Recherhe de fichiers sur le nom : Précision demandée

pas.de.spam
Bonjour,

Il est assez facile de rechercher des éléments dont le nom contient
quelque-chose, mais est-il possible de chercher des éléments dont le nom
ne contient pas, quelque chose de précis.

J'ai un dossier, qui grossit régulièrement par l'ajout de fichiers. Au
fil de mes sauvegardes (celles manuelles sur DVD), j'ajoute aux fichiers
sauvegardés, à la fin du fichier, les caractères suivants : (*).

Ce que je voudrais pouvoir faire aisément, c'est trouver régulièrement
dans ce dossier, tous les éléments qui ne contiennent pas (*). C'est à
dire ceux qui n'ont pas été sauvegardés sur DVD. Afin que, lorsque leurs
tailles cumulées avoisine celle d'un DVD, je grave.

Je me doute que ce doit être faisable avec le terminal avec une aisance
déconcertante, mais sur ce coup là, si c'était possible en clicodrome,
j'aimerais mieux.

Merci de votre aide.

--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1jvq14p.vucdso1sieaveN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Il est assez facile de rechercher des éléments dont le nom contient
quelque-chose, mais est-il possible de chercher des éléments dont le nom
ne contient pas, quelque chose de précis.

Avec Spotlight, il suffit de faire une recherche sur le nom de fichier
et de mettre un - devant le texte.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

> ne contient pas, quelque chose de précis.

Avec Spotlight, il suffit de faire une recherche sur le nom de fichier

merci, mais est-ce que ça marche dans la recherche du Finder ? Dans la
peite zone de recherche blanche qui est dans la fenêtre ?

J'ai un autre petit soucis : la recherche plonge dans plusieurs niveaux
d'arborescence alors que j'aurais voulu qu'elle se limite au premier ...
--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1jvrj45.9w63nrmibsqtN%,

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

merci, mais est-ce que ça marche dans la recherche du Finder ? Dans la
peite zone de recherche blanche qui est dans la fenêtre ?

Oui.

J'ai un autre petit soucis : la recherche plonge dans plusieurs niveaux
d'arborescence alors que j'aurais voulu qu'elle se limite au premier ...

Spotlight ne le permet pas sauf erreur. Le plus simple est de déplacer
temporairement les dossiers à ignorer...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Spotlight ne le permet pas sauf erreur. Le plus simple est de déplacer
temporairement les dossiers à ignorer...

ben là c'est pas possible, car vu que le résultat de la recherche donne
des dossiers qui sont issus de multiples niveaux d'abroescence, je ne
pourrais pas les replacer correctement après.

--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1jvva17.1mmdr733s3shN%,
[...]

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

> pourrais pas les replacer correctement après.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire...

Soit un dossier principal, dans lequel j'ai environ 1600 dossiers que
j'ai sauvegardé. Une fois ceci effectué, j'ai ajouté à la fin du nom de
chaque dossier les caractères (*). Au fil du temps, je crée de nouveaux
dossiers. Ils ne portent pas le tag (*). Chacun des 1600 et quelques
dossiers peut ou non contenir d'autre dossier.

Je voulais un moyen simple et rapide de retrouver *mais uniquement au
premier niveau de hiérarchie de ce doissier principal*, tous les
dossiers ne portant pas le tag (*), pour une sauvegarde ultérieure (sur
DVD, je précise, parce que sinon, sur disque dur, je m'en foutrais et
recopierais le tout, ce que je fais d'ailleurs ; mais j'ai besoin, de
sauver sur DVD uniquement ce qui ne l'a pas déjà été).

Or la recherche comme tu me l'as indiqué plonge dans toute
l'arborescence des dossiers, et me sort des trucs dont je n'ai pas
besoin puisque se trouvant dans les autres dossiers. Et il est bien
évident que seuls les dossiers de premer niveau hiérarchique sont
taggés, pas ce qui est dans les autres dossiers.

Est-ce-plus clair ?
--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1jvw6s3.1svzx431xzsek2N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Est-ce-plus clair ?

Oui. C'est faisable avec AppleScript. S'assurer que la fenêtre contenant
les 1600 dossiers est ouverte et au premier plan dans le Finder, et
lancer le script suivant :

with timeout of 3600 seconds
tell application "Finder"
set s to every folder of front window¬
whose name does not end with "(*)"
set selection to s
end tell
end timeout

Il va sélectionner les dossiers correspondants, donc dont le nom ne se
termine pas par (*).

Attention, le script peut prendre plusieurs minutes !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

termine pas par (*).

Attention, le script peut prendre plusieurs minutes !

script en cours d'éxécution, mais ça fait déjà plusieurs minutes. Y a
une raison que ce soit si long ? Parce que ya un proc du MacPro qui est
entièrement utilisé pour la manip. Une opération de renommage avec
Automator (ou Better Finder Rename) portant sur les 1647 dossiers prends
beaucoup moins de temps ...

--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1jvz4q4.ew6ns5non6ebN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

script en cours d'éxécution, mais ça fait déjà plusieurs minutes. Y a
une raison que ce soit si long ?

Il manque dans Mac OS X un moyen d'utiliser Spotlight depuis
AppleScript. Sinon, en quelque seconde ça serait réglé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Éric Lévénez
Le 01/02/11 15:46, Patrick Stadelmann a écrit :

Il manque dans Mac OS X un moyen d'utiliser Spotlight depuis
AppleScript. Sinon, en quelque seconde ça serait réglé.

Comme Spotlight est disponible en ligne de commande par "mdfind", pour
les fanas d'encapsulation, il est possible de l'appeler depuis de
l'AppleScript.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;