Reconnaitre le core de son "CPU/processeur" ?

5 réponses
David
Bonjour,

Je viens d' apprendre que tout les processeurs ne naissent pas égaux
même si il ont la même étiquettes !

Tout le monde ne nais pas geek (ou le deviens) pour le savoir ;)

Je m' explique il y aurait des athlon xp 1800+ palomino (non c 'est pas
une maladie) et des throu...je sais pas quoi.

Et quels différences alors ?
Et bien le dernier serait gravé plus fin et donc consommerait moins d'
énergie et serait plus à même de subir un fonctionneement en
overclocking (plus performant fonctionnement "borderline" et hors garantie).

Ma question :
Dans le commerce cela n' est pas spécifié (méconnaissance du commercant
? pas spéciaifé) ? alors comment savoir quel core on a ? c' est comme le
marché noir pendant la deuxième guerre mondiale c' est sous le manteau ?

"T' inquiète Jojo ce processeur c' est de la bonne core / cam"

C' est en fonction du numéro de série (gravé sur l' étiquette ou
carrément en dur dans le processeur et accessible pas le système d'
explitationt) ? de la couleur de la bête ?

D' avance Merci pour toute ces précisions :)

5 réponses

Norbert

Bonjour,

Je viens d' apprendre que tout les processeurs ne naissent pas égaux
même si il ont la même étiquettes !

Tout le monde ne nais pas geek (ou le deviens) pour le savoir ;)

Je m' explique il y aurait des athlon xp 1800+ palomino (non c 'est
pas
une maladie) et des throu...je sais pas quoi.

Et quels différences alors ?
Et bien le dernier serait gravé plus fin et donc consommerait moins d'
énergie et serait plus à même de subir un fonctionneement en
overclocking (plus performant fonctionnement "borderline" et hors
garantie).

Ma question :
Dans le commerce cela n' est pas spécifié (méconnaissance du
commercant ? pas spéciaifé) ? alors comment savoir quel core on a ?

Il y a des vendeurs qui spécifient bien de quel core il s'agit. Ceux qui ne
le font pas, c'est simplement pour ne pas s'em**.

c' est comme le marché noir pendant la deuxième guerre mondiale c'
est sous le manteau ?

"T' inquiète Jojo ce processeur c' est de la bonne core / cam"

C' est en fonction du numéro de série (gravé sur l' étiquette ou
carrément en dur dans le processeur et accessible pas le système d'
explitationt) ? de la couleur de la bête ?

Le numéro de série permet effectivement d'identifier le core et la fréquence

nominale du processeur. C'est comme ça qu'on s'aperçoit que certains procs
vendus pour 2GHz (par exemple) ont été fabriqués pour du 2.2GHz et déclassés
ensuite.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

David
Il y a des vendeurs qui spécifient bien de quel core il s'agit. Ceux qui ne
le font pas, c'est simplement pour ne pas s'em**.

Je me disais bien qu' il y avait le facteur humain :)
Puis tout le vendeur ne connaisse pas à fond ce qu' il vendent.

Le numéro de série permet effectivement d'identifier le core et la fréquence
nominale du processeur. C'est comme ça qu'on s'aperçoit que certains procs
vendus pour 2GHz (par exemple) ont été fabriqués pour du 2.2GHz et déclassés
ensuite.

Ces histoire de core c' est uniquement une histoire de processeur
déclassé après production suite à des tests ?
Ou il y a bien des séries entières de processeur bien spécifique qui se
prête bien à l' overclocking ? (l' info se répand davantage par bouche à
oreille ? suite à des tests presse particulier forum ?)

Et tu connais un moyen / un site qui permet de faire le lien numéro de
série -> core ou possibilité d' overclocking/ évolution ?

Dans la pratique ça m' a l' air un peu compliqué / j' achète un
processeur au commercant et je veux savoir ce que je pourrais tirer au
max du processeur -> a moins d' avoir un tel mobil avec wap et d aller
se renseigner en direct live lol

Merci

Az Sam
"David" a écrit dans le message de news:
44cdaedc$0$7769$

Je m' explique il y aurait des athlon xp 1800+ palomino (non c 'est pas
une maladie) et des throu...je sais pas quoi.

Et quels différences alors ?
Et bien le dernier serait gravé plus fin et donc consommerait moins d'
énergie et serait plus à même de subir un fonctionneement en
overclocking (plus performant fonctionnement "borderline" et hors
garantie).

en fait il y a 2 1800+ Thoroughbred et 1 1800+ Palomino.
la difference se trouvant dans la tension d'alimentation du core.

Ma question :
Dans le commerce cela n' est pas spécifié (méconnaissance du commercant
? pas spéciaifé) ? alors comment savoir quel core on a ? c' est comme le
marché noir pendant la deuxième guerre mondiale c' est sous le manteau ?

Par le N° de Core ecrit dessus (ou par logiciel comme CPUz)

Model 6 Palomino = AX1800DMT3C = voltage a 1.75V
Model 8 Thoroughbred = AXDA1800DLT3C = voltage a 1.50V
Model 8 Thoroughbred = AXDA1800DUT3C = voltage a 1.60V

le reste (freq, coeff, Die Temp, cache, FSB) est identique : 1533Mhz, 11.5x,
90°C, 256KB, 266Mhz

il va de soi que plus le V est haut, plus ca chauffe et moins on a de marge
pour l'O/C

--

Cordialement,
Az Sam.

David
en fait il y a 2 1800+ Thoroughbred et 1 1800+ Palomino.
la difference se trouvant dans la tension d'alimentation du core.

si on veux un proc économique en électricité mieux vaux un core moins
gourmand ?
puis ca permet de mieux faire joujou avec lui

Par le N° de Core ecrit dessus (ou par logiciel comme CPUz)

Model 6 Palomino = AX1800DMT3C = voltage a 1.75V
Model 8 Thoroughbred = AXDA1800DLT3C = voltage a 1.50V
Model 8 Thoroughbred = AXDA1800DUT3C = voltage a 1.60V

le reste (freq, coeff, Die Temp, cache, FSB) est identique : 1533Mhz, 11.5x,
90°C, 256KB, 266Mhz

il va de soi que plus le V est haut, plus ca chauffe et moins on a de marge
pour l'O/C

tout ça est lié au progrès d' *amd* en matière de fabrication ou a un
trie de qualité en fabrication des processeur qui a lui sur le tas ...

arf j' avais trouvé un lien sur http://fr.wikipedia.org/
qui parlait de la fabrication des processeurs, je vois plus :(

merci pour l' info -> cpuz

++

Az Sam
"David" a écrit dans le message de news:
44cdbb93$0$7765$

si on veux un proc économique en électricité mieux vaux un core moins
gourmand ?
puis ca permet de mieux faire joujou avec lui

tu demandes ou tu sais ?

tout ça est lié au progrès d' *amd* en matière de fabrication ou a un
trie de qualité en fabrication des processeur qui a lui sur le tas ...

je suppose que c'ets une question ?
les 2. On grave plus petit, et on trie selon les tests sur la chaine.
Exemple : les Thorton sont des Barton dont le cache est reduit de moitie car
il ne passait pas les tests de fiabilite.

arf j' avais trouvé un lien sur http://fr.wikipedia.org/
qui parlait de la fabrication des processeurs, je vois plus :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur ?

merci pour l' info -> cpuz

de rien, il y en a d'autres.

--

Cordialement,
Az Sam.