Reconnaissance carte ethernet

5 réponses
f1sxo
Bonjour,

Sur une Testing, noyau 2.6.26

2 cartes réseaux

lspci les indiquent toutes :

- Realtek 8139c (PCI)
- Intel 82801DB (Intégré à la CM)

Il ne veut pas les monter au boot et, par exemple) un
ifup eth0 192.168.1.15 donne no such device.

Avec un DD sous win, les cartes fonctionnent.
Le pb donc n'est pas à priori matériel.

J'ai tenté un noyau 2.6.32 compilé à la main : même résultat !

Une idée ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100920202628.GA8636@zulian.com

5 réponses

fra-duf-no-spam
Le 14872ième jour après Epoch,
écrivait:

Bonjour,

Sur une Testing, noyau 2.6.26

2 cartes réseaux

lspci les indiquent toutes :

- Realtek 8139c (PCI)
- Intel 82801DB (Intégré à la CM)

Il ne veut pas les monter au boot et, par exemple) un
ifup eth0 192.168.1.15 donne no such device.

Probablement parce qu'elle ne se nomment pas eth0 :)

T'as regardé ce que dit dmesg à ce sujet?

dmesg|grep eth

pas loin du boot, histoire de.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

François TOURDE a écrit :
écrivait:

2 cartes réseaux

lspci les indiquent toutes :

- Realtek 8139c (PCI)
- Intel 82801DB (Intégré à la CM)

Il ne veut pas les monter au boot et, par exemple) un
ifup eth0 192.168.1.15 donne no such device.

Probablement parce qu'elle ne se nomment pas eth0 :)

T'as regardé ce que dit dmesg à ce sujet?

Ou simplement ce que dit ifconfig -a ?
La sortie de dmesg peut être trompeuse en montrant les noms attribués
par défaut par le noyau avant qu'udev s'en mêle.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric ZULIAN
Le Tue, Sep 21, 2010 at 12:15:06AM +0200, François TOURDE écrivait :
Le 14872ième jour après Epoch,
écrivait:

> Bonjour,
>
> Sur une Testing, noyau 2.6.26
>
> 2 cartes réseaux
>
> lspci les indiquent toutes :
>
> - Realtek 8139c (PCI)
> - Intel 82801DB (Intégré à la CM)
>
> Il ne veut pas les monter au boot et, par exemple) un
> ifup eth0 192.168.1.15 donne no such device.

Probablement parce qu'elle ne se nomment pas eth0 :)

T'as regardé ce que dit dmesg à ce sujet?

dmesg|grep eth

J'ai retrouvé mes cartes mais effectivement sous des noms différents :
eth5 eth2

Mais qu'est ce que udev vient faire la dedans : "udev renamed network
interface eth0 to eth5"

C'est la première fois que je me retrouve avec des cartes réseau
"renommées" par le système.

--
Frédéric
F1sxo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eric Viseur
--0015175cb53af1881f0490c8bede
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Par hasard, as-tu modifié les MAC, changé le disque de machine, chang é de
cartes réseau, depuis l'installation initiale du système ?
Si oui, la réponse se trouve dans les règles statiques d'udev, je pense .

Le 21 septembre 2010 19:28, Frédéric ZULIAN a écrit :

Le Tue, Sep 21, 2010 at 12:15:06AM +0200, François TOURDE écrivait :
> Le 14872ième jour après Epoch,
> écrivait:
>
> > Bonjour,
> >
> > Sur une Testing, noyau 2.6.26
> >
> > 2 cartes réseaux
> >
> > lspci les indiquent toutes :
> >
> > - Realtek 8139c (PCI)
> > - Intel 82801DB (Intégré à la CM)
> >
> > Il ne veut pas les monter au boot et, par exemple) un
> > ifup eth0 192.168.1.15 donne no such device.
>
> Probablement parce qu'elle ne se nomment pas eth0 :)
>
> T'as regardé ce que dit dmesg à ce sujet?
>
> dmesg|grep eth
>
J'ai retrouvé mes cartes mais effectivement sous des noms différents :
eth5 eth2

Mais qu'est ce que udev vient faire la dedans : "udev renamed network
interface eth0 to eth5"

C'est la première fois que je me retrouve avec des cartes réseau
"renommées" par le système.

--
Frédéric
F1sxo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--0015175cb53af1881f0490c8bede
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Par hasard, as-tu modifié les MAC, changé le disque de machine, chang é de cartes réseau, depuis l&#39;installation initiale du système ?<b r>Si oui, la réponse se trouve dans les règles statiques d&#39;udev, je pense.<br><br>

<div class="gmail_quote">Le 21 septembre 2010 19:28, Frédéric ZULIAN <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"></a>& gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-lef t: 1ex;">

Le Tue, Sep 21, 2010 at 12:15:06AM +0200, François TOURDE écrivait :<br >
<div class="im">&gt; Le 14872ième jour après Epoch,<br>
&gt; <a href="mailto:"></a> écrivait:<b r>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Sur une Testing, noyau 2.6.26<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; 2 cartes réseaux<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; lspci les indiquent toutes :<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; - Realtek 8139c (PCI)<br>
&gt; &gt; - Intel  82801DB (Intégré à la CM)<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Il ne veut pas les monter au boot et, par exemple) un<br>
&gt; &gt; ifup eth0 192.168.1.15 donne no such device.<br>
&gt;<br>
&gt; Probablement parce qu&#39;elle ne se nomment pas eth0 :)<br>
&gt;<br>
&gt; T&#39;as regardé ce que dit dmesg à ce sujet?<br>
&gt;<br>
&gt;   dmesg|grep eth<br>
&gt;<br>
</div>J&#39;ai retrouvé mes cartes mais effectivement sous des noms diff érents :<br>
eth5 eth2<br>
<br>
Mais qu&#39;est ce que udev vient faire la dedans : &quot;udev renamed netw ork<br>
interface eth0 to eth5&quot;<br>
<br>
C&#39;est la première fois que je me retrouve avec des cartes réseau<br >
&quot;renommées&quot; par le système.<br>
<br>
--<br>
Frédéric<br>
F1sxo<br>
<div class="im"><br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ lian.com" target="_blank">http://lists.debian.org/20100921172850.GA28919@ zulian.com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br>

--0015175cb53af1881f0490c8bede--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimyXrv5266rjLKbdNS9-izKvJ=
Pascal Hambourg
Frédéric ZULIAN a écrit :

J'ai retrouvé mes cartes mais effectivement sous des noms différents :
eth5 eth2

Mais qu'est ce que udev vient faire la dedans : "udev renamed network
interface eth0 to eth5"

Une des fonctionnalités d'udev est justement d'assurer un nommage
persistant des interfaces réseau connues, par défaut en se basant sur
les adresses MAC.

Quand le noyau crée une interface réseau, il lui donne un nom qui dépend
de l'ordre d'énumération et notifie udev. Udev regarde si une de ses
règles fait référence à son adresse MAC ou son nom. Si l'adresse MAC
correspond mais pas le nom, il renomme l'interface avec le nom cible
spécifié dans la règle. Si le nom correspond mais pas l'adresse MAC,
cela signifie que ce nom est réservé à une autre interface et il la
renomme avec un nom non réservé et crée une nouvelle règle de nommage
persistant pour cette adresse MAC.

Les règles de nommage persistant créées par udev sont dans un fichier
NN-persistent-net.rules (où NN est un nombre) situé dans
/etc/udev/rules.d/ ; elles sont créées par le biais du fichier
NN-persistent-net-generator.rules (où NN est un autre nombre) qui peut
être situé dans le même répertoire ou dans /lib/udev/rules.d/ selon la
version d'udev.

Cela part d'une intention louable, mais parfois udev s'emmêle les
pinceaux. Pour diverses raisons, il peut arriver qu'udev ne reconnaisse
pas une interface. Une cause connue est, pour les contrôleurs ethernet
intégrés à la carte mère, l'inversion de l'ordre des octets de l'adresse
MAC entre le BIOS de la carte mère et le pilote. Quand cela résulte en
une adresse MAC invalide (non unicast), le noyau la remplace par une
adresse MAC aléatoire différente à chaque démarrage, ce qui empêche udev
de la reconnaître avec ses règles par défaut. Autre cause possible : le
changement de format des règles d'udev d'une version à l'autre suite à
une mise à jour.

Et après les gens s'étonnent que je refuse udev sur la machine qui me
sert de routeur...

C'est la première fois que je me retrouve avec des cartes réseau
"renommées" par le système.

Bienvenue au club.
Quel est l'historique récent de l'installation ? Installation ou mise à
niveau, remplacement de carte réseau ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/