Recherche vue aérienne de champs de céréales.

27 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pour faire un crop-circle ( agroglyphe en français ) que je puisse
diffuser.
En effet à la suite des explications hilarantes de la vendeuse d'une
librairie avec mystique dans le nom, le nez au dessus d'un fort beau
bouquin sur cette forme de land-art anonyme, je me suis dit que les
formes les plus complexes avaient tout l'air d'être faites avec
photoshop, et pas toujours adroitement d'ailleurs.
J'ai essayé aussi la démo de artmatic, qui en propose de tout faits mais
ce n'est qu'une version de démo, et l'utilisation de ce soft usine à gaz
me parait un peu trop complexe.
Je voudrais donc pouvoir proposer d'ajouter l'hypothèse traitement
d'image numérique à l'article Wikipédia concernant ce phénomène.
Avec bien sûr quelques images à l'appui.
L'idéal est un bon champ assez plat, mais avec quelques détails genre
chemin sur le bord qui ne gênent pas le dessin mais fassent réaliste.
Les images artmatic sont plutôt de la pure texture, ce n'est pas très bon.
Merci d'avance de votre aide.

Si vous voulez, on peut même organiser un concours d'agroglyphes virtuels.

Noëlle Adam.

10 réponses

1 2 3
Sylvain SF
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote on 13/09/2008 15:24:

L'idéal est un bon champ assez plat, mais avec quelques détails genre
chemin sur le bord qui ne gênent pas le dessin mais fassent réaliste.

google earth au dessus de la beauce ? ou d'un état céréalier américain
(la résolution sera sûrement meilleure).

Sylvain.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sylvain SF a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote on 13/09/2008 15:24:

L'idéal est un bon champ assez plat, mais avec quelques détails genre
chemin sur le bord qui ne gênent pas le dessin mais fassent réaliste.

google earth au dessus de la beauce ? ou d'un état céréalier américain
(la résolution sera sûrement meilleure).

Sylvain.

Euh, on a le droit de prendre les images google earth ? Sinon oui c'est
une très bonne idée. Merci.

Noëlle Adam.
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

C'est pour faire un crop-circle ( agroglyphe en français ) que je
puisse diffuser.

Je n'ai pas d'image répondant à ta demande, mais Napoléon parti, les
crop-circles arrivent :
http://www.cropcirclewaterloo.be/

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

C'est pour faire un crop-circle ( agroglyphe en français ) que je
puisse diffuser.

Je n'ai pas d'image répondant à ta demande, mais Napoléon parti, les
crop-circles arrivent :
http://www.cropcirclewaterloo.be/

Très joli, bravo au CerealKiller ! Comme dit ma fille, les tags qui
apparaissent mystérieusement sur les murs de nos villes sans qu'on voie
personne sont sûrement l'œuvre d'extraterrestres aussi. Je trouve cette
forme d'art certe un peu vandale, mais belle et étrange. Par contre
parcourir le web à la recherche de ces images fait tomber sur des sites
bien étranges aussi, faut s'accrocher au pinceau, aïe aïe aïe...

Noëlle Adam.
Jacques Dassié
Le Sat, 13 Sep 2008 15:24:47 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

C'est pour faire un crop-circle ( agroglyphe en français ) que je puisse
diffuser.

Ta demande est un peu embarassante pour moi !

Oui, j'ai des photos de champs (plusieurs centaines).

Je veux bien t'en passer autant que tu voudras, mais...
IL Y A DEJA DES CROP-SITES SUR MES CHAMPS !

Et même que ce sont des VRAIS, c'est à dire des traces de structures
archéologiques sous-jacentes, révélées par les cultures et la végétation.

J'ai récolté ça au cours de quatre décennies de prospections archéologiques
aériennes dans les Charentes. Y en a plein dans mon site (en signature).
Et tout ça (1768 découvertes officiellement déclarées auprès des Directions
Régionales des Antiquités concernées) a fait l'objet de très nombreuses
publications, dont un numéro spécial d'Archéologia et surtout de sondages et
de fouilles par les Sociétés archéologiques régionales, les Universités de
Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, le CNRS, le Musée des Antiquités
Nationales de Saint-Germain en Laye etc etc. Un quitus de plus : le British
Museum m'a demandé l'une de mes photos pour faire la couverture d'un Congrès
mondial d'archéologie tenu à Londres.

Alors les crop-sites des manieurs de tondeuses grands-bretons : qu'est-ce
que je rigole... mais ça plait aux beaufs, il y a une aura de mystère, de
merveilleux qui leur fait oublier leur quotidien. Un peu comme les contes de
fées pour les enfants.

Ton intention de démystification me plait beaucoup. Tiens un exemple de
champs en PJ.

http://www.cijoint.fr/cj200809/cij8v3EmAI.jpg

La trace carrée avec passage est la résurgence en surface du fossé d'un
enclos rituel funéraire gaulois (- 500 BC, environ).
Bien entendu, j'ai le fichier en haute définition, mais il pèse 18 Mo.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dassi%C3%A9
Ghost Rider
Jacques Dassié a écrit :

Alors les crop-sites des manieurs de tondeuses grands-bretons : qu'est-ce
que je rigole... mais ça plait aux beaufs, il y a une aura de mystère, de
merveilleux qui leur fait oublier leur quotidien. Un peu comme les contes de
fées pour les enfants.

Bonjour,

Beaucoup de gens croient de bonne foi que ces agroglyphes ont une
origine mystérieuse et pour tout dire, extra-terrestre.

Une de mes filles m'a montré de ces images, certaine de convaincre enfin
son père, être sceptique, contempteur de l'astrologie, des médiums et
des régimes miracles.

J'en ai profité, puisqu'elle avait soulevé le sujet et qu'elle était
donc à l'écoute, pour lui montrer, par quelques arguments de bon sens,
que ces agroglyphes ne sont que des ½uvres humaines.

Par contagion, son esprit critique s'en est trouvé un peu affiné à
propos d'autres sujets de même tonneau.

Alors, nuisibles, ces agroglyphes ? Et bien non, ils peuvent permettre
de démasquer les marchands d'illusion.

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jacques Dassié a écrit :

Je veux bien t'en passer autant que tu voudras, mais...
IL Y A DEJA DES CROP-SITES SUR MES CHAMPS !

Eh, oui, ça prouve bien que les extraterrestres, les Grands Anciens et
l'Esprit du triticale amélioré sont au dessus de nos têtes.

Et même que ce sont des VRAIS, c'est à dire des traces de structures
archéologiques sous-jacentes, révélées par les cultures et la végétation.

Voui.

Alors les crop-sites des manieurs de tondeuses grands-bretons : qu'est-ce
que je rigole... mais ça plait aux beaufs, il y a une aura de mystère, de
merveilleux qui leur fait oublier leur quotidien. Un peu comme les contes de
fées pour les enfants.

Mais moi je pense que c'est une forme de land-art, c'est assez joli.
L'aura comme tu dis, faut s'accrocher, certaines explications trouvées
sur le web sont à se pisser dessus de rire. Dans la librairie j'avoue
que je me mordais les joues bien fort, et un jeune client me regardait
avec l'air outré comme si je venais à la Mecque ouvrir une boîte de paté
Hénaff.

Ton intention de démystification me plait beaucoup.

En fait, l'article de wikipédia est assez bien, mais il y manque à mon
avis l'hypothèse de la manip d'image, qui est simple.
Un certain nombre des images qui circulent sur le web relèvent à mon
avis de ça, alors que certains cercles sont dus à des artiste un peu
vandales, comme le cerealkiller belge.
Rien n'empêchera jamais les croyants de croire tout ce qu'ils veulent.

Tiens un exemple de
champs en PJ.

http://www.cijoint.fr/cj200809/cij8v3EmAI.jpg

C'est beau mais tu n'as rien de plus près ? Je voudrais juste un grand
champs, céréales de préférence ( personne ne semble faire de cercles
dans le colza ) où je puisse embosser un dessin. Un petit recadrage sur
un coin du fichier, ça m'irait très bien.
Sinon, si on a le droit avec les images google, je vais aller en faire
un dans le champs d'un voisin. Mais la définition n'est pas très bonne
autour de chez moi, sinon s'aurait été drôle.

Noëlle Adam.
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

C'est beau mais tu n'as rien de plus près ? Je voudrais juste un grand
champs, céréales de préférence ( personne ne semble faire de cercles
dans le colza ) où je puisse embosser un dessin. Un petit recadrage sur
un coin du fichier, ça m'irait très bien.
Sinon, si on a le droit avec les images google, je vais aller en faire
un dans le champs d'un voisin. Mais la définition n'est pas très bonne
autour de chez moi, sinon s'aurait été drôle.

Regarde les images de geoportail, c'est bien plus détaillé pour la
france profonde.
Le filigrane est gênant, mais on peut le supprimer... quoique si tu
t'inquiètes de ce que tu as le droit de faire, il pourrait bien suggèrer
que tu n'as que le droit de regarder

Charles
Ghost Rider
Charles VASSALLO a écrit :

Regarde les images de geoportail, c'est bien plus détaillé pour la
france profonde.
Le filigrane est gênant, mais on peut le supprimer... quoique si tu
t'inquiètes de ce que tu as le droit de faire, il pourrait bien suggèrer
que tu n'as que le droit de regarder

J'ai fait un petit essai de comparaison de Google Maps contre Géoportail
dont voici le résultat:
http://cjoint.com/?jomOmumTkw
Les deux images juxtaposées sont affichées à l'échelle maximale possible.
A droite, Géoportail, (image aérienne ?)
A gauche Google Maps, (image satellite ?)
C'est le même immeuble, au centre de la photo Géoportail.
Google montre tous les détails du toit de cet immeuble, avec les grosses
canalisations.
Géoportail est beaucoup moins détaillé, c'est tout juste si on distingue
lesdites canalisations.
L'image Google est beaucoup plus récente: un nouvel immeuble datant de
2003 y figure à gauche, mais sur Géoportail, il n'y a que le terrain vide...

Je viens de regarder le parc de Sceaux, en relief, de voler autour, les
résultats sont très proches.

Géoportail offre des options extrêmement intéressantes, les parcelles
cadastrales ou les bâtiments par exemple. Mais elles ne sont pas
toujours disponibles.

Bref, il faudra comparer à chaque fois pour trouver le meilleur.
Des heures d'amusement en perspective...

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost Rider a écrit :

J'en ai profité, puisqu'elle avait soulevé le sujet et qu'elle était
donc à l'écoute, pour lui montrer, par quelques arguments de bon sens,
que ces agroglyphes ne sont que des œuvres humaines.

Par contagion, son esprit critique s'en est trouvé un peu affiné à
propos d'autres sujets de même tonneau.

Ta fille a encore l'esprit encore un peu en marche, c'est une bonne
chose. Mais il y en a, tu peux leur raconter ou montrer n'importe quoi,
y compris les vidéos réalisées par les faiseurs de cercles, ils ont
envie de croire, ils croient. Moins ça tient la route, mieux c'est.
Les œuvres humaines sont pourtant interessantes.

Alors, nuisibles, ces agroglyphes ?

Les dégâts aux récoltes sont moins causés par les dessins que par les
gens qui viennent les voir. Certains agriculteurs font payer l'entrée de
leur champs.

Et bien non, ils peuvent permettre
de démasquer les marchands d'illusion.

Je ne suis pas optimiste, ils travaillent ouvertement à exploiter le
désir de mystère, et prospèrent sur ce qui est à mon avis bancal dans
l'enseignement des sciences. On apprends les faits et des explications (
par essence discutables et révisables ) et bien peu de la démarche et de
la méthode elle-même. C'est un exercice difficile de garder l'esprit
ouvert à l'inexpliqué ( la masse manquante de l'univers, c'est quand
même pire que mes stylos qui disparaissent, non ? ) tout en acceptant
qu'une hypothèse logique qui explique correctement les faits reconnus
suffise en général.

Noëlle Adam.
1 2 3