rechercher+si

12 réponses
alainL
Bonsoir,
J'ai sur une feuille, deux colonnes: un nom (le même pouvant revenir
plusieurs fois) et une rubrique sportive. Sur une autre feuille j'ai une
liste des noms (sans répétition cette fois) et l'adresse.
Soit:

feuille1: feuille2
jean foot jean paris
michel hand michel lyon
irene basket irene marseille
michel cross louise brest
louise hauteur
jean triple

je veux compléter la feuille 1 avec les adresses en troisième colonne.
Je pensais m'en sortir avec A3 = si (a1 f1= a1 f2;[b1 f2];[]) et un
copier vers les bas, mais il faut faut que le test porte sur toute la
colonne A de F2...

Une macro ? Mais là, je nage ! Merci pour un tuyau

--
AlainL

10 réponses

1 2
GL
Le 27/05/2014 23:30, alainL a écrit :
Bonsoir,
J'ai sur une feuille, deux colonnes: un nom (le même pouvant revenir
plusieurs fois) et une rubrique sportive. Sur une autre feuille j'ai une
liste des noms (sans répétition cette fois) et l'adresse.
Soit:

feuille1: feuille2
jean foot jean paris
michel hand michel lyon
irene basket irene marseille
michel cross louise brest
louise hauteur
jean triple

je veux compléter la feuille 1 avec les adresses en troisième colonne.
Je pensais m'en sortir avec A3 = si (a1 f1= a1 f2;[b1 f2];[]) et un
copier vers les bas, mais il faut faut que le test porte sur toute la
colonne A de F2...

Si j'ai correctement compris ça devrait être :

=RECHERCHEV(A2;'Feuille2'!$A$1:$B$100000;2;FAUX)

Ca va rechercher A2 (prénom) dans la première colonne du
tableau 'feuille2'!$A$1:$B$100000

et ça renvoie la valeur en vis-à-vis de la 2è colonne de ce tableau.
(FAUX c'est pour une recherche exacte. Je ne suis pas sûr que quiconque
ait jamais utilisé VRAI en dernier argument... C'est du Kro$oft !)

Je pense que c'est ce que vous voulez...
DanielCo
Je ne suis pas sûr que quiconque
ait jamais utilisé VRAI en dernier argument...

Je ne suis pas sûr que quiconque
ait jamais utilisé VRAI en dernier argument...
Bien sûr que si. Par exemple, si tu as des tranches de prix dans la
colonne de gauche et des pourcentages de remise à côté.
Daniel
GL
Le 28/05/2014 10:09, DanielCo a écrit :
Je ne suis pas sûr que quiconque
ait jamais utilisé VRAI en dernier argument...

Je ne suis pas sûr que quiconque
ait jamais utilisé VRAI en dernier argument...
Bien sûr que si. Par exemple, si tu as des tranches de prix dans la
colonne de gauche et des pourcentages de remise à côté.
Daniel

Ah oui. Mais alors autant avec EQUIV je conçoit le truc
(on cherche la valeur juste supérieure ou juste inférieure
avec le dernier argument 1 ou -1 / En notant que l'obligation
que le tableau de recherche soit trié est une limitation
fantaisiste dont seul Kro$oft a le secret...)

Autant le RECHERCHEV(...;;;VRAI) ne dit pas clairement quelle
correspondance il va vouloir faire.

Perso je passerais par EQUIV dans un tel cas...

Bonne journée.
alainL
Merci pour la piste. je n'ai rien précisé, ni vrai, ni faux. 9a marche.
=RECHERCHEV(A1;'Feuille2'!$A$1:$B$4;2)
par contre j'ai trié flle2

Bonne journée

AlainL

Le 28/05/2014 00:00, GL a écrit :
Le 27/05/2014 23:30, alainL a écrit :
Bonsoir,
J'ai sur une feuille, deux colonnes: un nom (le même pouvant revenir
plusieurs fois) et une rubrique sportive. Sur une autre feuille j'ai une
liste des noms (sans répétition cette fois) et l'adresse.
Soit:

feuille1: feuille2
jean foot jean paris
michel hand michel lyon
irene basket irene marseille
michel cross louise brest
louise hauteur
jean triple

je veux compléter la feuille 1 avec les adresses en troisième colonne.
Je pensais m'en sortir avec A3 = si (a1 f1= a1 f2;[b1 f2];[]) et un
copier vers les bas, mais il faut faut que le test porte sur toute la
colonne A de F2...

Si j'ai correctement compris ça devrait être :

=RECHERCHEV(A2;'Feuille2'!$A$1:$B$100000;2;FAUX)

Ca va rechercher A2 (prénom) dans la première colonne du
tableau 'feuille2'!$A$1:$B$100000

et ça renvoie la valeur en vis-à-vis de la 2è colonne de ce tableau.
(FAUX c'est pour une recherche exacte. Je ne suis pas sûr que quiconque
ait jamais utilisé VRAI en dernier argument... C'est du Kro$oft !)

Je pense que c'est ce que vous voulez...
DanielCo
Autant le RECHERCHEV(...;;;VRAI) ne dit pas clairement quelle
correspondance il va vouloir faire.

C'est très bien expliqué dans l'aide, avec des exemples :

##valeur_proche Facultatif. Représente une valeur logique indiquant
si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur
exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée :
##Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, une donnée exacte ou
proche est renvoyée. Si aucune valeur exacte n’est trouvée, la valeur
immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée.

Important Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, les valeurs
de la première colonne de table_matrice doivent être classées en ordre
croissant ; sans cela, il se peut que RECHERCHEV ne renvoie pas la
bonne valeur.

Pour plus d’informations, voir Trier les données d’une plage ou d’un
tableau.

Si l’argument valeur_proche est FAUX, il n’est pas indispensable que
les valeurs de la première colonne de table_matrice soient triées.
##Si l’argument valeur_proche est FAUX, RECHERCHEV recherche
exclusivement une correspondance exacte. Si plusieurs valeurs de la
première colonne de table_matrice correspondent à valeur_cherchée,
c’est la première valeur trouvée qui est utilisée. Si aucune valeur ne
correspond, la valeur d’erreur #N/A est renvoyée.

Perso je passerais par EQUIV dans un tel cas...

On est d'accord sur ce point.
Daniel
DanielCo
Avec les données fournies, tu dois mettre FAUX (ou 0), sinon, ça ne
doit pas fonctionner pour irene.
Daniel

Merci pour la piste. je n'ai rien précisé, ni vrai, ni faux. 9a marche.
=RECHERCHEV(A1;'Feuille2'!$A$1:$B$4;2)
par contre j'ai trié flle2

Bonne journée

AlainL
GL
Le 28/05/2014 12:31, alainL a écrit :
Merci pour la piste. je n'ai rien précisé, ni vrai, ni faux. 9a marche.
=RECHERCHEV(A1;'Feuille2'!$A$1:$B$4;2)
par contre j'ai trié flle2

Bonne journée

AlainL

Oui en principe on met FAUX: ne rien mettre équivaut à mettre VRAI...
alainL
Voilà ce que j'ai :

http://cjoint.com/?3ECqDL6AT68

J'ai trié les données de la feuille adresses sur la col des noms, et
saisi les coordonnées absolues de la plage de recherche.

AlainL

http://autourdalos.fr

Le 28/05/2014 13:57, DanielCo a écrit :
Avec les données fournies, tu dois mettre FAUX (ou 0), sinon, ça ne doit
pas fonctionner pour irene.
Daniel

Merci pour la piste. je n'ai rien précisé, ni vrai, ni faux. 9a marche.
=RECHERCHEV(A1;'Feuille2'!$A$1:$B$4;2)
par contre j'ai trié flle2

Bonne journée

AlainL
DanielCo
Effectivement, ça fonctionne à peu près parce que tes données sont
triées, mais ajoute "laurent" uniquement sur la feuille "sports", tu
vas bizarrement trouver "Paris" qui correspond à "jean" sur la feuille
"adresse".
Utilise donc en C1 :
=RECHERCHEV(A1;adresse!$A$1:$B$4;2;0)
Daniel

Voilà ce que j'ai :

http://cjoint.com/?3ECqDL6AT68

J'ai trié les données de la feuille adresses sur la col des noms, et saisi
les coordonnées absolues de la plage de recherche.

AlainL

http://autourdalos.fr

Le 28/05/2014 13:57, DanielCo a écrit :
Avec les données fournies, tu dois mettre FAUX (ou 0), sinon, ça ne doit
pas fonctionner pour irene.
Daniel

Merci pour la piste. je n'ai rien précisé, ni vrai, ni faux. 9a marche.
=RECHERCHEV(A1;'Feuille2'!$A$1:$B$4;2)
par contre j'ai trié flle2

Bonne journée

AlainL
alainL
Tu as raison... mais ça fait pas beau dans mon tableau l'affichage de
#N/A :-(
Y a plus qu'à trier feuille1 pour isoler les lignes incomplètes et
lancer la fonction uniquement pour les autres alors.

AlainL

http://autourdalos.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://autourdalos.fr

Le 28/05/2014 16:49, DanielCo a écrit :
Effectivement, ça fonctionne à peu près parce que tes données sont
triées, mais ajoute "laurent" uniquement sur la feuille "sports", tu vas
bizarrement trouver "Paris" qui correspond à "jean" sur la feuille
"adresse".
Utilise donc en C1 :
=RECHERCHEV(A1;adresse!$A$1:$B$4;2;0)
Daniel

Voilà ce que j'ai :

http://cjoint.com/?3ECqDL6AT68

J'ai trié les données de la feuille adresses sur la col des noms, et
saisi les coordonnées absolues de la plage de recherche.

AlainL

http://autourdalos.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://autourdalos.fr

Le 28/05/2014 13:57, DanielCo a écrit :
Avec les données fournies, tu dois mettre FAUX (ou 0), sinon, ça ne doit
pas fonctionner pour irene.
Daniel

Merci pour la piste. je n'ai rien précisé, ni vrai, ni faux. 9a marche.
=RECHERCHEV(A1;'Feuille2'!$A$1:$B$4;2)
par contre j'ai trié flle2

Bonne journée

AlainL
1 2