RECHERCHEV

5 réponses
thomas
Bonjour,

La fonction RECHERCHEV() permet de récupérer une valeur dans une colonne
d'un tableau en fonction de la valeur de la 1ère colonne

Existe-t-il une fonction qui fasse la même chose avec plusieurs critères
(par exemple valeur de la 1ère et de la 2ème colonne)

Merci

5 réponses

Papyjac
Bonjour Thomas,

Soit tu optes pour les matricielles, en commençant par des cas simples,
Soit tu concaténes les 2 premières colonnes par une formule, puis effectues
la recherche avec RECHERCHEV (si cette colonne calculée est en tête) ou avec
EQUIV (si la colonne calculée se situe après)

--
P a p y j a c

"thomas" <nomail> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

La fonction RECHERCHEV() permet de récupérer une valeur dans une colonne
d'un tableau en fonction de la valeur de la 1ère colonne

Existe-t-il une fonction qui fasse la même chose avec plusieurs critères
(par exemple valeur de la 1ère et de la 2ème colonne)

Merci

Tatanka
Salut Thomas,

Peut-être quelque chose du genre :

En supposant que ton tableau est situé en A1:C5 et que tu veuilles
récupérer sur une colonne les valeurs de la colonne 3 correspondantes
aux valeurs 1, 3 et 5 de la colonne 1 :

1) Sélectionne trois cellules adjacentes dans une même colonne,
2) Entre cette formule dans la cellule active :
=RECHERCHEV({1;3;5};A1:C5;3;0)
et valide par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

"thomas" <nomail> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV() permet de récupérer une valeur dans une colonne
d'un tableau en fonction de la valeur de la 1ère colonne

Existe-t-il une fonction qui fasse la même chose avec plusieurs critères
(par exemple valeur de la 1ère et de la 2ème colonne)

Merci

JB
Bonjour,

Equiv 2 conditions:
=INDEX(C2:C100;EQUIV(1;(A2:A100â)*(B2:B100ò);0))
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/Equiv2conditions.xls

JB

On 1 juin, 03:22, "thomas" <nomail> wrote:
Bonjour,

La fonction RECHERCHEV() permet de récupérer une valeur dans une colon ne
d'un tableau en fonction de la valeur de la 1ère colonne

Existe-t-il une fonction qui fasse la même chose avec plusieurs critèr es
(par exemple valeur de la 1ère et de la 2ème colonne)

Merci

Laurent
Salut,

dans ce cas, tu peux utiliser les fonctions bases de données bdlire,
bdsomme, etc...

bdlire ne retourne une valeur que si une seule valeur correspond à tes
critères de recherche.

Pour reproduire le comportement de RECHERCHEV, tu peux imbriques plusieurs
fonctions de la façon suivante:
1. Supposons que tu aies la matrice suivante en A1:C5, et que tu recherche
la valeur dans la 3ème colonne, pour laquelle, laquelle la valeur dans les
colonnes 1 et 2 est "ok":

ok incorrect pas pertinent
cd incorrect pas pertinent
ok ok resultat
cd incorrect pas pertinent
ok ok resultat 2

2. Tu peux utiliser la fonction matricielle suivante:
{=INDEX(A1:C5;EQUIV(VRAI;SI((A1:A5="ok")*(B1:B5="ok")=1;VRAI);0);3)}

Il s'agit ici d'une fonction matricielle/ fonction tableau. Pour qu'elle
fonctionne, il te faut valider son entrée avec la combinaison ctrl+shift+
entrée. Si tu ne fais pas cela, la formule retourne "#na".

Evidemment, si applique cette méthode sur un grand nombre de colonnes, avec
un grand nombre de lignes, le temps de calcul commence à être perceptible.

"thomas" wrote:

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV() permet de récupérer une valeur dans une colonne
d'un tableau en fonction de la valeur de la 1ère colonne

Existe-t-il une fonction qui fasse la même chose avec plusieurs critères
(par exemple valeur de la 1ère et de la 2ème colonne)

Merci

Tatanka
Ridicule ma proposition !
Ça m'apprendra à suivre des cours de lecture rapide
avec un p'tit verre dans l'nez.

Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
QHr0k.99892$
Salut Thomas,

Peut-être quelque chose du genre :

En supposant que ton tableau est situé en A1:C5 et que tu veuilles
récupérer sur une colonne les valeurs de la colonne 3 correspondantes
aux valeurs 1, 3 et 5 de la colonne 1 :

1) Sélectionne trois cellules adjacentes dans une même colonne,
2) Entre cette formule dans la cellule active :
=RECHERCHEV({1;3;5};A1:C5;3;0)
et valide par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

"thomas" <nomail> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV() permet de récupérer une valeur dans une colonne
d'un tableau en fonction de la valeur de la 1ère colonne

Existe-t-il une fonction qui fasse la même chose avec plusieurs critères
(par exemple valeur de la 1ère et de la 2ème colonne)

Merci