Rechercher tous les fichiers d'un SID donné ?

37 réponses
Jacques Perrocheau
Bonjour à tous,

J'ai une question, je ne suis pas un spécialiste de Windows. ;-)

Est-ce qu'il est possible de faire un script VBS pour rechercher et
lister sur un volume tous les fichiers et dossiers d'un SID donné (le
"truc" en S-1-5-21-1454471165-1004336348-1606980848-xxxx), si oui cela
a-t-il été déjà fait ?

Le but recherché est de "nettoyer" les ACL d'une installation "curieuse"
qui a laissé des fichiers ayant comme possesseur un utilisateur qui
n'existe plus sur la machine. Une partie ayant été fait "à la main" le
but en fait de rechercher les "fichiers oubliés".

Je n'ai pas trouvé là
<http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/default.mspx>, un peu
touffu pour moi, ni dans la cassette du sieur JC Bellamy
<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html>

D'avance merci.

P.S. suivi en fr.comp.os.ms-windows plus facile d'accès pour moi.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

10 réponses

1 2 3 4
Pascal
-------- Message original --------

Bonjour à tous,

J'ai une question, je ne suis pas un spécialiste de Windows. ;-)

Est-ce qu'il est possible de faire un script VBS pour rechercher et
lister sur un volume tous les fichiers et dossiers d'un SID donné (le
"truc" en S-1-5-21-1454471165-1004336348-1606980848-xxxx), si oui cela
a-t-il été déjà fait ?

Le but recherché est de "nettoyer" les ACL d'une installation "curieuse"
qui a laissé des fichiers ayant comme possesseur un utilisateur qui
n'existe plus sur la machine. Une partie ayant été fait "à la main" le
but en fait de rechercher les "fichiers oubliés".

Je n'ai pas trouvé là
<http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/default.mspx>, un peu
touffu pour moi, ni dans la cassette du sieur JC Bellamy
<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html>

D'avance merci.

P.S. suivi en fr.comp.os.ms-windows plus facile d'accès pour moi.

peut être une piste ici : http://www.devx.com/vb2themax/Tip/19292
Pascal
-------- Message original --------

Bonjour à tous,

J'ai une question, je ne suis pas un spécialiste de Windows. ;-)

Est-ce qu'il est possible de faire un script VBS pour rechercher et
lister sur un volume tous les fichiers et dossiers d'un SID donné (le
"truc" en S-1-5-21-1454471165-1004336348-1606980848-xxxx), si oui cela
a-t-il été déjà fait ?

Le but recherché est de "nettoyer" les ACL d'une installation "curieuse"
qui a laissé des fichiers ayant comme possesseur un utilisateur qui
n'existe plus sur la machine. Une partie ayant été fait "à la main" le
but en fait de rechercher les "fichiers oubliés".

Je n'ai pas trouvé là
<http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/default.mspx>, un peu
touffu pour moi, ni dans la cassette du sieur JC Bellamy
<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html>

D'avance merci.

P.S. suivi en fr.comp.os.ms-windows plus facile d'accès pour moi.

peut être une piste ici : http://www.devx.com/vb2themax/Tip/19292
Rantanplan
as tu regardé chez sysinternals, il y a peut être moyen de 'jouer' avec
leurs utilitaires touchant au SID
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545027(en-us).aspx

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news:487de62c$0$10491$
Bonjour à tous,

J'ai une question, je ne suis pas un spécialiste de Windows. ;-)

Est-ce qu'il est possible de faire un script VBS pour rechercher et
lister sur un volume tous les fichiers et dossiers d'un SID donné (le
"truc" en S-1-5-21-1454471165-1004336348-1606980848-xxxx), si oui cela
a-t-il été déjà fait ?

Le but recherché est de "nettoyer" les ACL d'une installation "curieuse"
qui a laissé des fichiers ayant comme possesseur un utilisateur qui
n'existe plus sur la machine. Une partie ayant été fait "à la main" le
but en fait de rechercher les "fichiers oubliés".

Je n'ai pas trouvé là
<http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/default.mspx>, un peu
touffu pour moi, ni dans la cassette du sieur JC Bellamy
<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html>

D'avance merci.

P.S. suivi en fr.comp.os.ms-windows plus facile d'accès pour moi.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

Rantanplan
as tu regardé chez sysinternals, il y a peut être moyen de 'jouer' avec
leurs utilitaires touchant au SID
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545027(en-us).aspx

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news:487de62c$0$10491$
Bonjour à tous,

J'ai une question, je ne suis pas un spécialiste de Windows. ;-)

Est-ce qu'il est possible de faire un script VBS pour rechercher et
lister sur un volume tous les fichiers et dossiers d'un SID donné (le
"truc" en S-1-5-21-1454471165-1004336348-1606980848-xxxx), si oui cela
a-t-il été déjà fait ?

Le but recherché est de "nettoyer" les ACL d'une installation "curieuse"
qui a laissé des fichiers ayant comme possesseur un utilisateur qui
n'existe plus sur la machine. Une partie ayant été fait "à la main" le
but en fait de rechercher les "fichiers oubliés".

Je n'ai pas trouvé là
<http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/default.mspx>, un peu
touffu pour moi, ni dans la cassette du sieur JC Bellamy
<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html>

D'avance merci.

P.S. suivi en fr.comp.os.ms-windows plus facile d'accès pour moi.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

MezencevR
De: MezencevR
Bonjour,
Je crois que vous n'avez pas besoin de script ! Voyez, sur
www.hotline-pc.org/invite-de-commande/icacls.html. Il me semble que ICACLS
répond à vos soucis. MR:-)

"Jacques Perrocheau" a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question, je ne suis pas un spécialiste de Windows. ;-)

Est-ce qu'il est possible de faire un script VBS pour rechercher et
lister sur un volume tous les fichiers et dossiers d'un SID donné (le
"truc" en S-1-5-21-1454471165-1004336348-1606980848-xxxx), si oui cela
a-t-il été déjà fait ?

Le but recherché est de "nettoyer" les ACL d'une installation "curieuse"
qui a laissé des fichiers ayant comme possesseur un utilisateur qui
n'existe plus sur la machine. Une partie ayant été fait "à la main" le
but en fait de rechercher les "fichiers oubliés".

Je n'ai pas trouvé là
<http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/default.mspx>, un peu
touffu pour moi, ni dans la cassette du sieur JC Bellamy
<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html>

D'avance merci.

P.S. suivi en fr.comp.os.ms-windows plus facile d'accès pour moi.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

Jacques Perrocheau
In article <487de754$0$17176$,
Pascal wrote:

peut être une piste ici : http://www.devx.com/vb2themax/Tip/19292

Ouep, merci, mais ce n'est pas "immédiatement utilisable"... Comme je
n'y connais rien en VBS...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jacques Perrocheau
In article ,
MezencevR wrote:

Je crois que vous n'avez pas besoin de script ! Voyez, sur
www.hotline-pc.org/invite-de-commande/icacls.html. Il me semble que ICACLS
répond à vos soucis. MR:-)

OK, merci.

Un truc comme:

icacls Nom_Répertoire [/substitute Ancien_SID Nouveau_SID [...]]

si on peut le rendre récursif dans toute une hiérachie de dossiers
ferait peut-être l'affaire.

Encore faudrait-il que je sois assez malin pour faire fonctionner cet
"icalcs" dans une fenêtre d'"Invite de commande":

icacls test

'icalcs' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

J'ai sûrement loupé une marche.

Je ne suis même pas capable de faire l'exercice proposé en bas de la
page. ;-(.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Pierre TORRIS
Jacques Perrocheau a écrit dans ce
message
<news:487f816f$0$24359$ :

Encore faudrait-il que je sois assez malin pour faire fonctionner cet
"icalcs" dans une fenêtre d'"Invite de commande":

icacls test

'icalcs' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

J'ai sûrement loupé une marche.

Je ne suis même pas capable de faire l'exercice proposé en bas de la
page. ;-(.

Bonjour,

Comme toute commande, il faut qu'elle soit présente dans un dossier du
PATH afin que le système puisse la retrouver et l'exécuter depuis
n'importe quel dossier.

Vous pourriez par exemple utiliser cmdPATH qui permet de créer un
nouveau dossier et d'ajouter ce dossier à la variable PATH. Ensuite, il
ne vous restera qu'à déplacer toutes vos commandes dans ce dossier pour
les rendre accessible depuis n'importe quel dossier.

http://www.ptorris.com/console.php#cmdpath

Exemple (depuis le dossier de cmdPATH) :
cmdpath c:cmdpath

* crée le dossier "cmdpath" et l'ajoute au PATH utilisateur

NB : bien entendu, si la commande n'est pas accessible via le PATH (tel
cmdPath la première fois), il convient de l'exécuter à partir de son
propre dossier.

En complément : pour ajouter l'option "Invite de commandes" dans le
menu contextuel des dossiers (clic droit), vous pouvez utiliser RegDos
(compatible XP-Vista). Cela fait, 2 clics depuis l'Explorateur et vous
vous retrouvez sous l'invite de commandes dans le dossier souhaité :
http://www.ptorris.com/rapido.php#regdos

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jacques Perrocheau
In article ,
Pierre TORRIS wrote:

Comme toute commande, il faut qu'elle soit présente dans un dossier du
PATH afin que le système puisse la retrouver et l'exécuter depuis
n'importe quel dossier.

??? Qu'est-ce "un dossier du PATH" ? C'est pour moi une étrange façon de
désigner la variable d'environnement, "PATH".

Cela ne me dit pas où se trouve cet "icacls" qui si j'ai bien compris
existe quelque part sur le disque... et quel est la valeur de ce fameux
"PATH" à mettre.

Pourquoi donc des trucs existant dans une installation Windows ne sont
pas directement utilisables avec un minimum d'information comme la
lecture du help que bien évidemment je n'arrive pas aussi à faire
apparaître ?

Pourquoi diable faut-il mettre les mains dans le cambouis, avant
utilisation dès qu'on sort un peu de l'ordinaire ?

Vous pourriez par exemple utiliser cmdPATH qui permet de créer un
nouveau dossier et d'ajouter ce dossier à la variable PATH.

Je n'ai toujours pas bien saisi la finalité de ce que vous me proposez..
Visiblement le vocabulaire n'est pas le même dans les "autres mondes" ;-)

Ensuite, il ne vous restera qu'à déplacer toutes vos commandes

??? Que désignez-vous par "commandes" ?

dans ce dossier pour les rendre accessible depuis n'importe quel
dossier.

Franchement je ne suis pas votre pensée, la commande icals (qui doit
être un exécutable planqué quelque part) doit bien accepter un chemin
pour désigner un répertoire ou un fichier et je me fous de savoir où
j'exécute icalcs.

http://www.ptorris.com/console.php#cmdpath

Exemple (depuis le dossier de cmdPATH) :
cmdpath c:cmdpath

* crée le dossier "cmdpath" et l'ajoute au PATH utilisateur

Quand j'aurais compris ce que cela fait exactement, peut-être...

NB : bien entendu, si la commande n'est pas accessible via le PATH (tel
cmdPath la première fois), il convient de l'exécuter à partir de son
propre dossier.

Pourquoi ne pas faire un minimum de help qui explique les fonctionnalité
et la mise en oeuvre...

SiteWeb.url
cmdPATH.exe

c'est court ;-(

En complément : pour ajouter l'option "Invite de commandes" dans le
menu contextuel des dossiers (clic droit), vous pouvez utiliser RegDos
(compatible XP-Vista). Cela fait, 2 clics depuis l'Explorateur et vous
vous retrouvez sous l'invite de commandes dans le dossier souhaité :
http://www.ptorris.com/rapido.php#regdos

Là je saisis mieux l'objet et le but de votre "offre". j'ai compris que
cela permet d'ouvrir "Invite de commande" en faisant un "cd" qui amène
dans le répertoire désigné par la souris...

Comme j'utilise l'équivalent sur l'unix où je suis, je comprends mieux...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Alain Naigeon
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4880571b$0$6133$

* crée le dossier "cmdpath" et l'ajoute au PATH utilisateur

Quand j'aurais compris ce que cela fait exactement, peut-être...

De deux choses l'une :

Ou bien toutes les commandes (programmes exécutables) sont regroupées
en un seul endroit fixe, ce qui est inimaginable pour des tas de raison
(dont
j'ai bien peur que vous vous foutiez également).

Ou bien, si on peut, pour des raisons d'organisation et de souplesse
(l'autre
monde, quoi), les mettre où l'on veut, alors il faut bien dire au système où
elles sont. Croyez-vous vraiment qu'une recherche sur tous vos disques
est lancée à chaque fois que vous lancez une commande ?
(euh, si ma femme lisait ça, elle mettrait moins de temps à trouver ses clés
à chaque fois, mais elle a l'excuse, elle, de ne pas être au CNRS).

La variable (chaîne textuelle) PATH énumère donc les quelques endroits
(chemin complet) où peuvent être trouvées des commandes.

Par conséquent, si je crée un dossier où je loge des commandes que j'ai
de bonnes raisons de ne pas mélanger à d'autres, je dois ensuite ajouter
ce dossier à la variable PATH.
La commande de Pierre Torris fait les deux à la fois : elle crée le dossier
*et* ajoute son chemin dans le PATH.

J'espère avoir contribué un peu à éclaircir les choses, surmontant le
découragement qui peut poindre en lisant quelqu'un qui affirme s'en
<citation>
foutre
</citation>
.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
1 2 3 4