Reconduction de garantie suite a depannage.

Le
hellmer
Bonjour.
Je suis un revendeur de matériel informatique. J'ai vendu une imprimante
garantie 1 an sur site directement par le fabriquant. Le produit est tombé
en panne, le fabriquant a changé un élément sous garantie.

Maintenant la même pièce vient de casser. L'imprimante est hors garantie
mais la pièce changée a moins d'un an.

Le client (et son avocat) pense que légalement la garantie de la pièce est
d'un an et doit donc être changée.

Le fabriquant me dit que l'imprimante est hors garantie et que le changement
de pièce ne reconduit pas la garantie initiale sur un longue période (le
produit a un an et demi)

Qui croire ?
Patrick V
Le #15698271
On 24 oct, 09:53, "hellmer"
[...]

C'est simple : il n'y a pas de texte légal sur la garantie des pièces
échangées, seulement sur le produit vendu. Donc lire les conditions de
la garantie.
Jceven
Le #15698231
"Patrick V"
On 24 oct, 09:53, "hellmer"
[...]

Mais cependant cela peut être possible! Sur l'ordi portable de ma fille
(6 mois sur une garantie d'un an avec extension payante à 2 ans), pb sur
le clavier. Il a été changé et sans que je ne demande rien la garantie a
été prolongée (3 mois je crois.). Et pourtant si le clavier lâche, il y
avait encore de la marge!

JCE
Patrick V
Le #15698221
On 24 oct, 10:41, "Jceven"
[...]

Possible ne veut pas dire obligatoire...
Benoit
Le #15698141
"hellmer" a écrit
Bonjour.

[...]

Il ne s'agit plus d'un problème de garantie, mais de vice de conception.
à moins qu'il soit prouvé qu'il y ait une mauvaise utilisation de
l'imprimante

Le client (et son avocat) pense que légalement la garantie de la pièce est
d'un an et doit donc être changée.

A voir si la pièce changée bénéficie d'une garantie. Mais la garantie
s'applique plutôt à l'ensemble.

On retrouve le même genre de problèmes avec ordinateur et disque dur.

J'ai même le cas d'un équipement informatique qui a été échangé pendant
la période de garantie : je m'attends donc à ce que le nouvel équipement
bénéficie de la même garantie (retour à zéro des compteurs). Eh bien
non ! et pourtant on se retrouve bien avec un autre équipement (Numéro
de série différent, mais même produit).

Le fabriquant me dit que l'imprimante est hors garantie et que le

changement
de pièce ne reconduit pas la garantie initiale sur un longue période (le
produit a un an et demi)

Ensuite il faut voir comment le coût engendré par la réparation se
positionne
avec le coût de l'imprimante, ou, si la réparation peut être fait à moindre
coût en tenant compte uniquement du coût de la pièce à changer.
Mais attention, avec l'avocat, ça prend déjà des proportions monstrueuses.

Qui croire ?

Le contrat concernant la garantie.

Benoit.
Patrick V
Le #15698121
On 24 oct, 12:10, "Benoit"
Il ne s'agit plus d'un problème de garantie, mais de vice de conception.
à moins qu'il soit prouvé qu'il y ait une mauvaise utilisation de
l'imprimante

Si ce n'est que comme on est en dehors du délai de 6 mois prévu par la
garantie légale de conformité, c'est au client de prouver le vice.
Guillaume
Le #15698001
Etant moi même revendeur et réaparateur en TVHi-Fi/Video et informatique, il
est d'usage que les réparations soient garantie 3 mois, la prologation de la
garantie n'est valable que si l'immobilisation est supérieure à 7 jour et
d'une durée égale à l'immobilisation. Si la réparation date de plus de 3
mois vous ne devez rien à votre client.

Cordialement,
Code de la consommation - Article L. 211-16 :

Lorsqu'un consommateur demande à un professionnel, pendant le cours de la
garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de
la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie,
toute période d'immobilisation du bien d'au moins 7 jours vient s'ajouter à
la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter
de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour
réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à
la demande d'intervention.
Zilfrid
Le #15697821
"hellmer" 471ef9fc$0$15791$
[...]

Vente a un particulier ou a une entreprise ?
hellmer
Le #15697761
a une entreprise

"Zilfrid" a536d$471f7136$58a701cf$

[...]

Le #15697671
"hellmer" 471f75cf$0$20947$
a une entreprise

Donc deja code de la consommation niet

donc vous leur avez vendu comme garantie contractuelle garantie
constructeur ,il voit avec eux
sinon a eux de prouver le vice caché
Le #15697221
l'acheteur et son avocat considère que puisque que c'est moi qui l'ai vendu
(et installé) chez eux, c'est a moi re répondre de tout. Ils n'ont pas eut
de rapport avec le fabriquant et la facture porte mon enseigne, donc selon
l'avocat si la procédure doit aller plus loin, je serais assigné en justice
a moi de ma retourner contre le fabriquant. Il me semble qu'avec les avis
déja exprimés plus haut, tout cela ressemble a de l'intimidation

"Zilfrid" f795$471f7b7e$58a701cf$