Recherche tuto pour Java, Access et Visual Basic

9 réponses
zorblug47
Bonjour
Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre =E0 utiliser
Java, Access et Visual Basic, si possible en fran=E7ais ?
Cela fait partie du programme d'une partie des cours que je compte
entreprendre mais je voudrais prendre un peu d'avance.
Merci d'avance

9 réponses

idées
zorblug47 m'a glissé à l'oreille:

Bonjour
Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre à utiliser Java,
Access et Visual Basic, si possible en français ? Cela fait partie du
programme d'une partie des cours que je compte entreprendre mais je
voudrais prendre un peu d'avance. Merci d'avance

Attention malheureux(se?), c'est pas le groupe adéquat, si les cyberflics
te pincent tu vas morfler!
Bon, pour les trucs ripoux de chez Bill G. (Access et VB), je ne connais
pas de tutoriels mais c'est plutôt intuitif (c'est bien leur seul
avantage par rapport aux équivalents sérieux).
Pour Java, j'ai une bonne traduction de la doc complète du language, en
pdf (j'ai aussi l'original en anglais), mais c'est un peu lourd à
transmettre et sans doute un peu trop technique pour un cours
d'initiation (épis je sé plu ou je l'é récupéré. Chus trop kone dé foua).
Essaye plutôt ça:
http://uko.free.fr/programmation/java/tutoriel/index.php

C'est pas trop mal foutu... et ça permet de commencer rapidement à
programmer des trucs simples. Pour des exemples de code propre, voir
aussi le site de Sun:
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/information/download.html
Mais les commentaires seront en anglais...

Par pure curiosité, c'est pour quel genre d'études? Parce que ce choix de
languages n'est pas particulièrement adapté pour apprendre à programmer
proprement, à mon très humble avis...

Bonne lecture, et bonne chance.

zorblug47
On 17 août, 03:57, idées wrote:
zorblug47 m'a glissé à l'oreille:

Bonjour
Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre à utiliser Ja va,
Access et Visual Basic, si possible en français ? Cela fait partie du
programme d'une partie des cours que je compte entreprendre mais je
voudrais prendre un peu d'avance. Merci d'avance

Attention malheureux(se?), c'est pas le groupe adéquat, si les cyberfli cs
te pincent tu vas morfler!
Bon, pour les trucs ripoux de chez Bill G. (Access et VB), je ne connais
pas de tutoriels mais c'est plutôt intuitif (c'est bien leur seul
avantage par rapport aux équivalents sérieux).
Pour Java, j'ai une bonne traduction de la doc complète du language, en
pdf (j'ai aussi l'original en anglais), mais c'est un peu lourd à
transmettre et sans doute un peu trop technique pour un cours
d'initiation (épis je sé plu ou je l'é récupéré. Chus trop ko ne dé foua).
Essaye plutôt ça:http://uko.free.fr/programmation/java/tutoriel/index .php

C'est pas trop mal foutu... et ça permet de commencer rapidement à
programmer des trucs simples. Pour des exemples de code propre, voir
aussi le site de Sun:http://java.sun.com/docs/books/tutorial/information/ download.html
Mais les commentaires seront en anglais...

Par pure curiosité, c'est pour quel genre d'études? Parce que ce choi x de
languages n'est pas particulièrement adapté pour apprendre à progra mmer
proprement, à mon très humble avis...

Bonne lecture, et bonne chance.

Hello
Tout d'abord, je ne cherchais pas de trucs pourris mais je pensais
plutôt à des choses gratos sur le net. Access par ex. est installé sur
ma machine.
Pour ce qui est des études, je vais essayer de faire simple.
Je suis une personne tétraplégique et un des seuls débouchés pour m oi
retrouver du boulot passe par l'informatique. Je vais commencer un
baccalauréat en informatique. Cela se déroule en 4 ans en cours du
soir et ces matières figurent en 1ère année. Si je ne devais pas y
arriver (20 ans que j'ai quitté l'école) se serait tjrs ça de pris.
Merci pour tes conseils, c'est sympa

Jean Karim Bockstael
In article ,
zorblug47 wrote:

Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre à utiliser
Java, Access et Visual Basic, si possible en français ?
Cela fait partie du programme d'une partie des cours que je compte
entreprendre mais je voudrais prendre un peu d'avance.

MS Access et MS Visual Basic sont (comme souvent avec ce qui sort de
chez MS) des bouses emballées dans du papier dorée à filigrane. Super
intuitifs à utiliser, oui, plein de gens pour te l'enseigner... mais si
tu veux progresser loin en informatique je ne peux que te donner un
conseil à l'égard de tout ce qui est Microsoft: ne les prends pas pour
parole d'évangile! L'implémentation du SQL (central en matière de bases
de données) dans Access est exécrable et Visual Basic a la fâcheuse
tendance à encourager des pratiques qu'on devrait éviter.

Bref...

Par contre Java ça je connais. Outre la documentation officielle et
gratuite de chez Sun <http://java.sun.com/reference/api/index.html&gt; je
conseille en vrai bouquin le Liskov & Guttag "Program Development in
Java" (en anglais et en papier). En lisible sur le net j'ai beaucoup
apprécié "Thinking in Java" disponible gratuitement sur le site de son
auteur: <http://www.mindview.net/Books/TIJ/&gt;, une traduction française
est disponible à <http://penserenjava.free.fr/&gt;.

Bon courage pour ton baccalauréat.

--
Jean Karim "V.I.R.U.S." Bockstael
http:/www.virus1984.com

andre.araste
Bonjour

Voyez sur mon site si mon Cours de Programmation en Visual basic peut vous
convenir.

http://perso.orange.fr/andre.araste/

En 22 leçons entièrement monitorées il vous permettra d'atteindre un bon
niveau.
--
Bonne réception.

Membre du Club Win's: http://www.clubwins.org
Avertissement: Je ne vends rien.

"zorblug47" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre à utiliser
Java, Access et Visual Basic, si possible en français ?
Cela fait partie du programme d'une partie des cours que je compte
entreprendre mais je voudrais prendre un peu d'avance.
Merci d'avance

zx
Pour java,

il y'a l'excellent site de jmdoudoux, un fan de java, j'y vais
souvent pour faire une cure de rappel

tuto java
http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/partie1.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/partie1.htm

http://www.jmdoudoux.fr

il y'a aussi un tres bon site très connu, on trouve de tout

http://www.developpez.com/

pour java
http://java.developpez.com/

pour vb

http://vb.developpez.com/

un peu d'acces dans la partie sgbd, qui plus globale
http://sgbd.developpez.com/

"zorblug47" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre à utiliser
Java, Access et Visual Basic, si possible en français ?
Cela fait partie du programme d'une partie des cours que je compte
entreprendre mais je voudrais prendre un peu d'avance.
Merci d'avance
zorblug47
On 17 août, 15:21, "zx" wrote:
Pour java,

il y'a l'excellent site de jmdoudoux, un fan de java, j'y vais
souvent pour faire une cure de rappel

tuto javahttp://www.jmdoudoux.fr/java/dej/partie1.htm

http://www.jmdoudoux.fr

il y'a aussi un tres bon site très connu, on trouve de tout

http://www.developpez.com/

pour javahttp://java.developpez.com/

pour vb

http://vb.developpez.com/

un peu d'acces dans la partie sgbd, qui plus globalehttp://sgbd.developpe z.com/

"zorblug47" a écrit dans le message denews:118728
Bonjour
Est-il possible de trouver des tutoriaux pour apprendre à utiliser
Java, Access et Visual Basic, si possible en français ?
Cela fait partie du programme d'une partie des cours que je compte
entreprendre mais je voudrais prendre un peu d'avance.
Merci d'avance

Merci à vous tous pour vos conseils,je vais essayer d'analyser tout ça
et retenir cequi va m'être utile pour les cours et après.
Dernière chose, avez-vous un lien vers le goupe approprié pour toutes
conversations à venir sur ces sujets?
Encore merci

Grufolâtre
Le Tue, 21 Aug 2007 00:51:54 -0700, zorblug47 a écrit :

Merci à vous tous pour vos conseils,je vais essayer d'analyser tout ça
et retenir cequi va m'être utile pour les cours et après. Dernière
chose, avez-vous un lien vers le goupe approprié pour toutes
conversations à venir sur ces sujets? Encore merci

Le groupe approprié, franchement, c'est ici.

Il y a bien fr.comp.lang.java, mais si tu vas les voir avec cette
question précisément j'ai peur qu'ils ne te fusillent. C'est plutôt pour
les questions techniques relatives à java.

Et pour des langages tels que VB et Access, je crains que tu ne puisses
trouver de groupe dédié sur Usenet. Pire, si tu cherches tu risques d'en
prendre plein la tronche. La cause en est qu'il s'agit de langages
propriétaires, très intuitifs mais peu logiques, qui foulent aux pieds
tous les standards existants.

Franchement, pour des cours d'initiation à la programmation, contente-toi
de la doc online et du matériel du cours. Pour apprendre à vraiment
programmer, les langages d'initiations seraient plutôt, selon moi, Python
(qui oblige à programmer de façon lisible), Eiffel (ou même cobol,
horreur des horreurs!) (qui oblige à programmer de façon logique) et Perl
(qui oblige à programmer de façon efficace). Tous les autres étant des
compromis entre les trois approches. Et pour les bases de données, SQL
(de base) reste la norme absolue. Mais je suis pas un spécialiste, loin
de là!
Mon avis en la matière ne vaut que comme explication à l'accueil que tu
recevras dans les forums dédiés à chaque language (et ne leur transmet
pas mon message, ou mon filtre de mails va disjoncter!).

Mon conseil perso: pour une première année de Bac, tu n'auras pas besoin
de notions très approfondies. Les tutoriels en ligne, plus des questions
sur ce groupe (et éventuellement fr.comp.lang.java en cas d'absolue
nécessité) devraient te permettre d'acquerir une avance certaine. De
toutes façons, les bases théoriques de Visual Basic sont quasi
inexistantes (ce language est largement connu dans le monde entier comme
"la pire façon de programmer jamais inventée"), et access n'est qu'une
version châtrée et édulcorée de SQL... (OK, OK, je schématise...).
Donc poses tes questions ici, les moqueries qui éventuellement (et
bêtement) en résulteront ne sont rien par rapport à ce qui reviendrait
des groupes de programmation purs et durs!

zorblug47
On 22 août, 06:40, Grufolâtre wrote:

Merci à vous tous pour vos conseils,je vais essayer d'analyser tout ça
et retenir cequi va m'être utile pour les cours et après. Dernière
chose, avez-vous un lien vers le goupe approprié pour toutes
conversations à venir sur ces sujets? Encore merci

Le groupe approprié, franchement, c'est ici.

Il y a bien fr.comp.lang.java, mais si tu vas les voir avec cette
question précisément j'ai peur qu'ils ne te fusillent. C'est plutôt pour
les questions techniques relatives à java.

Et pour des langages tels que VB et Access, je crains que tu ne puisses
trouver de groupe dédié sur Usenet. Pire, si tu cherches tu risques d 'en
prendre plein la tronche. La cause en est qu'il s'agit de langages
propriétaires, très intuitifs mais peu logiques, qui foulent aux pieds
tous les standards existants.

Franchement, pour des cours d'initiation à la programmation, contente-t oi
de la doc online et du matériel du cours. Pour apprendre à vraiment
programmer, les langages d'initiations seraient plutôt, selon moi, Pyth on
(qui oblige à programmer de façon lisible), Eiffel (ou même cobol,
horreur des horreurs!) (qui oblige à programmer de façon logique) et Perl
(qui oblige à programmer de façon efficace). Tous les autres étant des
compromis entre les trois approches. Et pour les bases de données, SQL
(de base) reste la norme absolue. Mais je suis pas un spécialiste, loin
de là!
Mon avis en la matière ne vaut que comme explication à l'accueil que tu
recevras dans les forums dédiés à chaque language (et ne leur trans met
pas mon message, ou mon filtre de mails va disjoncter!).

Mon conseil perso: pour une première année de Bac, tu n'auras pas bes oin
de notions très approfondies. Les tutoriels en ligne, plus des questions
sur ce groupe (et éventuellement fr.comp.lang.java en cas d'absolue
nécessité) devraient te permettre d'acquerir une avance certaine. De
toutes façons, les bases théoriques de Visual Basic sont quasi
inexistantes (ce language est largement connu dans le monde entier comme
"la pire façon de programmer jamais inventée"), et access n'est qu'une
version châtrée et édulcorée de SQL... (OK, OK, je schématise.. .).
Donc poses tes questions ici, les moqueries qui éventuellement (et
bêtement) en résulteront ne sont rien par rapport à ce qui reviendr ait
des groupes de programmation purs et durs!

Merci beaucoup
A bientôt

Machin
Hello
Tout d'abord, je ne cherchais pas de trucs pourris mais je pensais
plutôt à des choses gratos sur le net. Access par ex. est installé sur
ma machine.
Pour ce qui est des études, je vais essayer de faire simple.
Je suis une personne tétraplégique et un des seuls débouchés pour moi
retrouver du boulot passe par l'informatique. Je vais commencer un
baccalauréat en informatique. Cela se déroule en 4 ans en cours du
soir et ces matières figurent en 1ère année. Si je ne devais pas y
arriver (20 ans que j'ai quitté l'école) se serait tjrs ça de pris.
Merci pour tes conseils, c'est sympa
==================
Bravo, et tous mes encouragements...