recherche traitement d'images : mesure luminosité moyenne puis l'ajuster

37 réponses
Une Bévue
Voila, j'aurais besoin d'un "truc" qui mesure la luminosité moyenne
d'une image puis la modifie pour obtenir un pourcentage donné.

Je me demande si cela ne serait pas faisable avec ImageMagick.

Je googlise illico en // à vous diligentes et néanmoins pléthoriques
réponses.
;-)

10 réponses

1 2 3 4
Une Bévue
Le 02/12/2015 14:13, Une Bévue a écrit :
Je googlise illico en // à vous diligentes et néanmoins pléthoriques
réponses.

j'ai déjà trouver cela :
<http://www.fmwconcepts.com/imagemagick/bcimage/index.php&gt;
bon, pas mal, "bcimage" permet de changer les valeurs tsl.

mais j'aurais besoin --AVANT-- de connaîte le luminosité moyenne de
manière à obtenir une luminosité donnée...
J.P
In article <n3mqp8$ms3$,
Une Bévue wrote:

Voila, j'aurais besoin d'un "truc" qui mesure la luminosité moyenne
d'une image puis la modifie pour obtenir un pourcentage donné.

Je me demande si cela ne serait pas faisable avec ImageMagick.

Je googlise illico en // à vous diligentes et néanmoins pléthoriques
réponses.
;-)

Il y a bien longtemps que j'ai (un peu) utilisé NIH Image, bien connu
dans le monde scientifique.
Ce que tu cherches doit probablement s'y trouver.
<http://rsb.info.nih.gov/nih-image/&gt;

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

In article <n3mqp8$ms3$,
Une Bévue wrote:

> Voila, j'aurais besoin d'un "truc" qui mesure la luminosité moyenne
> d'une image puis la modifie pour obtenir un pourcentage donné.
>
> Je me demande si cela ne serait pas faisable avec ImageMagick.
>
> Je googlise illico en // à vous diligentes et néanmoins pléthoriques
> réponses.
> ;-)

Il y a bien longtemps que j'ai (un peu) utilisé NIH Image, bien connu
dans le monde scientifique.
Ce que tu cherches doit probablement s'y trouver.
<http://rsb.info.nih.gov/nih-image/&gt;

Je suis allé un peu vite !
NIH Image, c'est de l'histoire ancienne.
Son successeur, c'est Image J qui fait la même chose et plus, écrit en
Java
<http://imagej.nih.gov/ij/index.html&gt;
dans la doc:
<http://imagej.nih.gov/ij/docs/guide/146-30.html&gt;
"... Intensity statistics (Mean, Modal, Median, Min. & Max. Gray Value,
Standard Deviation and Integrated Density) can be performed on area,
line and multi-point selections. With lines, these parameters are
calculated from the values of the pixels along the line (see Plot
Profile [k]?)."

--
Jean-Pierre
Une Bévue
Le 02/12/2015 15:31, J.P a écrit :
Je suis allé un peu vite !
NIH Image, c'est de l'histoire ancienne.
Son successeur, c'est Image J qui fait la même chose et plus, écrit en
Java
<http://imagej.nih.gov/ij/index.html&gt;
dans la doc:
<http://imagej.nih.gov/ij/docs/guide/146-30.html&gt;
"... Intensity statistics (Mean, Modal, Median, Min. & Max. Gray Value,
Standard Deviation and Integrated Density) can be performed on area,
line and multi-point selections. With lines, these parameters are
calculated from the values of the pixels along the line (see Plot
Profile [k]?)."

ok, merci beaucoup.

je finis un ch'ti script ruby qui enrobera deux scripts shell de "Fred's
ImageMagick Scripts" :

median

qui me donnera la valeur du gris median
puis une fois obtenu je calcule ce qu'il faut mettre comme paramètre et
j'applique un autre Fred's script :

bcimage

ensuite je regarde cette solution Java. merci encore.
pour moi ce n'est pas une utilisation "scientifique" juste assombrir
(généralement) une image pour que sa lumisoté résultante soit cohérente
avec ce qui va au dessus par transparence.
J.P
In article <n3n1j5$71e$,
Une Bévue wrote:

Le 02/12/2015 15:31, J.P a écrit :
> Je suis allé un peu vite !
> NIH Image, c'est de l'histoire ancienne.
> Son successeur, c'est Image J qui fait la même chose et plus, écrit en
> Java
> <http://imagej.nih.gov/ij/index.html&gt;
> dans la doc:
> <http://imagej.nih.gov/ij/docs/guide/146-30.html&gt;
> "... Intensity statistics (Mean, Modal, Median, Min. & Max. Gray Value,
> Standard Deviation and Integrated Density) can be performed on area,
> line and multi-point selections. With lines, these parameters are
> calculated from the values of the pixels along the line (see Plot
> Profile [k]?)."

ok, merci beaucoup.

je finis un ch'ti script ruby qui enrobera deux scripts shell de "Fred's
ImageMagick Scripts" :......

Je ne connaissais pas cela, mais ça à l'air bien riche en solutions !

ensuite je regarde cette solution Java. merci encore.
pour moi ce n'est pas une utilisation "scientifique" juste assombrir
(généralement) une image pour que sa lumisoté résultante soit cohérente
avec ce qui va au dessus par transparence.

--
Jean-Pierre
Une Bévue
Le 02/12/2015 16:20, J.P a écrit :
Je ne connaissais pas cela, mais ça à l'air bien riche en solutions !
>

en effet, vu le nombre de script publiés...
11 * 25 + 6

je n'en ai exploré que 4/5...
il faut se méfier ils ne marchent tous comme dit dans la doc, notamment
les valeurs par défaut.

donc je reste avec mon mixin ruby / bash / ImageMagick

Par contre j'utiliserai le soft Java pour autre chose.

merci encore.
J.P
In article <n3n6vr$m2n$,
Une Bévue wrote:

Par contre j'utiliserai le soft Java pour autre chose.

Ça, tu peux avoir confiance, c'est du béton, oeuvre de spécialistes
aguerris de l'analyse et traitement d'image.

Gens performants , accessibles et de bons conseils.

C'est l'un d'eux qui m'avait orienté vers un newsgroup d'imagerie en
astronomie où on m'avait conseillé une super caméra "low noise" pour de
l'imagerie en microscopie de fluorescence très faible niveau appliquée à
la croissance d'extensions nerveuses issues de greffons dans des
cerveaux de souris. .
La caméra plus son logiciel coûtait ¤ 9000, le capteur Kodak avec son
million de pixels certifiés un par un valait ¤ 6000 !
Image couleur en 3 étapes avec des filtres R,V et B puis mixage des 3
prises.
Une merveille qui nous sortait ce qui était invisible à l'oeil !

--
Jean-Pierre
eric.hamery
J.P wrote:

In article <n3n6vr$m2n$,
Une Bévue wrote:

>
> Par contre j'utiliserai le soft Java pour autre chose.

Ça, tu peux avoir confiance, c'est du béton, oeuvre de spécialistes
aguerris de l'analyse et traitement d'image.

Gens performants , accessibles et de bons conseils.

C'est l'un d'eux qui m'avait orienté vers un newsgroup d'imagerie en
astronomie où on m'avait conseillé une super caméra "low noise" pour de
l'imagerie en microscopie de fluorescence très faible niveau appliquée à
la croissance d'extensions nerveuses issues de greffons dans des
cerveaux de souris. .
La caméra plus son logiciel coûtait ¤ 9000, le capteur Kodak avec son
million de pixels certifiés un par un valait ¤ 6000 !
Image couleur en 3 étapes avec des filtres R,V et B puis mixage des 3
prises.
Une merveille qui nous sortait ce qui était invisible à l'oeil !

ça fait révé... :-)

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
Une Bévue
Le 02/12/2015 18:24, J.P a écrit :
C'est l'un d'eux qui m'avait orienté vers un newsgroup d'imagerie en
astronomie où on m'avait conseillé une super caméra "low noise" pour de
l'imagerie en microscopie de fluorescence très faible niveau appliquée à
la croissance d'extensions nerveuses issues de greffons dans des
cerveaux de souris. .
La caméra plus son logiciel coûtait ¤ 9000, le capteur Kodak avec son
million de pixels certifiés un par un valait ¤ 6000 !
Image couleur en 3 étapes avec des filtres R,V et B puis mixage des 3
prises.
Une merveille qui nous sortait ce qui était invisible à l'oeil !

ah la la, j'ai travaillé jadis, à Strasbourg, sur un système de comptage
de photons dits uniques ( plus de 3 et la manip foirait ) avec
photomultiplicateur, oscilloscope ultra-rapide (les mêmes que pour les
impulsions nucléaires), la source de lumière étant un laser 1W (qui en
consommait au moins 1000 X +) 470 nm en mode bloqué.

un basard énorme qui tirait sur une cellule en cristal de 1 cm^2 de
section et de 3 cm de hauteur.

l'analyse portait sur la durée de vie des photons sur l'adn de foie de
veau "hautement" dilué dans l'eau supposée parfaitement être de l'H2O...
et la transformation hélice/pelotte .

mais ça date de 40 ans environ.
J.P
In article <n3nhga$fji$,
Une Bévue wrote:

ah la la, j'ai travaillé jadis, à Strasbourg, sur un système de comptage
de photons dits uniques

Tu n'aurais pas connu un certain Daniel Dessort dans ce contexte ?

--
Jean-Pierre
1 2 3 4