reconnaissance de vieux disques durs sur XP

10 réponses
popaul
salut a tous

j'ai recuperé 8 vieux DD de 2,1 Go que je voudrais utiliser pour metre des
films et des MP3 en sauvegarde comme si c'etait une bibliotheque .

avant de les essayer en slave sur mon PC, je voudrais savoir si XP n'aura
pas trop de probleme pour les reconnaitre .

de plus , quelles sont les solutions pour les insérer dans le PC facilement
( " à chaud " si c'est possible )en fonction des besoins ??
est ce que la solution des racks avec USB 2 est acceptable ?
on m'a aussi parlé de "firewire " ... je ne sais pas du tout ce que c'est
.

10 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"popaul" a écrit dans le message de news:
40f16280$0$9668$
salut a tous

j'ai recuperé 8 vieux DD de 2,1 Go que je voudrais utiliser pour metre
des

films et des MP3 en sauvegarde comme si c'etait une bibliotheque .

avant de les essayer en slave sur mon PC, je voudrais savoir si XP n'aura
pas trop de probleme pour les reconnaitre .

de plus , quelles sont les solutions pour les insérer dans le PC
facilement

( " à chaud " si c'est possible )en fonction des besoins ??
est ce que la solution des racks avec USB 2 est acceptable ?
on m'a aussi parlé de "firewire " ... je ne sais pas du tout ce que
c'est

Pas de problème pour la reconnaissance par XP ... s'ils sont en état de
fonctionner ... car si acheté d'occasion ... (ne jamais acheter certains
matériels informatiques d'occasion...).

Ce sont des solutions ... correctes ... mais qui coûtent plus chers que les
DD eux-mêmes !!
Ce n'est certainement pas le meilleur moyen de faire une bibliothèque
rapidement accessible ... mais bon ...

Firewire ? C'est la norme "concurrente" de l'USB. C'est très proche de
l'USB2, avec un câblage - connectique quasi-similaire (mais non compatible)
et plus rapide dans sa dernière version (pour le Firewire 800), et à débits
plus stables ...
Par contre, tous les PC n'en sont pas équipés et donc il faut acheter une
carte PCI en plus.
L'USB2 non plus ne se trouve pas sur tous les PC (vérifier ces points avant
d'acheter !), mais au moins il est compatible avec l'USB1.1 présent sur tous
les PC depuis 1999 (à 99%) ...

Le plus simples : boîtiers externes USB2 ou le firewire (ou les 2), mais
attention aux connexions présentes sur le PC ... et coût élevé.
Branchement à chaud possible.

Le moins cher : rack IDE pour disque dur se plaçant dans une baie 5"1/2
(emplacement lecteur CD, il en faut donc un de libre) ... Moins cher mais
souvent plus fragile ... et ne se branche pas à chaud...

Cordialement,

FDDKDR

popaul
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir,

"popaul" a écrit dans le message de news:
40f16280$0$9668$
salut a tous

j'ai recuperé 8 vieux DD de 2,1 Go que je voudrais utiliser pour metre
des

films et des MP3 en sauvegarde comme si c'etait une bibliotheque .

avant de les essayer en slave sur mon PC, je voudrais savoir si XP
n'aura

pas trop de probleme pour les reconnaitre .

de plus , quelles sont les solutions pour les insérer dans le PC
facilement

( " à chaud " si c'est possible )en fonction des besoins ??
est ce que la solution des racks avec USB 2 est acceptable ?
on m'a aussi parlé de "firewire " ... je ne sais pas du tout ce que
c'est

-------------------------------

Pas de problème pour la reconnaissance par XP ... s'ils sont en état de
fonctionner ... car si acheté d'occasion ... (ne jamais acheter certains
matériels informatiques d'occasion...).

Ce sont des solutions ... correctes ... mais qui coûtent plus chers que
les

DD eux-mêmes !!
Ce n'est certainement pas le meilleur moyen de faire une bibliothèque
rapidement accessible ... mais bon ...

Firewire ? C'est la norme "concurrente" de l'USB. C'est très proche de
l'USB2, avec un câblage - connectique quasi-similaire (mais non
compatible)

et plus rapide dans sa dernière version (pour le Firewire 800), et à
débits

plus stables ...
Par contre, tous les PC n'en sont pas équipés et donc il faut acheter une
carte PCI en plus.
L'USB2 non plus ne se trouve pas sur tous les PC (vérifier ces points
avant

d'acheter !), mais au moins il est compatible avec l'USB1.1 présent sur
tous

les PC depuis 1999 (à 99%) ...

Le plus simples : boîtiers externes USB2 ou le firewire (ou les 2), mais
attention aux connexions présentes sur le PC ... et coût élevé.
Branchement à chaud possible.

Le moins cher : rack IDE pour disque dur se plaçant dans une baie 5"1/2
(emplacement lecteur CD, il en faut donc un de libre) ... Moins cher mais
souvent plus fragile ... et ne se branche pas à chaud...

Cordialement,

===========================

merci pour tes precieux conseils .

je precise que les DD etaient inutilisés pour cause d'obsolescence (c'est
bien comme çà qu'on dit ? :-))) et je les ai recuperés mais non achetés
. çà ne vaudrait vraiment pas le coup ....
( d'ailleurs, apres les avoir esayés , tous ne marchent pas parfaitement
....)

pour la solution de la bibliotheque , je voudrais qq chose qui soit presque
aussi convivial que mettre un CD-rom , donc mettable "à chaud " ( on y
viendra tous, j'en suis sûr ... )

j'ai verifié : j'ai bien l'USB 2 sur mon PC (en + , on m'a dit que l'USB1
est "un peu lent " ...).

d'apres ce que tu m'indiques , la solution facile et peu onereuse serait un
boitier RACK avec une prise FIREWIRE ou USB 2 . l' avantage serait que ce
serait tres polyvalent .

je me trompes ?

Boulette
Bonjour,
*popaul* nous disait tout à l'heure :
dans le message 40f24dc3$0$9673$
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:%

Le plus simples : boîtiers externes USB2 ou le firewire (ou les 2),
mais attention aux connexions présentes sur le PC ... et coût élevé.
Branchement à chaud possible.

Le moins cher : rack IDE pour disque dur se plaçant dans une baie
5"1/2 (emplacement lecteur CD, il en faut donc un de libre) ...
Moins cher mais souvent plus fragile ... et ne se branche pas à
chaud...

d'apres ce que tu m'indiques , la solution facile et peu onereuse
serait un boitier RACK avec une prise FIREWIRE ou USB 2 . l' avantage
serait que ce serait tres polyvalent .

je me trompes ?

Oui.
Les rack IDE ne se branche pas a chaud, tu as du lire un peu vite la reponse
de FDDKDR. Il te faut faire un choix. la premiere solution pour un boitier
externe que tu relis par USB2 (environ 40 à 50? ) ou Firewire (un poil plus
cher) et que tu branche a chaud.
la deuxieme environ 15? pour un rack IDE (les DD IDE sont detectes au
démarrage du pc !! Donc ne se branche pas a chaud).

Dans les deux cas, tu devra surement ouvrir la boite externe pour changer de
DD vu que tu en as plusieurs...

Conclusion :
A Chaud : USB2 ou Firewire
A Froid : Rack IDE

--
Donnes nous des nouvelles !...
Cordialement,

Guillaume (débutant) (enlever nospam à l'email)

FDDKDR
"popaul" a écrit dans le message de
news:40f24dc3$0$9673$
=========================== > merci pour tes precieux conseils .

De rien ...

je precise que les DD etaient inutilisés pour cause d'obsolescence (c'est
bien comme çà qu'on dit ? :-))) et je les ai recuperés mais non
achetés

. çà ne vaudrait vraiment pas le coup ....
( d'ailleurs, apres les avoir esayés , tous ne marchent pas parfaitement

Tu prends un certain risque ... A moins que tu ne tiennes pas trop aux
fichiers que tu mettras dessus ... ou que tu en fasses des backups ... Ces
supports sont beaucoup moins fiables que des supports optiques (CD, DVD et
futures) surtout d'occasion et d'un certains âge ...

pour la solution de la bibliotheque , je voudrais qq chose qui soit
presque

aussi convivial que mettre un CD-rom , donc mettable "à chaud " ( on y
viendra tous, j'en suis sûr ... )

Cela est en train de sortir avec IOMEGA et ses disques "REV" ... qui sont
des cartouches de disque dur, avec insertion à chaud et un coût réduit
puisque ne contenant, en gros, que le plateau du disque dur contenant les
données .... le reste étant fixé sur le PC.

j'ai verifié : j'ai bien l'USB 2 sur mon PC (en + , on m'a dit que l'USB1
est "un peu lent " ...).

OK ...
Oui, pour certaines utilisations, l'USB1.1 sera trop faible ...

d'apres ce que tu m'indiques , la solution facile et peu onereuse serait
un

boitier RACK avec une prise FIREWIRE ou USB 2 . l' avantage serait que ce
serait tres polyvalent .
je me trompes ?

Le plus polyvalent : l'USB2 mais pas le plus performant, quoique largement
suffisant pour de la lecture de vidéo ou audio ...
Attention, ce sont des "boîtiers" uniquement, et non des "boîtiers rack"...

Par contre, pour la simplicité, il faudrait que tu aies un boîtier USB2 par
disque dur pour éviter la "fastidieuse" manipulation (j'exagère quelque peu)
d'échanger de disque dans l'unique boîtier ... mais alors là, le coût risque
d'être élevé !

Attention également aux "sous-marques" ou "Nonames" ... à moins de 40 euros
... beaucoup essayes encore de les brancher sur leur PC ... Cela fonctionne
souvent, mais c'est la loterie ...

Cordialement,

FDDKDR

popaul
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:

"popaul" a écrit dans le message de
news:40f24dc3$0$9673$
je precise que les DD etaient inutilisés pour cause d'obsolescence
(c'est

bien comme çà qu'on dit ? :-))) et je les ai recuperés mais non
achetés. çà ne vaudrait vraiment pas le coup ....

Tu prends un certain risque ... A moins que tu ne tiennes pas trop aux
fichiers que tu mettras dessus ... ou que tu en fasses des backups ... Ces
supports sont beaucoup moins fiables que des supports optiques (CD, DVD et
futures) surtout d'occasion et d'un certains âge ...

bah c'est pour des films . c pas trop grave si je les paume . ya toujours
moyen de les trouver qq part .... ;-))))

________________________
et à ce que popaul disait :
pour la solution de la bibliotheque , je voudrais qq chose qui soit
presque

aussi convivial que mettre un CD-rom , donc mettable "à chaud "

tu repondais aussi :

Cela est en train de sortir avec IOMEGA et ses disques "REV" ... qui sont
des cartouches de disque dur, avec insertion à chaud et un coût réduit
puisque ne contenant, en gros, que le plateau du disque dur contenant les
données .... le reste étant fixé sur le PC.

c pt etre çà la solution !

çà vaut peut etre le coup d'attendre un tt petit peu ?

___________________________________

d'apres ce que tu m'indiques , la solution facile et peu onereuse serait
un

boitier RACK avec une prise FIREWIRE ou USB 2 . l' avantage serait que
ce

serait tres polyvalent . je me trompes ?

Le plus polyvalent : l'USB2 mais pas le plus performant, quoique largement
suffisant pour de la lecture de vidéo ou audio ...
Attention, ce sont des "boîtiers" uniquement, et non des "boîtiers
rack"...

Par contre, pour la simplicité, il faudrait que tu aies un boîtier USB2
par

disque dur pour éviter la "fastidieuse" manipulation (j'exagère quelque
peu)

d'échanger de disque dans l'unique boîtier ... mais alors là, le coût
risque

d'être élevé !

Attention également aux "sous-marques" ou "Nonames" ... à moins de 40
euros

... beaucoup essayes encore de les brancher sur leur PC ... Cela
fonctionne

souvent, mais c'est la loterie ...

je n'ai pas eu de probleme avec de la noname depuis que j'en achetes , càd
depuis 5 ans ....

je dois avoir de la chance ....

FDDKDR
Bonsoir,

"popaul" a écrit dans le message de news:
40f2ee0c$0$7727$
je n'ai pas eu de probleme avec de la noname depuis que j'en achetes , càd
depuis 5 ans ....

je dois avoir de la chance ....

5 ans ... c'est jeune ... et tout dépend de la fréquence d'achat ...

Et puis ... l'essentiel est que tu en sois content ...

Cordialement,

FDDKDR

popaul
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:%

5 ans ... c'est jeune ... et tout dépend de la fréquence d'achat ...
Et puis ... l'essentiel est que tu en sois content ...

bonsoir

çà vaut le coup d'attendre pour IOMEGA et ses disques "REV" ???

parce que 30 Go qui tiennent ds une si petite galete , c'est la panacée !

FDDKDR
Bonsoir,

"popaul" a écrit dans le message de news:
40f30487$0$7726$

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:%

5 ans ... c'est jeune ... et tout dépend de la fréquence d'achat ...
Et puis ... l'essentiel est que tu en sois content ...

bonsoir

çà vaut le coup d'attendre pour IOMEGA et ses disques "REV" ???

parce que 30 Go qui tiennent ds une si petite galete , c'est la panacée !

35 Go et 90 Go en compressés ... puis rapidement 50 Go (130 Go compressés)
et plus ... avec des taux de transfert élevés (ATA) ... j'attends avec
impatience également ... mais abordable sûrement pas avant mi-2005 ... car
encore un peu cher ...

Dommage,

Cordialement,

FDDKDR

popaul
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
35 Go et 90 Go en compressés ... puis rapidement 50 Go (130 Go compressés)
et plus ... avec des taux de transfert élevés (ATA) ... j'attends avec
impatience également ... mais abordable sûrement pas avant mi-2005 ... car
encore un peu cher ...

============
mon autre rêve , ce serait de pouvoir visualiser des DVD ou AVI sur un ecran
potable et portable sans autant tomber sur un portable , mais en + grand
qu'un PALM evidemment .

et qui soit aussi facile a manipuler qu'un lecteur de MP 3 ( qu'on
n'imaginait meme pas il y 10 ans )

je ne sais pas si çà existe....
je sais seulement que la recherche (CNRS) a mis au point des ecrans souples
comme une feuille de papier ( !!!!) .
mais qd les aurons nous dans le domaine public ?

ààààààààààààààà ++++++++++++++

FDDKDR
Bonjour,

"popaul" a écrit dans le message de news:
40f51d98$0$24449$

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
35 Go et 90 Go en compressés ... puis rapidement 50 Go (130 Go
compressés)

et plus ... avec des taux de transfert élevés (ATA) ... j'attends avec
impatience également ... mais abordable sûrement pas avant mi-2005 ...
car

encore un peu cher ...

============ >
mon autre rêve , ce serait de pouvoir visualiser des DVD ou AVI sur un
ecran

potable et portable sans autant tomber sur un portable , mais en + grand
qu'un PALM evidemment .

et qui soit aussi facile a manipuler qu'un lecteur de MP 3 ( qu'on
n'imaginait meme pas il y 10 ans )

je ne sais pas si çà existe....
je sais seulement que la recherche (CNRS) a mis au point des ecrans
souples

comme une feuille de papier ( !!!!) .
mais qd les aurons nous dans le domaine public ?

Eh bien, il y a les lecteurs de DVD portables, mais seulement certains
savent lire les avi-divx ou xvid...
comme ici :
[http://www.shincofrance.com/cgi-bin/boutique/boutique.cgi]

Ou sinon les baladeurs du type "Archos" ici :
[http://www.archos.com/products/prw_500521.html?sid=j22k24ykbyo3c34bckofsc]

Mais c'est sûr que cela reste cher pour ce que c'est ... et que l'écran
reste de petite taille...

Pour la technologie OLED (écrans souples), je pense qu'elle ne sera
exploitable en grand format (déjà utilisé sur certains téléphones mobiles)
et abordable d'ici ... une dizaine d'année ... allez .. soyons optimiste ...
d'ici 5 ans pour ceux qui auront des moyens "honorables" ...

Cordialement,

FDDKDR