reconnaissance de caractères spéciaux

5 réponses
Barsalou
Bonjour

J'aimerais savoir s'il existe un logiciel d'OCR capable de récupérer dans
Word des textes comportant des caractères spéciaux, et notamment les
symboles de couleurs de cartes à jouer (pique, coeur, carreau, trèfle).

Merci d'avance

5 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Barsalou' nous a écrit ...
J'aimerais savoir s'il existe un logiciel d'OCR capable de récupérer
dans Word des textes comportant des caractères spéciaux, et notamment
les symboles de couleurs de cartes à jouer (pique, coeur, carreau, trèfle).

C'est pas évident : OCR c'est reconnaissance de caractères, pas de symboles.
Au mieux récupération d'une image ? Il faut faire des essais.
Il y a peut-être des forums plus experts, ou sur les supports des éditeurs d'OCR

Anacoluthe
« Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout. »
- Georges BERNANOS

Tisane
Bonjour Barsalou,

J'aimerais savoir s'il existe un logiciel d'OCR capable de récupérer dans
Word des textes comportant des caractères spéciaux, et notamment les
symboles de couleurs de cartes à jouer (pique, coeur, carreau, trèfle).

Les symboles des cartes à jouer sont bien présents dans les polices Unicode,
et donc possède un code identifié, mais je n'ai pas encore entendu parler de
logiciels d'OCR capables de retranscrire ces sous-ensembles en caractères.
Fais une recherche dans les logiciels spécialisés peut-être.

--
Tisane

Barsalou
Merci de vos réponses.
Effectivement j'utilise couramment les symboles Unicode, et je me demande
pourquoi un logiciel OCR ne serait pas capable de les reconnaître. Qu'en
est-il de symboles mathématiques ?
Anacoluthe
Bonjour !

'Barsalou' nous a écrit ...
Merci de vos réponses.
Effectivement j'utilise couramment les symboles Unicode, et je me
demande pourquoi un logiciel OCR ne serait pas capable de les
reconnaître. Qu'en est-il de symboles mathématiques ?

ça semble encore un domaine de recherche :

The recognition of mathematical symbols is an important step in the mathematical
expression recognition system. It consists of two stages: symbol segmentation
and symbol recognition. Aiming at the fact that the commercial OCR systems
cannot recognize expression symbols correctly because of the differences between
mathematical symbols and ordinary characters, we do lots of research work on the
recognition of printed expressions. An approach that contains feedback mechanism
is proposed for symbol segmentation and recognition. Firstly, projective
features and connected components labeling method are used to segment symbols in
expressions. Then the peripheral features and directional line element features
are extracted from symbols. Finally, a coarse-to-fine classification strategy is
employed to recognize symbols with these features. The experiments show that
these methods can obtain satisfactory recognition accuracy with a high speed.

Xue-Dong Tian, Hai-Yan Li, Xin-Fu Li, Li-Ping Zhang, "Research on Symbol
Recognition for Mathematical Expressions," icicic, pp. 357-360, First
International Conference on Innovative Computing, Information and Control -
Volume III (ICICIC'06), 2006.

Anacoluthe
« Quand on a du caractère, il est toujours mauvais. »
- Georges CLEMENCEAU

Barsalou
Intéressant, mais on n'est pas sortis de l'auberge !

Merci