récupération de données après perte de mot de passe Windows

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je dois aider une personne qui a perdu son mot de passe système pour
démarrer son PC (qui est sous Windows XP Pro). (sur un portable je crois)
Il faut récupérer certains fichiers importants.

Après réflexion j'ai envisagé plusieurs solutions:

- La plus simple: Réinstaller Windows XP (sans reformater le disque dur bien
sûr).
Le problème est de savoir si Windows ne récupère pas l'ancien mot de passe?
De plus est ce que certains cd de restauration système ne
n'oblige pas le formatage du disque dur?

- On peut aussi récupérer le disque dur du PC et le connecter à un autre PC
pour récupérer les données. Problème : Est ce que facilement
réalisable avec le disque dur d'un portable?

Solutions linux(c'est pour ça que j'ai posté sur un newsgroup linux):

- Utiliser un CD linux live (je suis pas sûr du terme, je parle d'un cd
bootable qui permet de démarrer un linux sans installation sur disque dur).
Dans ce cas est ce que mes partitions Windows sont montées, ou doit on les
monter "à la main"?

- On m'a parlé aussi de l'utilisation d'une clef USB linux bootable. Mais
est ce que tous les PC, peuvent booter sur une clef USB?

- Enfin la solution la plus complexe: Hacker le mot de passe de windows avec
un logiciel dédié. Mais est ce facile à réaliser?

Merci à tous pour votre aide.

Sergio
Philippe Gueguen a formulé ce lundi :
[...]

Avant de tout réinstaller, un petit tour ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

Te permettra de supprimer tous les mots de passe.

--
Serge http://leserged.online.fr/
sansflotusspam
Philippe Gueguen wrote:

[...]

j'éviterais les solutions "windows" sous windows ...

CD live linux : bonne solution, les distribs récentes lisent le NTFS
sans problème, comme la Mandriva One ou la Knoppix.
toutes les partitions sont repérées au boot, pour les monter, il
suffit souvent d'un clic droit sur l'icône et "monter la partition",
ou un mount en root dans une console.
ensuite, on copie bêtement sur ce qu'on a sous la main, boîtier
externe ou clef usb ou autre machine par le réseau.

clef USB bootable sur un portable ? ça dépend ....

oui, il est facile de hacker les mots de passe windows,
le produit miracle s'appelle John the Ripper !
on récupère le mot de passe codé, et on le refile à john sur une autre
machine.
ça peut prendre plusieurs heures selon la longueur du mot de passe,
mais ça marche.
j'ai fait ça des tas de fois, y compris pour des matos exotiques comme
des Octane SGI ...
georges j-m
Philippe Gueguen a écrit :
Bonjour.

[...]

Bonjour,

J'ai utilisé la méthode préconisée par sergio, elle marche.
J'ai aussi utilisé un live CD Ubuntu pour récupérer des données sur un
disque protégé par mot de passe et çà a marché .
A toi de voir, dans ton cas il vaut mieux utiliser la première méthode,
il suffit de 10 minutes.
--
Georges
Jean-Claude BELLAMY
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de
[...]

[...]

De 2 choses l'une :

1) ou bien le mot de passe du compte "Administrateur" (ou d'un
autre compte appartenant au groupe des administrateurs)
est connu :
-> ouvrir une session sous ce compte, puis :
- ouvrir la MMC de gestion des comptes "LUSRMGR.MSC"
- sélectionner le compte dont on a oublié le password
- clic droit/définir le mot de pase

2) ou bien AUCUN mot de passe de compte appartenant au
groupe des administrateurs n'est connu :
-> à l'aide cd'un CD bootable contenant une version
minimale et particularisée de Linux, effacer le mot
de passe du compte "Administrateur"
(une fois que c'est fait, on peut ensuite ouvrir une
session sous ce compte Adminstrateur et se ramener
au cas 1)
Pour le mode opératoire, cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

NB: ATTENTION AUX FICHIERS CHIFFRÉS PAR "EFS" (Encryption File System) !!!

En effet, ces fichiers seront définitivement perdus si un utilisateur AUTRE
que celui qui les détient a modifié le mot de passe du compte concerné ET
s'il n'existe pas d'agent de récupération!
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html#nouncryptaccessdenied" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html#nouncryptaccessdenied

--
May the Force be with You!
Philippe Gueguen
Merci à tous pour vos réponses.

Je crois que je vais prendre la solution du toujours excellent Jean-Claude
Bellamy.
Une solution relativement simple et très élégante.

Bye
Jean-Claude BELLAMY
Merci à tous pour vos réponses.

Je crois que je vais prendre la solution du toujours excellent Jean-Claude
Bellamy.
Une solution relativement simple et très élégante.

:-)

Merci pour ces fleurs, mais en ce qui concerne l'effacement du password à
l'aide d'un "Linux réduit", rendons à "Petter" (Nordahl) ce qui appartient à
Petter, car c'est lui le génial concepteur de cette méthode.
Je me suis limité à l'expérimenter en vraie grandeur et à la commenter avec
des captures d'écran.
D'ailleurs sur mon site je recommande vivement de consulter son site, ne
serait-ce que pour sûr d'avoir la dernière version de l'image ISO du CD.
http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/

--
May the Force be with You!