reconnaissance vocale

Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---1463809023-2079818453-1346322554=:28528

bonjour =C3=A0 tous,
Je suis surpris de ne pas trouver de logiciel re reconnaissance vocale
pour Linux, alors qu'il y en a sous Android qui fonctionnent parfaitement.
Je parle d'un logiciel permettant de dicter un texte, pas de lancer des
commandes.
Qui peit m'en indiquer un (ou plusieurs)?

Cordialement,
--=20
Pierre Frenkiel
---1463809023-2079818453-1346322554=:28528--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

steve
Le 30-08-2012, à 12:29:14 +0200, Pierre Frenkiel () a écrit :

bonjour à tous,
[...]

apt-cache show jovie
Package: jovie
Version: 4:4.8.4-2
Installed-Size: 1142
Maintainer: Debian Qt/KDE Maintainers
Architecture: amd64
Replaces: kmouth («  4:4.8), kttsd («  4:4.6)
Provides: kttsd
Depends: kde-runtime, libc6 (>= 2.4), libkde3support4 (>= 4:4.7), libkdecore5 (>= 4:4.7), libkdeui5 (>= 4:4.7), libkio5 (>= 4:4.7), libqt4-dbus (>= 4:4.5.3), libqt4-xml (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.7.0~beta1), libqtgui4 (>= 4:4.5.3), libspeechd2, libstdc++6 (>= 4.1.1), speech-dispatcher
Recommends: speech-dispatcher-festival | espeak | flite, kmouth
Breaks: kttsd («  4:4.6)
Description-en: text-to-speech system
The Jovie text-to-speech system is a plugin based service that allows any KDE
(or non-KDE) application to speak using the D-Bus interface.
.
It uses the speech-dispatcher daemon for the actual speech job ; kmouth is an
useful front-end for it.
.
This package is part of the KDE accessibility module.
Homepage: http://accessibility.kde.org/developer/kttsd

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 30 Aug 2012 15:08:17 +0200
steve wrote:

text-to-speech system

Waimènan: le monsieur te parle d'une _reconnaissance_ vocale,
toi tu lui réponds sur un TTS.

Il n'y a malheureusement presque plus rien depuis qu'ibm a retiré
viavoice du circuit (?) - seulement des projets qui ne fournissent
que des libs (sphinx, julius, voxforge.org, etc, V.
http://en.wikipedia.org/wiki/Speech_recognition_in_Linux), charge
à toi de développer le pgm qui utilisera ces libs.

Et dans la plupart des cas, le français n'est pas supporté :(

Vu le coût des recherches dans ce domaine et le ROI, c'est
compréhensible...

Reste certains hybrides (O.S.+Cial) qui sont intéressants, par
exemple Platypus, qui permet d'utiliser dragon naturally speaking
sous wine (Tbien une fois l'apprentissage _complet_ de D.N.S.
exécuté correctement!)

Mais rien de vraiment abouti 100% O.S. & Linux.

--
herosmix : pff si en corse ya que des cons come vous sa vaux
pas le coup de traverser le passifique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---1463809023-796771888-1346336161=:21534

On Thu, 30 Aug 2012, steve wrote:

The Jovie text-to-speech system is a plugin based service that allows any KDE
(or non-KDE) application to speak using the D-Bus interface.

merci de votre réponse, mais il semble qu'il y ait confusion:
"reconnaissance vocale" signifie "voice Recognition", c-a-d "speech-to- text"...

Cordialement,
[...]

Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---1463809023-1237040159-1346336846=:30123

On Thu, 30 Aug 2012, Bzzz wrote:

Il n'y a malheureusement presque plus rien depuis qu'ibm a retiré
viavoice du circuit (?)

C'est l'impression que j'avais eue en parcourant les réponses de g oogle.
Pour le moment, le plus simple est donc d'utiliser l'appli Android, qui
fonctionne parfaitement en français (même les accents y sont) , et de
transférer sur le PC.
Il y a tout de même quelque chose qui me surprends: à ma conn aissance,
les Tomtom ont un noyau Linux, et ils ont une reconnaissance
vocale qui fonctionne bien.

Cordialement,
[...]

Klaus Becker
Le jeudi 30 août 2012 16:27:26, Pierre Frenkiel a écrit :
On Thu, 30 Aug 2012, Bzzz wrote:

> [...]

Il y a tout de même quelque chose qui me surprends: à ma connaiss ance,
les Tomtom ont un noyau Linux, et ils ont une reconnaissance

Salut,

j'ai un Tomtom qui a environ 1,5 ans et il utilise Windows, hélas.

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 30 Aug 2012 16:27:26 +0200 (CEST)
Pierre Frenkiel wrote:

[...]

Il serait intéressant que tu fasses un retour d'expérience sur la
liste, personnellement ce type de manip m'intéresse bcp (voire mê me
un HOWTO chez Debian).

Il y a tout de même quelque chose qui me surprends: à ma
connaissance, les Tomtom ont un noyau Linux, et ils ont une
reconnaissance vocale qui fonctionne bien.

Vi, mais c'est parce que c'est du Cial, pas de l'open-source:(

--
<w00t> j'imagine ce que ça donnerait "Sixième sens" sur IRC
<w00t> "je vois des gens qui sont déconnectés"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 30-08-2012, à 16:16:01 +0200, Pierre Frenkiel () a écrit :

> [...]

merci de votre réponse, mais il semble qu'il y ait confusion:
"reconnaissance vocale" signifie "voice Recognition", c-a-d "speech-to-text"...

Oups, toutes mes confuses.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Salut à tous,
(désolé Pierre pour le doublon : Reply vs Reply to all)

J'aime bien pouvoir répondre à de tels demandes en proposant quel ques
solutions basées sur l'utilisation de logiciels libres car j'aime
"défendre" le projet GNU qui consiste à n'utiliser que des logici els
libres ... (valeur éthique ajoutée, tout ça...)
Bref, je vais pas vous saouler avec ça...

En l'occurrence, peut-être du fait de la difficulté technique, de
problèmes liés aux brevets, ampleur du travail (pas uniquement
élaboration du logiciel en lui-même...), réel utilité d e la chose,
etc. → il n'y a pas, à ma connaissance, de solution "libre"
fonctionnel, et encore moins en français...

Il y a des appli' Android, Apple, et Windows ?
Et donc, on se dit qu'alors ça devrait être possible...
Mais en fait non :(

Il faut savoir que Linux est un logiciel libre ;
Android, même basé sur Linux n'est pas un système GNU et que nombre
d'applications pour Android (la plupart ?) ne sont pas des logiciels
libres mais des logiciels privateurs.

C'est comme cela que je m'explique le fait que tu trouves des
applications Android qui font des trucs que l'on ne trouve pas
directement pour système GNU...

PS: Merci aux magazines "GNU/Linux ..." de bien insister sur ce genre
de choses (subtilités libre, privateur), surtout lorsqu'ils
proposent une rubrique "Application Android, sélection" regroupant
principalement des logiciels privateurs...

Ceci dit, personnellement, je préfère utiliser un clavier :)
La reconnaissance vocale, pour moi, c'est un peu comme les casques de
réalité virtuel...

Bien à vous,
Serge S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFeEpGDeqr68aMKPjAf-cdh8qcH+t8UF561CqdHOdAhDoOX=
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---1463809023-263266638-1346405724=:3252

On Fri, 31 Aug 2012, Serge SMEESTERS wrote:

[...]

Les principes, c'est bien, mais après que fait-on?: ne pas utiliser de
smartphone? (Zaurus a été arrêté en 2007...)

Ceci dit, personnellement, je préfère utiliser un clavier :)

Cela peut se comprendre pour la championne du monde: d'après Wikipe dia,
elle a atteint 16 caractères/seconde (difficilement croyable)
Mais avec un smartphone, surtout en train ou en voiture (comme passager! )
il doit bien y avoir un facteur 10 entre les 2 méthodes.

Cordialement,
[...]

Pierre Frenkiel
On Thu, 30 Aug 2012, Bzzz wrote:

Il serait intéressant que tu fasses un retour d'expérience sur la
liste, personnellement ce type de manip m'intéresse bcp (voire mà ªme
un HOWTO chez Debian).

bonne idée. Je vais faire ça ASAP ( actuellement, j'utiise ftp
avec le WIFI, mais je voudrais aussi tester les transferts
avec le bluetooth, utiles hors domicile)

Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
1 2