reconnaissance de dette

Le
podanne
j'ai prêté une somme de 30000 euro à un membre de ma famille il y a 3 ans,
il m'a juste signé un papier comme quoi il me devait cette somme.

est ce que en cas de litige, ce papier suffit pour réclamer ce qu'il me doit
; comme c de l'argent que plusieurs personne ont contribué (des autres
membre de ma famille) on a prêté en liquide; est ce qu'il faudra une trace
pour prouver cette somme svp ?
Il l'a dépensé à l'étranger.
merci de vos réponses
Moisse
Le #22373571
"podanne" discussion : 4c430325$0$24518$
[...]

En fait cela dépend des indications de ce document.
A priori on peut dire oui, mais encore faut-il qu'une procédure de
remboursement (délai, méthode) soit indiquée pour prétendre à un
remboursement non anticipé.
FRN

[...]

Voir ici :
http://vosdroits.service-public.fr/F2975.xhtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette
podanne
Le #22371891
"FRN" 4c43102b$0$5697$
Bonjour,

[...]

est ce que l'on peut faire authentifier une dette qui remonte à 3 années en
arrières ?
merci
Moisse
Le #22373631
"podanne" discussion : 4c431377$0$19589$

"FRN" 4c43102b$0$5697$
Bonjour,

[...]

L'authentification consiste à faire usage des soins d'un notaire lors de
l'établissement d'un acte.
Votre reconnaissance dette restera donc ad vitam eternam un acte sous seing
privé,
La différence outre un vice de forme éventuel, est qu'il n'est pas
exécutoire et que vous devez prendre la voie judiciaire pour recouvrer votre
créance.