Récupération de données sur un disque réseau freebox

45 réponses
Serge Nazarian
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été
effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

10 réponses

Lynsey Doyle
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4e56123c$0$7291$
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été
effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Il y a PC Inspector File recovery qui recupère les fichiers effacés mais
je ne saispas s'il peut accéder à la Freebox.
Serge Nazarian
Lynsey Doyle a écrit le 25/08/2011 :
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e56123c$0$7291$
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Il y a PC Inspector File recovery qui recupère les fichiers effacés mais je
ne saispas s'il peut accéder à la Freebox.

le problème n'est pas de récupérer mais de récupérer sur un disque
réseau, lequel n'est pas visible des logiciels que j'ai essayé.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Sergio
Le 25/08/2011 11:13, Serge Nazarian a écrit :
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Pour la récupération sur un disque réseau, tout ce qui est possible, c'est sur la machine /serveur/. Pas facile...

Si tu peux démonter le disque et le monter dans un PC, ce peut être possible (est-ce compatible avec les CGV de Free ? Ça m'étonnerait.

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux,
sinon XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de
récupération Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec photorec (outil de récupération Linux).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yves
Le 08/25/11 13:27, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 11:13, Serge Nazarian a écrit :
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Pour la récupération sur un disque réseau, tout ce qui est possible,
c'est sur la machine /serveur/. Pas facile...

Si tu peux démonter le disque et le monter dans un PC, ce peut être
possible (est-ce compatible avec les CGV de Free ? Ça m'étonnerait.

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers
Sergio
Le 25/08/2011 13:33, yves a écrit :

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Certes...

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

C'est surtout les outils de /récupération/ (le monsieur a effacé son disque, si j'ai tout compris) sous Windows qui ne connaissent
que les filesystems Windows...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yves
Le 08/25/11 13:36, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 13:33, yves a écrit :

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Certes...

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

C'est surtout les outils de /récupération/ (le monsieur a effacé son
disque, si j'ai tout compris) sous Windows qui ne connaissent que les
filesystems Windows...

Ce que je comprend pas ,quand il avait les données ,windows pouvait les
lire c'est pas du au filesystem,ça serait pas une adresse http pour se
connecter au disque de la freebox?
Sergio
Le 25/08/2011 13:43, yves a écrit :

Certes...

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

C'est surtout les outils de /récupération/ (le monsieur a effacé son
disque, si j'ai tout compris) sous Windows qui ne connaissent que les
filesystems Windows...

Ce que je comprend pas ,quand il avait les données ,windows pouvait les lire c'est pas du au filesystem,ça serait pas une adresse
http pour se connecter au disque de la freebox?

Eh bien. Le serveur contenu dans la FB permet l'accès au disque dur de la FB (via le partage de disque). Il a tout perdu. Ce que je
suggérais c'est de démonter le disque de la FB et de le mettre dans un PC pour l'examiner et tenter une récup.

Je viens de tester avec le CD Ikki boot (http://ikkiboot.tuxfamily.org/ ) et le système inclus "Parted Magic" : Il intègre testdisk
(pour récupérer les partitions effacées) et photorec (pour récupérer des fichiers effacés dans une partition).

Voir la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/photorec
http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yves
Le 08/25/11 13:58, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 13:43, yves a écrit :

Certes...

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

C'est surtout les outils de /récupération/ (le monsieur a effacé son
disque, si j'ai tout compris) sous Windows qui ne connaissent que les
filesystems Windows...

Ce que je comprend pas ,quand il avait les données ,windows pouvait
les lire c'est pas du au filesystem,ça serait pas une adresse
http pour se connecter au disque de la freebox?

Eh bien. Le serveur contenu dans la FB permet l'accès au disque dur de
la FB (via le partage de disque). Il a tout perdu. Ce que je suggérais
c'est de démonter le disque de la FB et de le mettre dans un PC pour
l'examiner et tenter une récup.

Je viens de tester avec le CD Ikki boot (http://ikkiboot.tuxfamily.org/
) et le système inclus "Parted Magic" : Il intègre testdisk (pour
récupérer les partitions effacées) et photorec (pour récupérer des
fichiers effacés dans une partition).

Voir la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/photorec
http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Il faut lire la FAQ sur le site ikkiboot pour configurer et lancer
l'interface graphique
Ascadix
yves a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/25/11 13:27, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 11:13, Serge Nazarian a écrit :
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Pour la récupération sur un disque réseau, tout ce qui est possible,
c'est sur la machine /serveur/. Pas facile...

Si tu peux démonter le disque et le monter dans un PC, ce peut être
possible (est-ce compatible avec les CGV de Free ? Ça m'étonnerait.

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car linux
est capable de lire tous les systémes de fichiers

Voilà bien la réflexion typique d'un nunuxien ! vas-y récite donc tes
dogme, et n'oubli pas le cantique "ViVe LiNuX, ByLL $" il
parait que ça aide à se sentir supérieur.

Mon cher, je te souhaite de n'avoir jamais ce genre de pb, pour avoir
déjà eu le cas qq fois (soumis par des connaissances, perso je ne
confierais jamais mes donnée à ce genre de trucs) il n'y eu qu'un cas
/3 ou un nunux à réussit à relire le DD (sorti du boitier NAS de merde
et mis dans un PC) -> ext2 avec un partitionnement standard MBR (même
récupérable depuis un windows
Les 2 autres, l'un des 2 indiquait un partitionnement avec du LVM ..
mais impossible de localiser autre chose que le systeme ( /,/boot,/root
et kifkif) rien de visible la partition de données, et un scan avec
testdisk n'a rien donné, quand à PhotoRec, il à bien trouvé un tas de
fichiers ... tous corrompus.
Le 3° .. aucun schema de partition identifiable, et même pb avec
PhotoRec (et qq autres sots sous Windows en scan complet sur disque
RAW, à part qq minuscules fichiers de qq ko (genre Thumbnails, moins de
50~60 ko), tous les fichier corrompus.

NB: avant que tu réponde: oui je sais que depuis les nouvelle versions
de PhotoRec ont une option spécifique pour traiter les bizareries de
ext2/3, mais à l'époque, point d'options de ce genre.

Une sombre histoire de bidouille de node/inode/indirect node ou qqchose
du genre quand le fichier dépasse qq dizaiens ko, un truc bien confus,
mais qui consiste en résumé à intentionnellement fragmenter les
fichiers de donnée en insérant qq clusters de "metadata" même quand il
y a assez d'espace disponible pour écrire le ficheir d'un bloc sans
obligation de fragmenter.
remarque -> on comprend mieux pkoi on ne défragmente jamais une ext3
..c'est fragmenté by design, "it's not a bug, it's a feature" :-p

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Serge Nazarian
yves a écrit le 25/08/2011 :
Le 08/25/11 13:36, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 13:33, yves a écrit :

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Certes...

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

C'est surtout les outils de /récupération/ (le monsieur a effacé son
disque, si j'ai tout compris) sous Windows qui ne connaissent que les
filesystems Windows...

Ce que je comprend pas ,quand il avait les données ,windows pouvait les lire
c'est pas du au filesystem,ça serait pas une adresse http pour se connecter
au disque de la freebox?

Oui, on accède au disque par l'adresse http://to****to.hd.free.fr

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu