recuperation doc crypte efs apres formatage pc ?

9 réponses
elarifr
Bonjour
Un client me demande de l'aider à recuperer ses documents crytes par efs
apres avoir reformate son pc !
il n'a aucune sauvegarde de ses anciens certificats / ni agent de
recuperation :(
il ne possede que sa clef privée

il me semble que dans ce cas la recup est impossible y compris avec des
outils tels AEFSDR (Advanced EFS Data Recovery) d'elcomsoft mais je n'en
suis pas sur...
Qui peut me confirmer / infirmer la non recuperation des données cryptées
par efs dans ce cas ?

merci

--

elarifr
http://accedinfo.com

9 réponses

Th.A.C
Bonjour
Un client me demande de l'aider à recuperer ses documents crytes par efs
apres avoir reformate son pc !
il n'a aucune sauvegarde de ses anciens certificats / ni agent de
recuperation :(
il ne possede que sa clef privée

il me semble que dans ce cas la recup est impossible y compris avec des
outils tels AEFSDR (Advanced EFS Data Recovery) d'elcomsoft mais je n'en
suis pas sur...
Qui peut me confirmer / infirmer la non recuperation des données cryptées
par efs dans ce cas ?

merci

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

elarifr
Merci Th A C j'etais deja passe voir hier :)
En fait mon soucis vient plutot du fait que la personne a contacte "le
support technique de MS" qui pretend pouvoir le depanner et lui recuperer
ses donnée pour un cout de 73eur.
le probleme n'est pas le prix, mais la faisabilite y compris par ms de
pouvoir recuperer les données en l'absence du certificat ?
perso je suppose que c'est plutot impossible sinon quel interet à EFS....

Bonne journée
--
elarifr
http://accedinfo.com

"Th.A.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Un client me demande de l'aider à recuperer ses documents crytes par efs
apres avoir reformate son pc !
il n'a aucune sauvegarde de ses anciens certificats / ni agent de
recuperation :(
il ne possede que sa clef privée

il me semble que dans ce cas la recup est impossible y compris avec des
outils tels AEFSDR (Advanced EFS Data Recovery) d'elcomsoft mais je n'en
suis pas sur...
Qui peut me confirmer / infirmer la non recuperation des données cryptées
par efs dans ce cas ?

merci

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

Jean-Claude BELLAMY
"elarifr" a écrit dans le message de
news:4785092d$0$27950$
Bonjour
Un client me demande de l'aider à recuperer ses documents crytes par efs
apres avoir reformate son pc !
il n'a aucune sauvegarde de ses anciens certificats / ni agent de
recuperation :(
il ne possede que sa clef privée

il me semble que dans ce cas la recup est impossible y compris avec des
outils tels AEFSDR (Advanced EFS Data Recovery) d'elcomsoft mais je n'en
suis pas sur...
Qui peut me confirmer / infirmer la non recuperation des données cryptées
par efs dans ce cas ?

Je CONFIRME la perte DÉ-FI-NI-TI-VE de ces documents !
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html#nouncryptaccessdenied

Déjà que le reformatage est une conceté, sauf cas extrêmement rares,
reformater alors qu'on a chiffré des fichiers sans avoir sauvegardé les
certificats est une conceté au carré !

Je suis un défenseur de EFS, qui est un système de chiffrement à la fois
très souple et très puissant, MAIS de la même façon qu'on ne se met pas au
volant d'une voiture de grand tourisme sans savoir conduire, j'estime qu'il
devrait y avoir un "permis de chiffrer" obligatoire pour tous les
utilisateurs de EFS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"elarifr" a écrit dans le message de
news:4785c322$0$32054$
Merci Th A C j'etais deja passe voir hier :)
En fait mon soucis vient plutot du fait que la personne a contacte "le
support technique de MS" qui pretend pouvoir le depanner et lui recuperer
ses donnée pour un cout de 73eur.
Quelle est cette carabistouille ?????

MS qui fait payer pour une récupération de données, c'est très louche !!!!
Est-ce RELLEMENT le support de MS qui a été contacté ?
J'en doute très très fort !

le probleme n'est pas le prix, mais la faisabilite y compris par ms de
pouvoir recuperer les données en l'absence du certificat ?
Tu raisonnes très bien ! :-)

perso je suppose que c'est plutot impossible sinon quel interet à EFS....
Parfaitement !

Cette "inviolabilité" de EFS en fait à la fois la force, ... et aussi les
désagréments profonds (euphémisme!) quand on l'utilise sans précaution.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

elarifr
Bonsoir JCB
100% ok pour le reformatage = 50% d'incompetence + 40% plus simple + 10% pas
moyen faire autrement
Pour EFS je ne regarde que d'un oeuil tres lointain, ce n'est pas dans le
domaine d'usage de mes clients, ou du moins avec des contraintes trops
lourde pour que je m'en occuppe et assurer
Merci

--
elarifr
http://accedinfo.com

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"elarifr" a écrit dans le message de
news:4785092d$0$27950$
Bonjour
Un client me demande de l'aider à recuperer ses documents crytes par efs
apres avoir reformate son pc !
il n'a aucune sauvegarde de ses anciens certificats / ni agent de
recuperation :(
il ne possede que sa clef privée

il me semble que dans ce cas la recup est impossible y compris avec des
outils tels AEFSDR (Advanced EFS Data Recovery) d'elcomsoft mais je n'en
suis pas sur...
Qui peut me confirmer / infirmer la non recuperation des données cryptées
par efs dans ce cas ?

Je CONFIRME la perte DÉ-FI-NI-TI-VE de ces documents !
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html#nouncryptaccessdenied

Déjà que le reformatage est une conceté, sauf cas extrêmement rares,
reformater alors qu'on a chiffré des fichiers sans avoir sauvegardé les
certificats est une conceté au carré !

Je suis un défenseur de EFS, qui est un système de chiffrement à la fois
très souple et très puissant, MAIS de la même façon qu'on ne se met pas au
volant d'une voiture de grand tourisme sans savoir conduire, j'estime
qu'il devrait y avoir un "permis de chiffrer" obligatoire pour tous les
utilisateurs de EFS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Clavicule
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"elarifr" a écrit dans le message de
news:4785092d$0$27950$

Je suis un défenseur de EFS, qui est un système de chiffrement à la fois
très souple et très puissant, MAIS de la même façon qu'on ne se met pas au

volant d'une voiture de grand tourisme sans savoir conduire, j'estime
qu'il

devrait y avoir un "permis de chiffrer" obligatoire pour tous les
utilisateurs de EFS !

D'accord sur le fond de ta réponse ... mais ce que demande Monsieur
tout-le-monde c'est se servir de son micro sans se préoccuper de savoir ce
qui se passe derrière !
Un principe tout bête que les programmeurs ont la facheuse tendance d'oublie
trop facilement.

Qui donc a récemment dit "quand je monte dans un avion je me fous de savoir
comment est fait le moteur ! Ma seule préoccupation est que l'avion m'enmène
à ma destination choisie".

Alain Naigeon
"Clavicule" a écrit dans le message de news:
47addd95$0$890$

Qui donc a récemment dit "quand je monte dans un avion je me fous de
savoir
comment est fait le moteur ! Ma seule préoccupation est que l'avion
m'enmène
à ma destination choisie".

Sauf que... es-tu simple passager sur ton ordinateur, ou pilote ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Clavicule
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:47ade1bd$0$20759$
"Clavicule" a écrit dans le message de news:
47addd95$0$890$

Sauf que... es-tu simple passager sur ton ordinateur, ou pilote ?

Il m'arrive d'avoir les 2 casquettes, mais plus souvent comme pilote quand
c'est Madame qui a le clavier au bout des doigts. La grande mother itou.

Jean-Claude BELLAMY
"Clavicule" a écrit dans le message de
news:47addd95$0$890$

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"elarifr" a écrit dans le message de
news:4785092d$0$27950$

Je suis un défenseur de EFS, qui est un système de chiffrement à la fois
très souple et très puissant, MAIS de la même façon qu'on ne se met pas

au
volant d'une voiture de grand tourisme sans savoir conduire, j'estime
qu'il

devrait y avoir un "permis de chiffrer" obligatoire pour tous les
utilisateurs de EFS !

D'accord sur le fond de ta réponse ... mais ce que demande Monsieur
tout-le-monde c'est se servir de son micro sans se préoccuper de savoir ce
qui se passe derrière !
Un principe tout bête que les programmeurs ont la facheuse tendance
d'oublie
trop facilement.

Qui donc a récemment dit "quand je monte dans un avion je me fous de
savoir
comment est fait le moteur ! Ma seule préoccupation est que l'avion
m'enmène
à ma destination choisie".

Mais dans ce cas, ce n'est PAS TOI qui pilote l'avion!
Tu t'en remets entièrement à un "spécialiste" qui a des connaissances
théoriques et pratiques nettement supérieures aux tiennes dans ce domaine.

Et bien le chiffrement de données n'est pas une opération basique!

Si tu utilises ton automobile pour te déplacer bien gentiment entre ton
domicile et l'hypermarché le plus proche, cela ne requiert pas de formation
particulière.
Par contre, si tu dois piloter un convoi exceptionnel sur route verglacée,
cela nécessite une qualification spéciale, des règles supplémentaires à
respecter, sans parler de l'accompagnement éventuel par des motards!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org