RechercheV

Albert
Bonjour /Bonsoir

J'ai un petit problème avec une formule impliquant RechercheV

J'ai par exemple =recherchev(M1;A1:D10;3)
Dans la colonne C des % 5% , A2*7%, A3*10 % etc..
ce qui donnera M1*0,05 pour A1,

Mais si le montant M1 est supérieur à A1 je dois calculer seulement la
différence entre A1 et M1 ou entre A2 et M1 .
ce qui devrait me donner M1-A2*0,10 et ajouter les parenthèses pour
avoir (M1-A2)*0,10

Comment résoudre ce petit problème ?

J'ai résolu avec SI, mais je préfèreais RechercheV si je résoud le problème
des parenthèses.

albertri-at-videotron.ca.invalid

Albert
CORRECTION

"Albert" a écrit dans le message de
Bonjour /Bonsoir

J'ai un petit problème avec une formule impliquant RechercheV

formule corrigée
J'ai par exemple =recherchev(M1;A1:D10;3)*M1 <<<< correction

Dans la colonne C des pourcentages 5% , A2*7%, A3*10 % etc..
[...]

Sam
Bonjour,
je ne comprends pas la démarche car si M1=Ax, il n'y aura aucune réduction !

Je propose quand même une formule :
=RECHERCHEV(M1;A1:D10;3)*(M1-RECHERCHEV(M1;A1:D10;1))

Perso, j'aurais vu un truc du genre
= RECHERCHEV(M1;A1:D10;3)*M1

Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Albert
Bonjour
Bien j'ai gaffé dans le premier message, c'est pour cela que j'ai fait une
correction dans le deuxième message.
"Sam" a écrit dans le message de

Bonjour,
je ne comprends pas la démarche car si M1=Ax, il n'y aura aucune réduction
!

vu un truc du genre
= RECHERCHEV(M1;A1:D10;3)*M1
Michel dit "Sam"

C'est la correction que j'ai indiquée dans le **deuxième message**
Le taux de pourcentage varie pour chaque tranche et est cumulatif
la première tranche de zéro à 1000 est taxée à 5%, donc M1*0,05
la deuxème tranche de 1000 à 2000 est taxée à 7,5%, donc
((M1-1000)*0,07)+(1000*0,05)
ou exprimé autrement ((M1-A1)*7, 5%)+(A1*5%)
La troisième tranche est taxée à 10%, donc
((M1-A2)*0,10)+((A2-A1)*0,75)+(A1*0,05)
et ainsi de suite

Albert

[...]

Sam
Bonjour,
j'ai fait ce fichier
http://cjoint.com/?czrVFYNR1i

en utilisant 3 méthodes. Pour les 2 premières,
j'ai dû rajouter une colonne en E pour y mettre une constante.

Le calcul de la réduction est en M2
Est ce que ça correspond à ce que tu souhaites ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Albert
Bonsoir Michel dit "Sam"

[...]

J'avais essayé la "2ème méthode" mais je n'avais pas résolu le calcul dans
la colonne E, cela est exactement ce que je cherchais.

La première méthode est aussi très intéressante, je n'aurais pas pensé à
mettre toutes ces parenthèses directement dans la barre de formule.

J'apprécie beaucoup aussi la troisième méthode, avec sommeprod, indirect
index et equiv. j'y ai pensé, mais j'ai démissioné, je vais examiner cela.

Un grand merci de l'autre côté de la grande mare.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Sam
Bonjour Albert,
Attention, dans les 2 premières méthodes, j'ai rajouté des sommes et
pourcentages en A et en C mais les formules n'en tiennent pas compte.

J'ai rajouté
une 3eme version bis pour avoir une formule un tout petit peu plus simple
mais elle nécessite de faire apparaître un pourcentage à 0%
http://cjoint.com/?czuQmr0VU1
et j'ai corrigé le pb cité plus haut

Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Albert
Re bonjour Michel dit "Sam"

[...]

Ceci est un exercise qu'un confrère et moi préparons pour la formation EXCEL
de quelques membres de notre club informatique www.cimbcc.ca
Et nous présentons différentes façons de résoudre un problème, Nous en
profitons aussi pour apprendre.
J'ai choisi d'adapter la 2e méthode, vous pouvez voir le résulat sur
cijoint.fr
Sur http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij8sWOLMG.xls le
problème à résoudre et deux façons de faire.

Avec la fonction SI() une approche différente de la vôtre et je crois plus
simple, et avec votre deuxième méthode adaptée.
La troisième méthode j'ai de la difficulté à l'étirer vers le bas il a des
erreurs à cause des référence absolues.

La troisième méthode est trop avancée pour le groupe actuel, mais peut-être
nous y parviendrons.

Un grand MERCI

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Sam
Bonjour Albert,
attention, dans la feuille SI, tu as soustrait 2 fois la colonne H et pas la
colonne I

Vos tranches d'imposition permettent aussi d'utiliser INDEX
http://cjoint.com/?cAifT4oP6k
J'ai dû utiliser le MAX(1; ....) à cause de la 1ere tranche

Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Albert

Bonjour Albert,
attention, dans la feuille SI, tu as soustrait 2 fois la colonne H et pas
la colonne I

Oui, j'ai vu et cela a été corrigé

Vos tranches d'imposition permettent aussi d'utiliser INDEX
http://cjoint.com/?cAifT4oP6k
J'ai dû utiliser le MAX(1; ....) à cause de la 1ere tranche
Michel dit "Sam"

Je garde votre votre exemple INDEX, surement nous saurons l'utiliser dans
un autre exemple
Il faut savoir apprécier et apprendre de ceux qui ont plus de connaissance
comme vous.

albertri-at-videotron.ca.invalid