reconnaissance et formatage de DVD+ RW ou de DVD+R

felipe
Bonjour à tous,

J'ai récemment réinstallé le système Windows xp sur mon portable Dell
Inspiron 9300.
Depuis, son graveur, Optiarc DVD+-RW AD-556A, ne reconnaît plus les DVD
vierges.
Il y a quelques jours, j'ai fait appel à Dell, pour deux problèmes, dont
celui-ci.
Mais le technicien n'a pas réglé le défaut du lecteur/graveur. Il a
cependant découvert qu'il fallait d'abord formater les DVD. Un petit test de
gravure sur un Sony DVD+ RW a été satisfaisant, après formatage.
Je précise qu'avant la réinstallation de Windows xp, un formatage n'était
jamais nécessaire.
Le technicien me promet d'en parler à des collègues, de me recontacter, et
me laisse avec cette solution de fortune. (Je l'en remercie : j'ai
l'impression qu'il a fait un max et il devait dépanner d'autres malheureux.)
Problème dans le problème : je ne parviens pas à formater...
Pour graver, j'ai RecordNow 7.1.55.0, fourni avec le portable, qui marche
sans difficulté : le test l'a encore montré. Quand je clique sur « Graver »,
Sonic RecordNow me dit d'insérer un disque vierge ou réinscriptible dans le
lecteur, qui est pourtant chargé.
Et le formatage ? Après clic droit sur l'icône du lecteur/graveur se déroule
option étant cochée. Clic sur « Formater ». Ouverture d'une petite fenêtre.
J'écris le nom du volume sur le formulaire de requête. Je sélectionne le type
de formatage « Entier » (car il s'agit d'un DVD+ RW). Clic sur Démarrer.
Clic sur « Oui » de la fenêtre d'avertissement.
Moins d'une minute après, l'opération est finie et je peux cliquer sur
« Formatage terminé ».
J'ouvre RecordNow pour un test de gravure. Clic sur « Graver »
Ouverture d'une fenêtre : « Sonic DLA Patientez pendez la mise à jour de
votre support ». Puis éjecrtion du disque avec la réapparition du message
« Insérez un disque vierge ou réinscriptible dans le lecteur ».
Même scénario si je choisis l'option « Formatage rapide ».
Un essai de formatage avec un DVD +R de marque TDK n'a rien donné.
Je pense que le problème se situe au niveau du système. Entretemps, comment
formater ? Qui peut me guider dans la procédure qui me permettra d'être
dépanné provisoirement ?

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe

felipe
Rebonjour,

Voici un petit complément d'info, à tout hasard : pendant une opération de
formatage, une fenêtre indique notamment : "Nom de format : UDF".
Amicalement,

felipe
JF
*Bonjour felipe* !

[...]

Formater un CD-RW en UDF, c'est le préparer à recevoir des données
directement depuis l'explorateur de fichiers, par simples
copiés-collés, ou déplacements à la souris, le CD devient comme un
disque dur.

Un CD formaté UDF n'est donc pas vu comme vide pour une opération de
gravure standard, il faut l'EFFACER.

Quand on utilise un CD-RW pour de la gravure standard, il n'a pas à
être formaté. Tout au plus a-t-on besoin de l'EFFACER pour qu'il puisse
être gravé à nouveau.

Chercher dans les menus du programme pour EFFACER, et non formater, un
CD-RW, ou consulter l'aide. Le truc (je ne connais pas Sonic) est
peut-être de décocher DLA ?

Qu'est-ce qu'un logiciel d'écriture par paquets
DLA - Direct Letter Access ?
http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq6.php#[6-3]

Universal Disc Format
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format

Plus complet en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format

Sujet: [6-3-1] Qu'est-ce que l'UDF?
http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq6.php#[6-3-1]

Sujet: [6-3-2] Dans quels cas utiliser l'écriture par paquets?
-NE SAUVEGARDEZ PAS des données précieuses uniquement sur un disque en
"packet writing"-
http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq6.php#[6-3-2]

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

felipe
Bonjour Jean François,

Merci de ton message.
Je n'ai pas de problème avec la gravure des CD.
La difficulté concerne les DVD+ RW et les DVD+R.
Je viens de télécharger DeepBurner, présenté comme un outil de création de
CD et de DVD. Même réaction que RecordNow.
Aussi, je pense qu'il faut chercher du côté de Windows xp, d'autant plus que
le problème est survenu après sa réinstallation.

Amicalement,

felipe
JF
*Hello felipe* !

Bonjour Jean François,

Merci de ton message.
Je n'ai pas de problème avec la gravure des CD.
La difficulté concerne les DVD+ RW et les DVD+R.

Essaie de résumer le problème en 2/3 lignes pour aider à sa
compréhension.

[...]

Si tu fais une recherche tu verras que Sonic a plutôt mauvaise
réputation. Tu peux le désinstaller ?
Ou au moins désactiver avec msconfig tout ce qui en rapport avec lui
Exécuter>msconfig