Recomposition des multiplex TNT

4 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié sur son site web, ce vendredi, un document PDF de 9 pages
faisant suite à son appel à consultation sur une éventuelle recomposition des
multiplex numériques suite à la détermination des débits imposés aux
opérateurs selon les modes de diffusion.

Tous les détails à lire via ce lien
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=119180

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

4 réponses

Nitro
On Fri, 22 Sep 2006 21:46:32 +0200, Thierry VIGNAUD wrote:
Le CSA a publié sur son site web, ce vendredi, un document PDF de 9 pages
faisant suite à son appel à consultation sur une éventuelle recomposition des
multiplex numériques suite à la détermination des débits imposés aux
opérateurs selon les modes de diffusion.

Et en clair et en bref, ça veut dire quoi ? Renumérotation /
réorganisation de toutes les chaînes ? Meilleur ou pire débit au final
pour le téléspectateur ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 22 Sep 2006 22:45:58 +0200, Nitro wrote:

On Fri, 22 Sep 2006 21:46:32 +0200, Thierry VIGNAUD wrote:
Le CSA a publié sur son site web, ce vendredi, un document PDF de 9 pages
faisant suite à son appel à consultation sur une éventuelle recomposition des
multiplex numériques suite à la détermination des débits imposés aux
opérateurs selon les modes de diffusion.

Et en clair et en bref, ça veut dire quoi ? Renumérotation /
réorganisation de toutes les chaînes ? Meilleur ou pire débit au final
pour le téléspectateur ?

Pourquoi, c'est pas clair ?

As-tu lu les 9 pages avant de poser la question ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nitro
On Fri, 22 Sep 2006 23:29:30 +0200, Thierry VIGNAUD wrote:
Pourquoi, c'est pas clair ?

Euh, pas toujours. Au milieu du blabla, j'ai cru comprendre
que quatre des six Rx seront pour le mpeg2 uniquement et deux des six
Rx seront pour le mpeg4 uniquement, alors qu'avant les chaînes mpeg2
et les chaînes mpeg4 pouvaient être mélangées sur un même Rx. Et que
donc des chaînes vont devoir être déplacées d'un Rx à un autre.

Mais surtout, quelles sont les conséquences *pratiques* pour
le téléspectateur au final ? Ça ne change rien ?

As-tu lu les 9 pages avant de poser la question ?

Oui. (Mais tout le monde ne le fera pas). Un résumé clair par
un spécialiste (toi ?) pour la foule serait de bon aloi.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 24 Sep 2006 10:29:00 +0200, Nitro wrote:

On Fri, 22 Sep 2006 23:29:30 +0200, Thierry VIGNAUD wrote:
Pourquoi, c'est pas clair ?

Euh, pas toujours. Au milieu du blabla, j'ai cru comprendre
que quatre des six Rx seront pour le mpeg2 uniquement et deux des six
Rx seront pour le mpeg4 uniquement, alors qu'avant les chaînes mpeg2
et les chaînes mpeg4 pouvaient être mélangées sur un même Rx. Et que
donc des chaînes vont devoir être déplacées d'un Rx à un autre.

Mais surtout, quelles sont les conséquences *pratiques* pour
le téléspectateur au final ? Ça ne change rien ?

As-tu lu les 9 pages avant de poser la question ?

Oui. (Mais tout le monde ne le fera pas). Un résumé clair par
un spécialiste (toi ?) pour la foule serait de bon aloi.

Comme dit dans le document, le CSA a imposé une ressource sur chaque émetteur
permettant de traiter tout le monde sur un pied d'égalité, avec 3 variantes
selon les types de services diffusés.

Donc il a fixé le 25 juillet aux chaînes un partage :
MPEG 2 : 165/1000°
MPEG 4 : 145/1000°
MPEG 4 SD (programme de sport) 200/1000°

Ces nouvelles dispositions font que la répartition actuelle sur les 5
multiplex utilisés ne permettent pas de tirer le maximum de chaque
transpondeur.

Donc le CSA a lancé un appel à commentaire en vue d'envisager une
recomposition des multiplex au travers de 2 options qui sont détaillées dans
le document.

Il ne s'agit nullement de changer le numérotation mais éventuellement de
déplacer certaines chaînes d'un multiplex vers un autre.

On distingue notamment que l'opitimisation consiste à mettre fin à la
situation actuelle où coexiste sur certains multiplex des chaînes à la fois en
MPEG 2 et 4. Donc toutes les chaînes en clair tiendraient sur 3 multiplex et
les cryptées sur 2.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud