.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Damien
Le #13119951
Bonjour Thierry,

Je vous remercie pour vos précisions concernant les radios
périphériques, je l'ignorais.

Par rapport aux différents exemples que vous citez, j'ai quelques
petites remarques à faire :
- Fun Radio est arrivée sur Lyon en son nom propre début janvier
1988 (source Le Progrès de Lyon)

- Nostalgie a été créée à Lyon (et donc diffusée en son nom p ropre)
avant de s'étendre sur le reste de la France. Elle s'est baladée sur
le 90.2 MHz puis sur le 93 MHz avant de s'installer sur le 92.9 MHz en
1988.

- Pour Classic FM, c'est une radio créée par Christophe Mahé en
1987, elle a un temps le programme de RMC Classique avant de reprendre
son indépendance. Et c'est à partir de 1995 qu'elle s'est rapprochée
de Radio Classique jusqu'à la fameuse nuit bleue du 8 janvier 1996 où
elle lui a définitivement cédé sa place.

Et j'ai été assez étonné de ne pas avoir trouvé de traces concern ant
le réseau CFM sur Lyon ni de Pacific, comme quoi les listes sont à
prendre avec des pincettes, j'imagine qu'à cette époque là les choses
évoluaient très vite...
Thierry VIGNAUD
Le #13119941
On 22 Mar 2007 09:06:55 -0700, "Damien"
[...]

Pour PACIFIC FM j'ai des traces sur Valence, Grenoble, Chambéry,
Annecy, mais rien sur l'agglomération de Lyon, quand je dis rien,
c'est rien d'officiellement autorisé et validé par la CNCL ou le CSA.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #13119931
En ajout, je t'ai fait un scan de la liste des candidats présélectionnés par
la CNCL en Rhône-Alpes (ça doit dater de 1988).

Disponible sur un PDF de 760 k (publié dans la Lettre d'information de la
CNCL)
http://tvignaud.free.fr/cncl/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Damien
Le #13119811
Merci Thierry pour le scan ! :)

Concernant Pacific, comme tu le dis elle n'a peut-être pas émis sur
Lyon en son nom mais pour avoir vu une affiche sur le site "100 ans de
la radio", elle a bel et bien existé sur Lyon. Par contre, la
fréquence est illisible.

Pour CFM, je viens de mettre la main sur un "Program FM magazine" de
mai 1986, elle était sur 100.3 MHz, et le titulaire de l'autorisation
d'émettre était Radio Cristal. Après CFM, ils diffuseront Kiss puis
Superloustic (curieusement sur le 100.2 MHz au lieu de 100.3 MHz pour
cette dernière). Ciel FM récupèrera le 100.3 MHz en août 1988.