Recup vinyl

delemotte
Bonjour,
Soit un Imac OX 10.6,une platine lenco L-69,un boitier griffin PowerWave.
Quel est le logiciel qui permet d'encoder et gérer mes vieux vinyl sur
Itunes?
Sur position phono(L-69), préférence "son" entrée et sortie;je vois
:powerWave composite et sur l'entrée le signal alimente les diodes pourtant
rien ne sort sur la sortie intégrée haut-parleur.
Il y a 3/4 ans j' arrivai a ripper avec "final vinyl"
Des suggestions?

1 2 3 4 5
cgallais
delemotte wrote:

[...]

J'utilise Amadeus Pro pour cette tache, j'encode le fichier en AAC.

Pour ma part, j'ai une REGA PLANAR III et un preampli Phono NAD PP2.
pour la relier au mAC, j'ai une interface iMic de chez Griffin
Technology

De tres bon résultats sont obtenus.

A+
benoit.sansspam
delemotte wrote:

[...]

En parlant de récupération de vinyls, j'en ai encore quelques
m3, mais j'ai la flemme de saisir les données chanteur, titre, album...

Il y a quelques années j'avais fait tourner iTunes pendant des
semaines avec un petit soft qui créait une signature audio de chacun des
titres et les envoyait à une base de données. L'idée était de pouvoir
retrouver une chanson juste avec quelques secondes de musique. Sur
iPhone il y a maintenant des applis qui font ça, mais sur Mac ?

Eckard
On 4/07/10 10:59, Christian wrote:
delemotte wrote:

[...]

Idem chez moi, de très bons résultats en numérisant avec Final Viny l à
partir d'une vieille platine DUAL (de 1981 !! mais avec cellule récente )
plus l'ampli reliés à un iMac Alu sous Snow via l'interface USB iMic.
J'enregistre en AIFF, puis un passage par l'excellent ClickRepair pour
enlever clics et craquements avant la gravure d'un CD ou l'importation
dans iTunes.
blanc
delemotte wrote:

Soit un Imac OX 10.6,une platine lenco L-69,un boitier griffin PowerWave.
Quel est le logiciel qui permet d'encoder et gérer mes vieux vinyl sur
Itunes?

Perso j'ai un iMic de chez Griffin et j'utilise Audacity pour
enregistrer, opuis ensuite iTunes lui-même pour encoder en AAC.

J'ai aussi une interface EyeTV de chez Elgato, et je crois me souvenir
l'avoir utilisé au moins une fois (au lieu de l'iMic) pour de l'audio
seul (sans compter donc les fois où je m'en suis servi pour de la
vidéo).

Quant au boitier Powerwave je ne le connais pas.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
delemotte wrote:

Soit un Imac OX 10.6,une platine lenco L-69,un boitier griffin PowerWave.
Quel est le logiciel qui permet d'encoder et gérer mes vieux vinyl sur
Itunes?

A priori il vous manque un certain nombre de connaissances de base que
je vais tenter de vous fournir et qui éclaireront votre lanterne :

- les platines phono traditionnelles ont un niveau de sortie et une
égalisation particulière qui nécessite, pour en exploiter le signal, une
préamplification dite "RIAA".
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Recording_Industry_Association_of_America>

- celle-ci peut être fournie soit par un petit préampli RIAA qu'on peut
se procurer dans un magasin d'électronique grand public (SAV des
magasins Connexion par exemple etc.), soit en utilisant les entrées
"Phono" d'un ampli hifi du commerce qui, justement, sont dotées en
interne d'une telle préamplification

- dans un cas comme dans l'autre, on obtient en sortie du préampli RIAA
et/ou de l'ampli hifi traditionnel un signal à niveau "ligne", qui est
le type de signal qu'un mac peut exploiter sur son entrée son par
défaut.

- les interfaces audionumériques (dont fait partie la PowerWave) -
improprement appelées "cartes-son" principalement par les PCistes -
travaillent en général à niveau "ligne", ne constituent qu'une
alternative aux entrées-son par défaut du mac, et ne résolvent en aucun
cas le problème de l'égalisation et de la préamplification RIAA. Elles
n'ont d'intérêt que dans d'autres contextes, sans objet ici, mais qu'on
peut détailler si besoin. Noter que sans dire de mal de la Griffin que
je ne connais pas, c'est loin d'être la marque la plus citée en la
matière, y compris sur l'AppleStore. Des exemples alternatifs peuvent
être vus ici
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudusb.html> (57 en USB)
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html> (47 en FireWire)

- au niveau logiciel, la solution proposée par défaut par Apple sur ses
macs pour faire de l'acquisition audio n'est pas iTunes mais
*GarageBand*. QS (Question Suit) pour ce qui concerne ce logiciel, dans
le suivi sur le forum approprié que je propose en même temps que le
crosspost (après avoir consulté l'aide en ligne de ce logiciel à ce
sujet "d'acquisition de sources externes" : RTFM, comme toujours !)

Pour ce qui me concerne j'utilise plutôt l'excellent Audio Hijack Pro de
Rogue Amoeba, logiciel à 32$ disposant d'une version d'évaluation
gratuite :
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
Là encore on peut en parler plus avant sur fcm, mais ses principaux
avantages sont la possibilité de mémoriser des configurations associant
entrées, sorties, formats de sauvegarde, logiciels et surtout chaînes
d'effets Audio Unit (incorporer un limiteur et un bargraphe de grande
taille sur les entrées est un minimum obligé dans ce contexte). Dans
certains cas d'enregistrement d'émissions radio, les options de
programmation sont également bien agréables.

- Audio Hijack Pro a un concurrent très sérieux dont les fonctions sont
très voisines mais l'ergonomie différente : WireTap Studio de Ambrosia
Software :
<http://www.ambrosiasw.com/utilities/wiretap/>
La plupart des séquenceurs audio-MIDI ou logiciels d'enregistrement du
commerce savent également faire de l'acquisition audio si besoin,
Audacity, du domaine libre, étant souvent plébiscité pour ses qualités :
<http://audacity.sourceforge.net/>

- l'évolution du marché a provoqué une offre de plus en plus importante
de platines vinyl à sortie USB d'un prix raisonnable, qui résolvent
naturellement de nombreux problèmes (de préamplification RIAA, de
numérisation etc.). À considérer éventuellement avant d'investir dans un
préampli.

- à ce stade, vous disposez en principe d'un enregistrement "brut" d'une
plage complète d'un vinyl. Je vous conseille vivement de la conserver
telle quelle dans un dossier "rushes", vos choix et vos goûts en matière
de découpe, de filtrage des grattements et autres "pétouilles" pouvant
changer au cours du temps tout comme les technologies logicielles mises
à la disposition du grand public. Si vous en avez la possibilité,
choisissez aussi un format de sortie non compressé (AIFF en principe),
pour les mêmes raison de "prévoir l'avenir".

- se pose alors le problème de la découpe, du toilettage, de la
compression éventuelle, et des "tags" que vous souhaitez incorporer aux
fichiers ainsi créés (ainsi que les illustrations de pochettes etc.).
Les séquenceurs savent le faire mais j'utilise pour ma part plutôt ces
logiciels dédiés :
<http://www.rogueamoeba.com/fission/>
<http://www.roxio.com/fra/products/spindoctor/overview.html>
et pour la modification des "tags" en "batch" :
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MediaRage.html>

voilà, hth,

--
Gérald
blanc
Gerald wrote:

Elles
n'ont d'intérêt que dans d'autres contextes, sans objet ici, mais qu'on
peut détailler si besoin.

Leur intérêt principal, àmha, est de palier l'absence d'entrée son de
certains modèles de Mac.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean-Pierre Roche
Le 04/07/2010 17:52, Gerald a écrit :

[...]

Il est bon de préciser "platines vinyl à sortie USB d'un
prix raisonnable" et de qualité pas terrible.
Donc tout dépend à quel niveau de qualité on prétend...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
JiPaul wrote:

> [...]
> peut détailler si besoin.

Leur intérêt principal, àmha, est de palier l'absence d'entrée son de

Non, évidemment pas ! Je ne me souviens plus quels sont exactement les
références *actuelles* de macs sans entrée son, mais elles sont rares,
et les choisir est un parti-pris de ne *pas* en avoir besoin, tout comme
le FireWire d'ailleurs. Si on a ces besoins, le différentiel de prix
(pour un modèle disposant de ces E/S) serait plus faible que l'achat
séparé d'un périphérique d'entrée, à fonctionnalités équivalentes.

Leur intérêt principal (pour celles dont j'ai donné les références, 104
au total) est de fournir des fonctionnalités qui ne sont pas proposées
par les entrées/sorties normales du mac : résolution et fréquence
d'échantillonnage, nombre de canaux, préamplis micros de qualité,
monitoring direct, interface hardware et mixage, entrées/sorties MIDI
associées etc.

Après avoir longtemps privilégié les interfaces FireWire pour des
raisons de stabilité de débit (essentiellement la 828 MK2 de MOTU, 20
entrées/sorties quand même !, j'utilise actuellement parce que je suis
passé à l'USB2 strict avec le premier MacBook Unibody, la Fast Track
Ultra de M-Audio :
<http://www.univers-sons.com/audio/m-audio-fast-track-ultra-fasttrackult
ra.html>
essentiellement parce qu'elle me permet de disposer des six sorties
indépendantes qu'exige le multicanal 5.1 et qu'elle dispose des formats
d'entrée et des résolutions qui me sont utiles. Au passage je confirme
que les problèmes de drivers et de débit qu'on a pu connaitre avec
l'ancien USB1 sont désormais du passé : ça marche très bien même en
acquisition sur 4 canaux simultanés.

Note que j'utilise par ailleurs, pour des besoins plus rudimentaires
mais incluant la vidéo, une EyeTV Hybrid, et que j'exploite en sortie,
pour le 5.1 "grand public" les sorties numériques optiques du mac sur un
ampli grand public Yamaha, et que ça donne de très bons résultats.

juste pour info,

--
Gérald
pdorange
JiPaul wrote:

> [...]
> peut détailler si besoin.

Leur intérêt principal, àmha, est de palier l'absence d'entrée son de

Je suis pas sur qu'il existe encore beaucoup de Mac sans entrée son
d'origine...

joly
Benoit wrote:

[...]

Il y a SongGenie qui fait ço :