Recovery HD

Lionel
J'ai acheté un disque sur lequel j'essaie de faire des sauvegardes
bootables. Le problème est qu'elles ne démarrent pas la machine. Comme
auparavant je le faisais sans le moindre soucis, j'en déduis que je
suis confronté à une problème lié à la partition Recovery HD. D'où mes
questions.

Est-il possible de réinstaller cette partition sans avoir à réinstaller
tout le système ? Après tout, mon disque de démarrage en comporte une.

Le disque est partitionné. Recovery HD doit-elle être présente sur
chaque partition ou une seule fois pour tout le disque ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 2 3 4 5
romer
Lionel wrote:

J'ai acheté un disque sur lequel j'essaie de faire des sauvegardes
bootables.

Plusieurs sauvegardes bootables ? Une seule me paraît suffisant car si
tu perds ce DD, tu perds tout. Vaut mieux 2 sauvegardes sur 2 DD
différents.
De plus, si tu as un CD de sauvegarde bootable, cette partition recovery
ne sert pas à grand chose. En l'effaçant, tu récupère des centaaines de
Mo. C'est ce que je fais.

[...]

Bizarre en effet. Tu tentes le cloonage comment ? avec SuperDuper , en
passant par Utlitaire de disque, avec le terminal, avec CCC ?

--
A+
michel.vauquois
Lionel wrote:

J'ai acheté un disque sur lequel j'essaie de faire des sauvegardes
bootables.

Quel OS ? Lion ? Mountain Lion ? Mavericks ?

[...]

Je ne vois pas bien le rapport entre Recovery HD et le fait que tes
sauvegardes ne soient pas bootables ! Le problème vient sans doute
d'ailleurs.
Comment as-tu formaté ton disque ? Tu as bien sélectionné l'option
Tableau de partition GUID ?
Comment et avec quoi effectues-tu (!) tes sauvegardes ?

Est-il possible de réinstaller cette partition sans avoir à réinstaller
tout le système ? Après tout, mon disque de démarrage en comporte une.

Oui.
Quand on force l'installation de la dernière version de Mavericks par
exemple, la partition de Recovery HD est recréée.
Une autre solution ici :
<http://macs.about.com/od/usingyourmac/ss/Create-Your-Own-Os-X-Lion-Recovery-Hd-On-Any-Drive.htm>
C'est en anglais et en 3 étapes mais c'est facile comme tout. C'est
décrit pour Lon mais ça fonctionne de manière identique avec ML et
Mavericks.

Le disque est partitionné. Recovery HD doit-elle être présente sur
chaque partition ou une seule fois pour tout le disque ?

Recovery HD utilise sa propre partition donc, même si le disque est
partitionné, il ne doit y avoir qu'une seule partition dédiée à Recovery
HD.

--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
derfnam
Lionel wrote:

[...]

Une question toute bête: le volume sur lequel tu essaies de faire tes
sauvagardes est-il bien en schéma de carte de partition GUID? A vérifier
avec Utilitaire de disque.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
voir_le_reply-to
Lionel wrote:

[...]

Les réponses ci-après valent pour Carbon Copy Cloner et dans une
utilisation actuelle avec Mavericks (ça doit être possible depuis Lion,
mais ça commence à être vieux).

Le *mode d'emploi* de CCC (RTFM, une fois de plus, bordel ! RTFM-UFPB,
donc !) signale un certain nombre de choses importantes :

1/ le clône doit être fait sur un disque formaté mac ! Et non chiffré
(du moins au départ). Tel quel, il devrait déjà être bootable par
principe. La partition Recovery n'a aucune importance.
(rappel : pour booter dessus, démarrer avec la touche alt enfoncée puis
choisir le volume).

2/ pour créer une partition recovery, utiliser "Centre de disque" du
menu Fenêtre de CCC. Il le fait direct sans problème.

3/ pour chiffrer le volume, il faut démarrer sur lui (donc avec alt
enfoncé), lancer Filevault 2 depuis la préférence système "Sécurité et
confidentialité à qui il faut fournir tous les mots de passe des
différents utilisateurs. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du
chiffrage, il se poursuivra en tâche de fond après redémarrage sur le
disque interne aussi bien.

Voilou, hth,

--
Gérald
voir_le_reply-to
Bernd wrote:

Plusieurs sauvegardes bootables ? Une seule me paraît suffisant car si
tu perds ce DD, tu perds tout. Vaut mieux 2 sauvegardes sur 2 DD
différents.

Pas forcément : s'agissant de clônes non incrémentaux, cela peut faire
sens de les alterner, par exemple, un jour sur deux (ou une semaine sur
deux). On peut *aussi* le faire sur 2 DD (avec délocalisation) mais çe
n'est pas totalement dénué de sens.

De plus, si tu as un CD de sauvegarde bootable, cette partition recovery
ne sert pas à grand chose.

Bien sûr que si ! Très précisément dans le cas où, face à une panne
matérielle majeure de ton ordi de bureau, tu l'envoies en réparation et
tu te procures un mac "de secours" que tu fais booter sur le clône pour
reprendre instantanément ton travail dans l'état où tu l'avais laissé à
la dernière sauvegarde (et le poursuivre le temps de récupérer ton ordi
réparé). C'est tout l'intérêt du clône bootable. Dans ce contexte la
partition recovery fait pleinement sens, pour *toutes* les utilisations
auxquelles elle est normalement affectée !

--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

[...]

Pas sûr de te suivre, là...
Si tu démarres sur le clone, je ne vois pas bien ce que vient faire
Recovery HD là dedans...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Gerald wrote:

Les réponses ci-après valent pour Carbon Copy Cloner

Sauf qu'on attend la réponse de Lionel : avec quoi effectue-t-il ses
sauvegardes et a-t-il bien formaté son disque en utilisant l'option
Tableau de partition GUID...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
voir_le_reply-to
MV wrote:

> [...]

Sauf qu'on attend la réponse de Lionel : avec quoi effectue-t-il ses
sauvegardes et a-t-il bien formaté son disque en utilisant l'option

Toutafé d'accord. Attendons :-)

--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:

Pas sûr de te suivre, là...
Si tu démarres sur le clone, je ne vois pas bien ce que vient faire
Recovery HD là dedans...

Rien de plus et rien de *moins* que si je démarre sur le disque interne.
On se met dans l'hypothèse de l'iMac en panne parti en réparation et
d'un reboot instantané sur le clône à partir d'un iMac "de secours"
prêté pour l'occasion (plus ancien, disons sous Snow Leopard par ex.).
On fait le choix de ne toucher en aucune manière à son disque interne
(pour le rendre à son proprio "en l'état) et de n'utiliser QUE les
fonctionnalités du clône.

Donc, dans ce contexte, *si on a besoin* de booter sur la partition
Recovery (pour vérifier/réparer le clône, par exemple), cela peut faire
sens d'utiliser plutôt la Recovery du clône (qui est elle-même
"Mavericks" et peut donc réparer "Mavericks) plutôt que la recovery de
l'interne... d'ailleurs inexistante si l'iMac est Snow Léo !).
--
Gérald
gilbert.olivier
Gerald wrote:

MV wrote:

> [...]

"Mavericks" et peut donc réparer "Mavericks) plutôt que la recovery de
l'interne... d'ailleurs inexistante si l'iMac est Snow Léo !).

Je suis du même avis que Michel.

Plutôt que d'avoir la "Recovery HD", je préfèrerais (et c'est ce que
j'ai) une clé USB faite avec "DiskMaker X". Si j'ai juste besoin des
outils j'ai, Si je change le disque interne moi même j'ai de quoi
réinstaller.

--
Gilbert
1 2 3 4 5