Reconfigurer un clavier anglais en français en environnement graphique.

kaliderus
Bonjour,
Situation : Lenny fraichement install=E9e, AMD_64.
En console : Clavier et environnement fran=E7ais, tout va bien.
En mode graphique, que ce soit blackbox ou kde ou autre ... j'ai un
clavier anglais pour toutes les applications.
Sous kde le contournement a =E9t=E9 de rajouter le clavier fran=E7ais avec
les outils d'administration mais sous les autres environnement
graphique la situation ne me convient pas, et ce n'est pas propre au
final comme solution.
Ou est ce que je dois chercher pour avoir un clavier fran=E7ais quelque
soit l'environnement ?
J'ai reconfigur=E9 xorg, la console, et la locale me semble correctement
configur=E9e, l=E0 je s=E8che ...
Merci d'avance pour vos tuyaux.

Rester libre ou dispara=EEtre
www.debian.org
Mon blog est par ici
kaliderus.blogspot.com

1 2 3
Adrien Bellanger
Bonjour,

J'ai pas le temps de chercher mais il me semble déjà avoir eu un truc
similaire et la solution était à chercher du côté de hal.
Courage...

Le jeudi 13 août 2009 à 10:32 +0200, kaliderus a écrit :
Bonjour,
Situation : Lenny fraichement installée, AMD_64.
En console : Clavier et environnement français, tout va bien.
En mode graphique, que ce soit blackbox ou kde ou autre ... j'ai un
clavier anglais pour toutes les applications.
Sous kde le contournement a été de rajouter le clavier français avec
les outils d'administration mais sous les autres environnement
graphique la situation ne me convient pas, et ce n'est pas propre au
final comme solution.
Ou est ce que je dois chercher pour avoir un clavier français quelque
soit l'environnement ?
J'ai reconfiguré xorg, la console, et la locale me semble correctement
configurée, là je sèche ...
Merci d'avance pour vos tuyaux.

Rester libre ou disparaître
www.debian.org
Mon blog est par ici
kaliderus.blogspot.com

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
[...]

Es-tu certain ?
Les choses ont bien changé récemment, avec l'arrivée de
l'autoconfiguration de Xorg avec hal (je n'ai même plus de xorg.conf sur
mes systèmes)

Essaye dpkg-reconfigure console-setup, ou édite
directement /etc/default/console-setup pour y ajouter :
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
kaliderus à écrit le Thu, 13 Aug 2009 10:32 :42
+0200
[...]

la solution que j'ai utilisé (qui n'est certainement pas la meilleure)

dans /etc/X11/xorg.conf :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, Aug 13, 2009 at 10:42:55AM +0200, Adrien Bellanger wrote:

Bonjour,

J'ai pas le temps de chercher mais il me semble déjà avoir eu un truc
similaire et la solution était à chercher du côté de hal.
Courage...

C'est bien ça.
Je viens de pas mal chercher, pour finalement trouver une solution.

- installer les paquets xserver-xorg-input-synaptics (pour touchpad),
xserver-xorg-input-evdev, hal, hal-info

- dans /etc/hal/fdi/policy, copier 3 fichiers :

10-keymap.fdi :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add" type="strlist">hal-setup-keymap</append>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>

<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key="input.xkb.model" type="string">keyboard</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
string="Linux">
merge key="input.xkb.model" type="string">evdev</merge>
</match>

<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string" />
</match>
</device>
</deviceinfo>

10-x11-input.fdi :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keyboard">
<merge key="input.x11_driver" type="string">kbd</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name" string="Linux">
<merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
</match>
<merge key="input.xkb.Layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.Variant" type="string">latin9</merge>
<merge key="input.xkb.Option" type="string">compose:rwin</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

11-x11-synaptics.fdi

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
<merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">3</merge>
<!-- Arbitrary options can be passed to the driver using
the input.x11_options property since xorg-server-1.5. -->
<!-- EXAMPLES:
Switch on shared memory, enables the driver to be configured at runtime
<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">true</merge>

Maximum movement of the finger for detecting a tap
<merge key="input.x11_options.MaxTapMove" type="string">2000</merge>

Enable vertical scrolling when dragging along the right edge
<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">true</merge>

Enable vertical scrolling when dragging with two fingers anywhere on the touchpad
<merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">true</merge>

Enable horizontal scrolling when dragging with two fingers anywhere on the touchpad
<merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">true</merge>

If on, circular scrolling is used
<merge key="input.x11_options.CircularScrolling" type="string">true</merge>

For other possible options, check CONFIGURATION DETAILS in synaptics man page
-->
</match>
</device>
</deviceinfo>

- supprimer /etc/X11/xorg.conf, ou le renommer
- relancer hal
- on peut vérifier avec:
$ hal-device|grep input.x11
$ hal-device|grep xkb

- déconnecter et relancer se serveur graphique.

J'ai utilisé notamment :
http://bgoglin.livejournal.com/16734.html
http://who-t.blogspot.com/2008/07/input-configuration-in-nutshell.html

Hope this helps

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le jeudi 13 août 2009 à 11:03 +0200, Pierre Meurisse a écrit :
> [...]

> Courage...

C'est bien ça.
Je viens de pas mal chercher, pour finalement trouver une solution.

[...]

J'ai utilisé notamment :
http://bgoglin.livejournal.com/16734.html
http://who-t.blogspot.com/2008/07/input-configuration-in-nutshell.html

Voir directement à la source, il y a bien plus simple :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/InputHotplugGuide

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonjour,
[...]

Pour moi ça suffit pas :
/etc/default/console-setup est correct :
XKBLAYOUT="fr"

et pourtant lorsque je fais
lshal | grep xkb
j'ai :
input.xkb.layout='us'

NB: J'ai bien redémarré /etc/init.d/console-setup et /etc/init. d/hal
Pour moi y a un truc pas clair avec la 5.0.2 ...

Certes, la solution de corriger /etc/X11/xorg.conf fonctionne
mais elle ne me parait pas satisfaisante.

Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le jeudi 13 août 2009 à 12:12 +0200, Guy Roussin a écrit :
Bonjour,
> [...]

NB: J'ai bien redémarré /etc/init.d/console-setup et /etc/init.d/hal
Pour moi y a un truc pas clair avec la 5.0.2 ...

Tu es en stable ?
Dans ce cas, ce n'est pas hal qui gère tout ça, cela reste valable pour
sid (et testing maintenant je présume)

Certes, la solution de corriger /etc/X11/xorg.conf fonctionne
mais elle ne me parait pas satisfaisante.

Si, c'est bel et bien la bonne solution (à moins que tu utilises des
backports ?)

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
mais elle ne me parait pas satisfaisante.

Si, c'est bel et bien la bonne solution (à moins que tu utilises d es
backports ?)

Donc, pour répondre correctement à 'kaliderus' (et à moi a ussi) faut lire
la réponse de Grégory et créer à la main un /etc/X11/ xorg

ça me parait donc une régression majeure introduite par la 5.0. 2 de
debian et qui
nécessite d'urgence une mise à jour 5.0.3. Les versions pré cédentes
(5.0.0 et 5.0.1)
créaient bien un /etc/X11/xorg avec les bon paramètres linguist iques.

Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Thu, Aug 13, 2009 at 12:30:54PM +0200, Julien Valroff wrote:
> [...]

> mais elle ne me parait pas satisfaisante.

Si, c'est bel et bien la bonne solution (à moins que tu utilises des

Mon fils vient d'installer une stable sans backports. Il a utilisé la
méthode que j'ai décrite plus haut. Cela fonctionne en ce qui concerne
le clavier. Il n'a pas de touchpad.

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le jeudi 13 août 2009 à 12:48 +0200, Pierre Meurisse a écrit :
> [...]

Mon fils vient d'installer une stable sans backports. Il a utilisé la
méthode que j'ai décrite plus haut. Cela fonctionne en ce qui concerne

Tiens, étrange, peut-être que le hotplug-input était déjà possible, mais
pas utilisé par défaut ?

Dans tous les cas, je pense que la méthode xorg.conf reste la plus
simple pour stable et console-setup (+ reste de la méthode via hal) pour
testing+sid.

Après, chacun fait ce qu'il lui plait ;)