recuperation de donnees xml en ph p pour insertion dans MySQL

5 réponses
Anne
Bonjour,
Je ne suis pas très à l'aise avec xml et je sèche sur une manière de le
faire.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci.
Voici mon code :
<?
$ch =
curl_init("http://cdt33.tourinsoft.com/soft/RechercheDynamique/Syndication/controle/syndication.asmx/getListing?idModule=843b3e01-7366-4982-b16d-41e6c88d55ec");
ob_start();
curl_exec($ch);
curl_close($ch);
$fichier_XML = ob_get_contents();
ob_end_clean();

$xml_parser = xml_parser_create();
xml_parse_into_struct($xml_parser, $fichier_XML, $vals, $index);
xml_parser_free($xml_parser);

$dans_listing = 0;
$nb_listing = 0;

foreach ($vals as $xml_elem) {
if ($xml_elem["tag"]=='LISTING' && $xml_elem["type"] == 'open')
{$dans_listing = 1;$nb_listing++;}
if ($xml_elem["tag"]=='LISTING' && $xml_elem["type"] == 'close')
$dans_listing = 0;
if ($xml_elem["tag"]=='ID' && $dans_listing) $listing_id[$nb_listing]
= $xml_elem["value"];
if ($xml_elem["tag"]=='DATECREA' && $dans_listing)
$listing_datecrea[$nb_listing] = $xml_elem["value"];
}

// Hotels
echo "Nombre d'hotels = ".$nb_listing."<br>";

for ($i=1;$i<=$nb_listing;$i++) {
$listing_id = $listing_id[$i];
$listing_datecrea = $listing_datecrea[$i];
echo "ID = ".$listing_id."<br>";
echo "DATECREA = ".$listing_datecrea."<br>";
}
?>

Le flux xml que j'interroge est de la forme :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
- <DataSet xmlns="http://www.faire-savoir.com/webservices/">
- <xs:schema id="Listing" xmlns=""
xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
xmlns:msdata="urn:schemas-microsoft-com:xml-msdata">
- <xs:element name="Listing" msdata:IsDataSet="true" msdata:Locale="fr-FR">
- <xs:complexType>
- <xs:choice maxOccurs="unbounded">
- <xs:element name="LISTING">
- <xs:complexType>
- <xs:sequence>
<xs:element name="ID" type="xs:string" minOccurs="0" />
<xs:element name="DATECREA" type="xs:dateTime" minOccurs="0" />
</xs:sequence>
</xs:complexType>
</xs:element>
</xs:choice>
</xs:complexType>
</xs:element>
</xs:schema>
- <diffgr:diffgram xmlns:msdata="urn:schemas-microsoft-com:xml-msdata"
xmlns:diffgr="urn:schemas-microsoft-com:xml-diffgram-v1">
- <Listing xmlns="">
- <LISTING diffgr:id="LISTING1" msdata:rowOrder="0"
diffgr:hasChanges="inserted">
<ID>HOTAQU03301V3C4G</ID>
<DATECREA>2005-06-29T00:00:00.0000000+02:00</DATECREA>
</LISTING>
- <LISTING diffgr:id="LISTING2" msdata:rowOrder="1"
diffgr:hasChanges="inserted">
<ID>HOTAQU03301V3E8P</ID>
<DATECREA>2005-06-29T00:00:00.0000000+02:00</DATECREA>
</LISTING>
- <LISTING diffgr:id="LISTING3" msdata:rowOrder="2"
diffgr:hasChanges="inserted">
<ID>HOTAQU03301V3D3I</ID>
<DATECREA>2005-06-29T00:00:00.0000000+02:00</DATECREA>
</LISTING>
- <LISTING diffgr:id="LISTING4" msdata:rowOrder="3"
diffgr:hasChanges="inserted">
<ID>HOTAQU03301V3E50</ID>
<DATECREA>2005-06-29T00:00:00.0000000+02:00</DATECREA>
</LISTING>
</Listing>
</diffgr:diffgram>
</DataSet>

et je ne souhaite que prendre les noeuds <ID> et <DATECREA>
Je n'arrive pas à les atteindre...

Merci pour toute contribution.

5 réponses

Florian Sinatra
*Anne* @ 08/09/2006 16:34 :
Bonjour,
Je ne suis pas très à l'aise avec xml et je sèche sur une manière de le
faire.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci.
Voici mon code :
<?
$ch > curl_init("[...]");
ob_start();
curl_exec($ch);
curl_close($ch);
$fichier_XML = ob_get_contents();
ob_end_clean();

As-tu vraiment besoin de cURL ? Si oui, regarde l'option
CURLOPT_RETURNTRANSFER de curl_setopt().

$xml_parser = xml_parser_create();
xml_parse_into_struct($xml_parser, $fichier_XML, $vals, $index);
xml_parser_free($xml_parser);

De quelle version de PHP disposes-tu ? Si tu peux, essaie de voir du
côté de SimpleXML (http://ch2.php.net/manual/fr/ref.simplexml.php) ou au
pire de DOM XML (http://ch2.php.net/manual/fr/ref.domxml.php) ;-)

Anne
Florian Sinatra a écrit:
As-tu vraiment besoin de cURL ? Si oui, regarde l'option
CURLOPT_RETURNTRANSFER de curl_setopt().

De quelle version de PHP disposes-tu ? Si tu peux, essaie de voir du
côté de SimpleXML (http://ch2.php.net/manual/fr/ref.simplexml.php) ou au
pire de DOM XML (http://ch2.php.net/manual/fr/ref.domxml.php) ;-)

J'ai la version 4.4.4
J'ai utlisé DOM XML comme vous le suggérez. Je récupère les valeurs de
la plupart des noeuds, sauf ceux où l'intitulé du noeud contient un accent !

$node_categorie = $root->get_elements_by_tagname("Catégorie" );
echo utf8_decode($node_categorie[$i]->get_content());
Cela me met : Fatal error:Call to a member function on a non-object...

Je ne peux pas modifier le fichier xml d'origine.
Est ce que vous avez une idée de comment faire ?

Merci beaucoup.

Olivier Miakinen

J'ai utlisé DOM XML comme vous le suggérez. Je récupère les valeurs de
la plupart des noeuds, sauf ceux où l'intitulé du noeud contient un accent !

$node_categorie = $root->get_elements_by_tagname("Catégorie" );

Ta page est probablement en Latin1 puisque tu utilises utf8_decode juste
après. À mon avis, tu devrais soit passer ta page en UTF-8 (ce qui
impose de changer le format de sauvegarde du fichier mais aussi de
changer la déclaration de charset et de virer les utf8_decode), soit
appeler utf8_encode sur tes intitulés de n½uds.

Dans la seconde hypothèse, ce sera :
$root->get_elements_by_tagname(utf8_encode("Catégorie"))

Anne
Olivier Miakinen a écrit:

J'ai utlisé DOM XML comme vous le suggérez. Je récupère les valeurs de
la plupart des noeuds, sauf ceux où l'intitulé du noeud contient un accent !

$node_categorie = $root->get_elements_by_tagname("Catégorie" );

Ta page est probablement en Latin1 puisque tu utilises utf8_decode juste
après. À mon avis, tu devrais soit passer ta page en UTF-8 (ce qui
impose de changer le format de sauvegarde du fichier mais aussi de
changer la déclaration de charset et de virer les utf8_decode), soit
appeler utf8_encode sur tes intitulés de n½uds.

Dans la seconde hypothèse, ce sera :
$root->get_elements_by_tagname(utf8_encode("Catégorie"))

Merci !
J'ai cependant un autre problème...
Le document xml contient parfois des noeuds vide et cela provoque la
même erreur...
J'ai essayé de tester par un $node_categorie[$i]->has_attributes(), mais
sans succès...

Anne
Olivier Miakinen a écrit:

J'ai utlisé DOM XML comme vous le suggérez. Je récupère les valeurs de
la plupart des noeuds, sauf ceux où l'intitulé du noeud contient un accent !

$node_categorie = $root->get_elements_by_tagname("Catégorie" );

Ta page est probablement en Latin1 puisque tu utilises utf8_decode juste
après. À mon avis, tu devrais soit passer ta page en UTF-8 (ce qui
impose de changer le format de sauvegarde du fichier mais aussi de
changer la déclaration de charset et de virer les utf8_decode), soit
appeler utf8_encode sur tes intitulés de n½uds.

Dans la seconde hypothèse, ce sera :
$root->get_elements_by_tagname(utf8_encode("Catégorie"))

Merci !