Reconnaissance en paternité

10 réponses
olivier_s
Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se
faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte
le nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?
Merci d'avance
Olivier

10 réponses

Maurice
"olivier_s" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se
faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte le
nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?
Merci d'avance
Olivier

Si le père est au courant de la grossesse et d'accord pour que l'enfant ne
porte pas son nom, pas de soucis.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10505.xhtml

http://www.nice.fr/index.php/fre/Municipalite/Services-municipaux/Le-nom-de-famille
Mulan
"Maurice" a écrit dans le message de news:
49e3a636$0$17007$

"olivier_s" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se
faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte le
nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?
Merci d'avance
Olivier

Si le père est au courant de la grossesse et d'accord pour que l'enfant ne
porte pas son nom, pas de soucis.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10505.xhtml

http://www.nice.fr/index.php/fre/Municipalite/Services-municipaux/Le-nom-de-famille

Qu'elle fasse la déclaration en premier surtout.
cet
"Mulan" a écrit dans le message de
news:49e43711$0$15428$
"Maurice" a écrit dans le message de news:
49e3a636$0$17007$

"olivier_s" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se
faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte
le nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?

Dans un premier temps acoucher !
Puis faire une déclaration de naissance sans parler de père.
Ensuite demander une pension alimentaire...

Il me semble que l'on peut faire une reconnaissance avant la naissance, mais
je n'en suis pas certain.
Mulan
"cet" a écrit dans le message de news:
49e45466$0$694$

"Mulan" a écrit dans le message de
news:49e43711$0$15428$
"Maurice" a écrit dans le message de news:
49e3a636$0$17007$

"olivier_s" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se
faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte
le nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?

Dans un premier temps acoucher !
Puis faire une déclaration de naissance sans parler de père.
Ensuite demander une pension alimentaire...

Il me semble que l'on peut faire une reconnaissance avant la naissance,
mais je n'en suis pas certain.

Si si, je crois bien que c'est possible.

Félicitation à cette fille pour son initiative en tous cas.
Popol
cet a écrit :

"Mulan" a écrit dans le message de
news:49e43711$0$15428$
"Maurice" a écrit dans le message de news:
49e3a636$0$17007$

"olivier_s" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de
se faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir
porte le nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?

Dans un premier temps acoucher !
Puis faire une déclaration de naissance sans parler de père.
Ensuite demander une pension alimentaire...

Il me semble que l'on peut faire une reconnaissance avant la naissance,
mais je n'en suis pas certain.

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit un bon conseil. D'ici l'accouchement (4 mois
en principe), bien des choses peuvent se passer dans la tête du géniteur.
Il me semble qu'il convient assez rapidement de s'adresser à "une"
mairie (officier de l'état civil) et de faire une reconnaissance sachant
que "la reconnaissance maternelle anténatale est possible mais elle
n'aura une incidence qu'en matière de dévolution du nom de famille." Ce
qui me semble être ici la question posée.
Si le géniteur le fait avant la mère c'est la porte ouverte a pas mal
d'e...nnuis. Sans présumer du cas concret posé : le père reconnait
l'enfant, le père est sans ressource ---> le marmot peut porter le nom
du père et la pension alimentaire est proche de ... rien.

http://vosdroits.service-public.fr/F887.xhtml ou n'importe quelle mairie
(pas forcement celle ou la famille est connue (si problème de ce type !))
cet
"Popol" a écrit dans le message de
news:49e46caf$0$6295$
cet a écrit :

"Mulan" a écrit dans le message de
news:49e43711$0$15428$
"Maurice" a écrit dans le message de news:
49e3a636$0$17007$

"olivier_s" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se
faire plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte
le nom du papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?

Dans un premier temps acoucher !
Puis faire une déclaration de naissance sans parler de père.
Ensuite demander une pension alimentaire...

Il me semble que l'on peut faire une reconnaissance avant la naissance,
mais je n'en suis pas certain.

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit un bon conseil. D'ici l'accouchement (4 mois
en principe), bien des choses peuvent se passer dans la tête du géniteur.
Il me semble qu'il convient assez rapidement de s'adresser à "une" mairie
(officier de l'état civil) et de faire une reconnaissance sachant que "la
reconnaissance maternelle anténatale est possible mais elle n'aura une
incidence qu'en matière de dévolution du nom de famille." Ce qui me semble
être ici la question posée.
Si le géniteur le fait avant la mère c'est la porte ouverte a pas mal
d'e...nnuis. Sans présumer du cas concret posé : le père reconnait
l'enfant, le père est sans ressource ---> le marmot peut porter le nom du
père et la pension alimentaire est proche de ... rien.

http://vosdroits.service-public.fr/F887.xhtml ou n'importe quelle mairie
(pas forcement celle ou la famille est connue (si problème de ce type !))

Encore faut-il que le père ai connaissance de la naissance.
jojolapin
"cet" a écrit dans le message de news:
49e45466$0$694$

Dans un premier temps acoucher !
Puis faire une déclaration de naissance sans parler de père.
Ensuite demander une pension alimentaire...

Il me semble que l'on peut faire une reconnaissance avant la naissance,
mais je n'en suis pas certain.

Faire la déclaration AVANT la naissance et SURTOUT avant le père pour que
l'enfant porte la nom de la mère
Jacquouille14
jojolapin a écrit :
"cet" a écrit dans le message de news:
49e45466$0$694$

Dans un premier temps accoucher !
Puis faire une déclaration de naissance sans parler de père.
Ensuite demander une pension alimentaire...

Il me semble que l'on peut faire une reconnaissance avant la naissance,
mais je n'en suis pas certain.

Faire la déclaration AVANT la naissance et SURTOUT avant le père pour que
l'enfant porte la nom de la mère

Bonjour,
J'ai exactement ce cas dans ma famille depuis 20 ans.
Le père ne voulait pas d'enfant, la mère a réussi à
tomber enceinte et le père l'a quittée (ils n'étaient
pas mariés) sans jamais reconnaître l'enfant.
Le plus surprenant c'est que "l'enfant" à 18 ans a
engagé une action en justice pour avoir officiellement
un père avec lequel elle n'a aucune relation. C'est la
mère qui paie l'avocat, les expertises ... et la fille
a exigé du juge qu'il n'y ait pas de pension alimentaire
mais seulement la reconnaissance de paternité.

Il faut être prudent avec l'avenir et ne fermer
définitivement aucune porte.
--
Jacques dit Jacquouille
jojolapin
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
49e4ab58$0$5250$
Bonjour,
J'ai exactement ce cas dans ma famille depuis 20 ans.
Le père ne voulait pas d'enfant, la mère a réussi à
tomber enceinte et le père l'a quittée (ils n'étaient
pas mariés) sans jamais reconnaître l'enfant.
Le plus surprenant c'est que "l'enfant" à 18 ans a
engagé une action en justice pour avoir officiellement
un père avec lequel elle n'a aucune relation. C'est la
mère qui paie l'avocat, les expertises ... et la fille
a exigé du juge qu'il n'y ait pas de pension alimentaire
mais seulement la reconnaissance de paternité.

Il faut être prudent avec l'avenir et ne fermer
définitivement aucune porte.

avoir une reconnaissance ne veut pas dire porter le nom du père
olivier_s
olivier_s a exposé le 13/04/2009 :
Bonsoir,

Des amis ont une fille de 20 ans, enceinte de 5 mois. Elle vient de se faire
plaquer par son copain, et ne veut pas que le bébé à venir porte le nom du
papa. Est-ce possible, et si oui, que doit-elle faire ?
Merci d'avance
Olivier

Merci pour vos réponses. La fille est allée ce matin à la mairie de son
domicile pour reconnaître l'enfant à naître

Bonne nuit