Recherche de solution de sauvegarde en ligne

15 réponses
for.fun
Bonjour =E0 tous,

Je commence =E0 avoir un certain volume de donn=E9es sensibles sur mon
disque dur (~ 50 Go) et je n'ai qu'une relative confiance dans les
supports optiques : ils ne sont pas =E9ternels donc il faut penser =E0 les
recopier. Si on oublie on risque de tout perdre. S'ils sont conserv=E9s
dans de mauvaises conditions (chaleur/humidit=E9), ils d=E9p=E9rissent
encore plus vite.

J'ai vu qu'il existait des services payants de sauvegarde en ligne par
Internet (les prestataires ont des locaux techniques redondants et
dispers=E9s g=E9ographiquement ce qui me para=EEt pas mal)

Je n'ai trouv=E9 aucun tarif sur les sites les dits prestataires et je
ne tiens pas =E0 prendre contact avec eux pour l'instant aussi je
m'adresse au forum :

=3D> Auriez-vous une id=E9e des tarifs ?
=3D> Auriez-vous des noms de soci=E9t=E9s s=E9rieuses ?

PS: je suis un particulier.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
jerome balti
Bonjour à tous,

Je commence à avoir un certain volume de données sensibles sur mon
disque dur (~ 50 Go) et je n'ai qu'une relative confiance dans les
supports optiques : ils ne sont pas éternels

moi non plus, meme si je trouve que les cd bien gravés et stocké
correctement (ombre,tenperature OK) fonctionnent toujours longtemps
apres (presque 10 ans )

le problème c est qu on ne sait jamais quand on sort le truc si c est
bien gravé , même avec les options verification des données , etc , je
pense plutot que les problemes des cd/dvd vient surtout de là et pas
trop de la durée de stockage (en fait on a jamais l occasion de
verifier que tous les fichiers sont vraiment là et pas corrompus etc a
chaque fois qu on grave ..)

(mon graveur de portable ne grave pas (ou plus du tout)les RW ,
pourtant il accepte la gravure dessus , accepte et effecue la
verification avec succes !! (nero) et a la fin, il n y a quand meme
rien sur le disque, meme pas un changemetn visible a l oeil sur la
surface comme il se devrait !

bref, disque dur !
c est pas cher ! (environ 25 c le GB !)
j achete les moins cher en usb2 externe
de toutes façon, les disques de stockage, ils tournent tres peu, qqs
heures de temps en temps, et n ont pas besoin d etre rapide

meme auchan ils se mettent à vendre des DD a des prix similaires aux
discounts internet (voire moins cher en promos) , donc ..

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

for.fun
bref, disque dur !
c est pas cher ! (environ 25 c le GB !)

Je suis d'accord pour dire qu'un disque dur n'est pas très cher et
fiable dans la durée.
Par contre, il reste très fragile et n'aime pas trop la proximité des
sources magnétiques (on sait jamais ce qui peut arriver en 10 ans)
En plus, la mécanique s'use avec le temps et tout ça finit
généralement par un atterrissage de tête qui bousille tout (c'est du
vécu !)
Les supports optiques n'ont pas de problème avec tout ça mais les pbs
énoncés avant.
Bref, dans un cas comme l'autre, il y a des avantages & inconvénients.

En fait, ce que je cherchais, c'était des tuyaux sur des prestataires
de solution de sauvegarde en ligne.
Ex: j'ai mon PC perso connecté sur Internet et la société me fournit
un soft de sauvegarde qui transmet mes précieuses données sur un de
leur serveur distant basé à Tokyo (si la société est Japonaise par
exemple) via une connection Internet sécurisée en HTTPS.
Les données ne sont pas physiquement sur mon disque mais sur des
serveurs localisés à des milliers de km et surtout répliqués sur
plusieurs sites géographiques.
Mes données perso sont bien évidemment cryptées.

En gros, je confie mes données à un tiers moyennement des frais (et
c'est certainement pas donné !)
C'est ce que je voulais savoir.

Alain Terieur
bonjour

pour verifier l'integrite de vos données, faites un checksum de ceux-ci

md5summer et en plus gratuit !!!

si un bit a été modifié le checksum sera different !!!

a+

"jerome balti" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je commence à avoir un certain volume de données sensibles sur mon
disque dur (~ 50 Go) et je n'ai qu'une relative confiance dans les
supports optiques : ils ne sont pas éternels

moi non plus, meme si je trouve que les cd bien gravés et stocké
correctement (ombre,tenperature OK) fonctionnent toujours longtemps apres
(presque 10 ans )

le problème c est qu on ne sait jamais quand on sort le truc si c est bien
gravé , même avec les options verification des données , etc , je pense
plutot que les problemes des cd/dvd vient surtout de là et pas trop de la
durée de stockage (en fait on a jamais l occasion de verifier que tous les
fichiers sont vraiment là et pas corrompus etc a chaque fois qu on grave
..)

(mon graveur de portable ne grave pas (ou plus du tout)les RW , pourtant
il accepte la gravure dessus , accepte et effecue la verification avec
succes !! (nero) et a la fin, il n y a quand meme rien sur le disque, meme
pas un changemetn visible a l oeil sur la surface comme il se devrait !

bref, disque dur !
c est pas cher ! (environ 25 c le GB !)
j achete les moins cher en usb2 externe
de toutes façon, les disques de stockage, ils tournent tres peu, qqs
heures de temps en temps, et n ont pas besoin d etre rapide

meme auchan ils se mettent à vendre des DD a des prix similaires aux
discounts internet (voire moins cher en promos) , donc ..

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

for.fun
Perso, j'utilise QuickPar qui offre un code de parité redondant.
Il permet de construire les fichiers endommagés (si l'on consacre 10%
du volume total en parité, on récupère environ 10% de données usag ées
quelquesoit leur emplacement dans l'archive)
MD5 ne permet qu'une vérification.

Merci pour cette indication mais cela ne répond toujours pas à ma
question initiale.

On 5 mar, 17:32, "Alain Terieur" wrote:
bonjour

pour verifier l'integrite de vos données, faites un checksum de ceux-ci

md5summer et en plus gratuit !!!

si un bit a été modifié le checksum sera different !!!

jerome balti
En fait, ce que je cherchais, c'était des tuyaux sur des prestataires
de solution de sauvegarde en ligne.

les prestataires , ils font aussi faillite ..

j ai refait il y a qqs mois un site web pour un proche, depuis des
années chez un hebergeur semblait t il serieux, ils ont eu un gros
probleme de piratage et pas reussi a recuperer rapidement , trop de
clients sont parti, le truc qui depannait vite, repondait vite, etait
fiable depusi 5 ans , plus personne, plus de telephone, meme plus un
interlocuteur et obligé de faire des dossiers, retrouver les factures
pour recuperer les noms de domaines apres procedure

bref , un truc hyper garanti (= sans doute dedommagements importants
par contrat), ça doit pas etre donné , pour un particulier

si c est si important qu il faut en ligne , eh bien , je prendrais
plusieurs disques , comme la capacité augmente, on recopie tout apres
qqs annes sur un disque plus gros , un disque chez toi, un autre a la
maison de campagne , chez ta mere , plus eventuellement des CD/DVD de
data critiques en rab , le tout rangé dans un bon placard, a coté des
fiches de paies et des autres trucs qu on doit garder , par exemple ;-)

bref , pour moi, la sauvegarde en ligne resterait quand meme pour moi
marginale dans la panoplie

je choisirait une option de ce genre plutot pour pouvoir acceder
facilement a mes données depuis partout , mais je n aurais point
confiance dans cette solution principale ... ;-)

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

pehache-tolai
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je commence à avoir un certain volume de données sensibles sur mon
disque dur (~ 50 Go) et je n'ai qu'une relative confiance dans les
supports optiques : ils ne sont pas éternels donc il faut penser à les
recopier. Si on oublie on risque de tout perdre. S'ils sont conservés
dans de mauvaises conditions (chaleur/humidité), ils dépérissent
encore plus vite.

J'ai vu qu'il existait des services payants de sauvegarde en ligne par
Internet (les prestataires ont des locaux techniques redondants et
dispersés géographiquement ce qui me paraît pas mal)

Je n'ai trouvé aucun tarif sur les sites les dits prestataires et je
ne tiens pas à prendre contact avec eux pour l'instant aussi je
m'adresse au forum :

=> Auriez-vous une idée des tarifs ?
=> Auriez-vous des noms de sociétés sérieuses ?

Les sauvegardes en ligne pour un tel volume sont chères. Pour info, Neuf
propose en option à ses abonnés un espace de 9Go en ligne pour faire de la
sauvegarde, à 4?/mois. Et c'est parmi les tarifs les moins chers dans le
genre... Pour un particulier et pour des "gros" volumes, je pense qu'il faut
oublier ce type de solution.

Voilà la méthode que j'utilise personnellement, avec 2 disques physiques
dans le PC, 1 disque externe USB 2.5", et des DVD+R:
1) une fois par jour (en tâche planifiée) sauvegarde incrémentale des
dossiers importants du disque 1 vers le disque 2
2) une fois par semaine, synchronisation de tous mes dossiers (importants ou
pas) avec le disque USB. Ce disque USB est stocké non pas chez moi mais à
mon boulot.
3) une fois par mois, sauvegarde des dossiers importants sur DVD+R
(conservés chez moi)

Ainsi, je me prémunis contre plusieurs emmerdes: crash disque (grâce à la
copie journalière), vol du PC ou sinistre quelconque (grâce au disque USB
stocké ailleurs), et corruption des données par un virus (grâce aux DVD+R).

Une solution de sauvegarde en ligne simplifierait l'étape 2), mais ne
dispenserait pas de l'étape 3).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

jerome balti
Perso, j'utilise QuickPar qui offre un code de parité redondant.

merci de ces deux idees , je verrais

Merci pour cette indication mais cela ne répond toujours pas à ma
question initiale.

c est un groupe de discussion , pas une hotline, donc on discute , pour
tout le monde , comme ça nous vient aussi, et c est bien comme ça , il
y a toujours des trucs à apprendre, c est du plus, pas du moins

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

Cornelia Schneider
jerome balti wrote in
news::

bref , pour moi, la sauvegarde en ligne resterait quand meme pour moi
marginale dans la panoplie

Et aussi : ne pas oublier le temps nécessaire aux transferts. 100 GB par de
l'ADSL, on ne fait pas ça toutes le nuits vite fait...

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

for.fun
Tout à fait et c'est bien pour ça que j'ai parlé de QuickPar qui, en
plus de faire un checksum, permet la récupération des blocs endommagés
(en plus, ce soft a l'avantage d'être gratuit)

On 6 mar, 00:25, jerome balti wrote:

c est un groupe de discussion , pas une hotline, donc on discute , pour
tout le monde , comme ça nous vient aussi, et c est bien comme ça , il
y a toujours des trucs à apprendre, c est du plus, pas du moins

for.fun
Je crois en effet que c'est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Je pense qu'en effet, les contrats qui permettent d'assurer ce genre
de risque doivent revenir trop chers à un particulier.
A vrai dire, je pensais utiliser mon compte Gmail pour sauvegarder
quand j'ai entendu que Google avait perdu par mégarde les archives de
quelques utilisateurs Gmail et la manip était irréversible ce qui
corrobre ce que tu dis.
Je sais bien que ça ne concerne qu'un pouillème de la planète mais si
l'on est dedans, on est cuit ! (adieu, les belles photos numériques
que l'on a jamais sauvé ni developpé car c'était plus sympa et moins
cher de les voir à l'écran)

Je crois que je vais en rester à ma solution de sauvegarde sur DD +
DVD (comme d'autres l'ont aussi suggéré dans la discussion)

Merci à toi et à tous les autres pour les conseils.

On 6 mar, 00:23, jerome balti wrote:

les prestataires , ils font aussi faillite ..

1 2